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Grand Prix des USA : Verstappen imbattable, Red Bull titré

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Grand Prix des USA : Verstappen imbattable, Red Bull titré
Nicolas Aupee

A Austin, 2ème rendez-vous américain de la saison, Red Bull était au centre de toutes les discussions. Entre le décès de son fondateur, Dietrich Mateschitz et les tractations avec la FIA concernant le dépassement de budget 2021, les membres de l’écurie autrichienne avaient hâte que la course commence pour oublier, ne serait-ce que pendant 56 tours, l’atmosphère pesante qui régnait au Texas.

A l’extinction des feux, Verstappen prend la mesure de Sainz dès l’impulsion sur la grille. L’espagnol n’abdique pas et veut profiter des différentes trajectoires du premier virage pour recroiser le champion du monde. Malheureusement, Russell arrive derrière dans une trajectoire différente, et l’accrochage ne peut être évité. Ce qui pourrait être vu comme un incident de course, vaudra à Russell 5 secondes de pénalité justifiées par le fait que Sainz sera forcé d’abandonner à la suite du contact.

Devant, Verstappen mène la dance devant Hamilton et les deux Aston Martin 3ème et 5ème, en nette progression depuis Singapour. Ayant subi des pénalités sur la grille, Perez et Leclerc entament leurs remontées et le mexicain n’hésite pas à sortir les crocs en allant au contact pour dépasser Bottas.

Doucement, la hiérarchie habituelle se forme, et la première salve des arrêts aux stands commence dès le 13ème tour.

Alors que l’on se dirige vers une course monotone, Bottas alors 9ème sort de la piste et force la voiture de sécurité à intervenir. Les courses se suivent et se ressemblent pour Alfa Roméo qui n’a inscrit qu’un seul point sur les 10 dernières courses. Tous les pilotes n’ayant pas encore fait leur arrêt profitent de cette interruption pour changer de pneus et gagnent de nombreuses places. Leclerc, Vettel et Alonso sont les grands gagnants de cette safety car.

Au 19ème tour, la voiture de sécurité s’efface, et Verstappen gère parfaitement son envol. Il mène devant Hamilton, Perez, Leclerc, Russell, Vettel, Stroll, Gasly, Alonso et Norris.

Dès le premier virage Alonso prend l’avantage sur Gasly et chasse Stroll. Dans la ligne droite après le virage 11, Alonso prend l’aspiration et se décale pour dépasser, mais Stroll défend sa position et donne un coup de volant qui envoie dans les airs l’espagnol. Derrière, c’est le chaos, et les poursuivants évitent les débris le plus possible. Schumacher, pourtant meilleur que Magnussen en rythme de course, n’y parviendra pas et ramassera un morceau de l’Aston Martin qui le pénalisera pour le reste de la course.

Souvent très loquace à la radio, l’espagnol n’en rajoute pas sur son futur coéquipier, et ne fera que la réflexion « late moove ». Stroll pourtant si performant aujourd’hui, gâche une belle occasion d’inscrire de gros points et alimente sa réputation de pilote brouillon.

Nouvelle safety car qui regroupe le peloton, avec au bout de celui-ci, Alonso qui n’a pas abandonné malgré un choc violent contre une barrière de sécurité.

Pendant cette voiture de sécurité, Gasly laisse trop d’espace entre lui et la voiture qui le précède et écope de 5 secondes de pénalité. Cette sanction ne sera pas bien appliquée par son écurie aux stands, et se transformera en 10 secondes de pénalité supplémentaire, ce qui empêchera le français d’inscrire des points.

Une fois de plus, Verstappen gère bien la relance, mais Hamilton tient mieux le rythme du neerlandais, et reste à moins de deux secondes. Mercedes tente même l’undercut au 34ème tour et force Red Bull a arrêter son pilote le tour suivant. Or, pour la première fois de la saison, Red Bull rate son arrêt et fait perdre plus de 10 secondes à son leader. Verstappen ressort derrière Hamilton, mais aussi Leclerc.

Le champion du monde fulmine, mais grâce à un rythme supérieur à ses concurrents, il parvient à dépasser Leclerc à la suite d’une belle bataille et à 10 tours de la fin se positionne à 2 secondes d’Hamilton.

Se rapprochant de la zone DRS, Verstappen dépasse Hamilton à 6 tours de la fin sur une manœuvre magnifique. Hamilton chaussé de pneu dure ne pourra rien contre le champion du monde qui gagne pour la 13ème fois de la saison. Le britannique est 2ème tandis que Leclerc, 3ème, récupère la deuxième place du championnat sur Perez.

Derrière, Perez qui a aussi perdu du temps lors de son arrêt, termine à la 4ème place suivi de Russell. Vettel, solide 6ème, perd tout lors de son arrêt aux stands qui durera plus de 30 secondes. Ressortant 14ème, il parviendra à remonter jusqu’à la 8ème position en dépassant Magnussen dans les derniers virages.

C’est finalement Norris qui terminera le meilleur des autres lors d’une course anonyme mais lucrative en points. Alonso termine brillamment 7ème avec une voiture abîmé tandis que Magnussen termine 9ème, grâce à une stratégie à un arrêt, et Tsunoda 10ème.

Cependant, la FIA va changer le résultat de la course après la fin de celle-ci. A la demande de Haas, qui se sent lésé par le peu de drapeau noir et orange donné en course, la FIA va investiguer sur Perez et Alonso qui ont eu le même problème sans que la direction ne réagissent pendant la course.

3 heures plus tard, Alonso écope 30 secondes de pénalité à cause d’un rétroviseur qui s’est envolé en course suite à son accident avec Stroll.

En plus de priver de récompense la course splendide du torero espagnol, la FIA prouve une fois de plus que toutes les équipes ne sont pas logé à la même enseigne et n’applique aucune continuité dans ses pénalités.

Pour conclure, il est honteux de se rendre compte Stroll, responsable de l’accident aura une pénalité de 3 places sur la grille tandis que Alonso, qui est la victime dans cette histoire, a été privé de 6 points pour un rétroviseur branlant.

  

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