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GUIDE WEC GTE 2023

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GUIDE WEC GTE 2023
Adam Lesserteur

Le vendredi 17 mars aura lieu la manche d’ouverture du championnat du monde d’endurance à Sebring en Floride. Alors pour bien préparer cette saison qui s’annonce historique, revoyons ensemble le plateau des GTE qui verront l’année 2023 être leur dernière année.

Retrouvez ici le guide du WEC Hypercar 2023

Retrouvez ici le guide du LMP2 2023

LE BAROUD D’HONNEUR DES GTE

2023 sera la dernière année où l’on pourra voir rouler en course ces voitures mythiques présentes depuis 2011 sous l’appellation LM GTE. Cette saison, une réorganisation de la catégorie a lieu, en effet, là où il y avait deux catégories GTE par le passé, cette année, une seule catégorie sera présente : les GTE AM.

Avec la suppression des GTE PRO, Ferrari et AF Corse (équipe championne du monde en titre) devront se mesurer à Aston Martin et ORT by TF (équipe créée et gérée par TF Sport, championne du monde en 2022). Il ne faut pas oublier Corvette Racing qui a essuyé pas mal de malchance l’année dernière (abandon de la n°64 aux 24h du Mans à la suite d’un contact alors qu’elle allait reprendre la tête) et le Team Project 1 sur Porsche qui a signé le doublé à Bahreïn pour la dernière course de l’année.

LES ENGAGES EN GTE AM

Ferrari :

AF Corse n°21 : finissant onzième l’an passé, l’équipe tirée par Ferrari devra compter sur deux nouveaux pilotes pour épauler l’Américain Simon Mann. Ses deux coéquipiers sont tout deux champions du GT World Challenge Europe, ce sont l’Italien Stefano Costantini et le Belge Ulysse de Pauw.

AF Corse n°21

AF Corse n°54 : avec de meilleurs résultats que sa consœur n°21, l’AF Corse aux couleurs de Vista Jet n’a cependant pas put jouer les podiums la saison passée. Ce sera donc l’objectif premier de cette saison. Pour cela, le Suisse Thomas Flohr et l’Italien Francesco Castellaci remontent dans le baquet, accompagnés par celui qui est monté sur le podium GTE au Mans et expérimenté: Davide Rignon.

AF Corse n°54

Richard Mille AF Corse n°83 : équipe réputée en LMP2 les années passées, Richard Mille entame un avenir en GTE à partir de 2023 en partenariat avec Ferrari. Avec un équipage impressionnant, Richard Mille base de grand espoir en ses pilotes. Les pilotes seront: l’expérimenté Argentin Luis Pérez Companc, vainqueur au Mans avec Ferrari en 2021, l’italien Alessio Rovera, et la « petite dernière » de la maison Ferrari, la Française Liloux Wadoux, qui reste avec le groupe Richard Mille après avoir impressionné l’année dernière en LMP2.

Richard Mille AF Corse n°83

Kessel Racing n°57 : habitué de l’European Le Mans Series et du Blancpain GT3, l’équipe suisse sera bel et bien cette année en WEC. Au volant de cette n°57 et pour la troisième année consécutive, nou retrouverons le Japonais Takeshi Kimura, le double vainqueur du Mans, Daniel Serra, et l’Américain Scott Huffaker, ancien pilote LMP2 en IMSA.

Kessel Racing n°57

Aston Martin :

Northwest AMR n°98 : même si l’année 2022 lui a vu perdre le titre face à TF Sport, la n°98 n’a pourtant rien de ridicule. Elle peut être fier de 3 podiums, dont une victoire, après 4 ans d’absence en WEC. A son volant, le Canadien Paul Dalla Lana, champion GTE AM 2017 et le Danois Nicki Thiim, champion GTE PRO en 2016 et vainqueur des 24h du Nürburgring en 2013. Quant à l’identité du troisième pilote, elle n’est actuellement pas connue.

Northwest AMR n°98

ORT by TF n°25 : cette équipe fera ses débuts en WEC cette année sous l’aile de l’équipe championne en titre: TF Sport. Au volant de cette Aston Martin, l’Omanais Ahmad al Harthy, pilote en ELMS, le vainqueur Irlandais des 24h du Mans 2020, Charlie Eastwood et l’Américain Michael Dinan.

ORT by TF n°25

D’Station Racing n°777 : avec seulement deux ans d’expérience en WEC, l’équipe japonaise a réussi l’année dernière à décrocher un podium à Fuji. Cette équipe garde ses deux principaux pilote, les Japonais Satoshi Hoshino et Tomonobu Fujii. Ils seront accompagnés par le jeune pilote Britannique Casper Stevenson.

D’Station Racing n°777

Porsche :

Iron Lynx n°60 : après une saison 2022 compliquée pour l’équipage de la n°60, des changements étaient nécessaire. Premièrement, l’équipe arrête sa collaboration avec Ferrari et roulera sur Porsche. Niveau pilote, on retrouve néanmoins les pilotes Italiens Claudio Schiavoni et Matteo Cressoni, déjà présent l’an passé, ainsi que le Belge Alesssio Picariello, champion en ELMS en 2020 et fort de deux participations au Mans.

Iron Lynx n°60

Iron Dames n°85 : au même titre qu’Iron Lynx, les Iron Dames sont elles aussi passé chez Porsche pour cette nouvelle saison. Au volant de cette 911 RSR-19, l’équipage reste inchangé avec la Belge Sarah Bovy, première polewoman du WEC, la Danoise Michelle Gatting et la Suisse Rachel Frey.

Iron Dames n°85

Project 1 n°56 : après un doublé exceptionnel à Bahreïn, l’équipe Project 1 n’aura qu’une seule voiture pour la saison 2022. L’Italien Matteo Cairoli est le seul rescapé des pilotes de la n°56. Pour l’accompagner, nous retrouverons les deux Américains qui avaient participé au doublé à Bahreïn sur la deuxième voiture, P. J. Hyett et Gunnar Jeannette.

Project 1 n°56

GR Racing n°86 : l’équipe Gulf Racing renommée GR Racing se doit de faire bien mieux que l’année passée. Avec seulement un podium aux 24h du Mans, on espère que le changement de deux de ses pilotes marque un éventuel retour au sommet des classements. La n°86 sera pilotée par l’Anglais Michael Wainwright, présent l’année dernière. Pour l’accompagner: l’Anglais Benjamin Barker et l’Italien Riccardo Pera. A noter que l’équipe fera impasse sur la manche d’ouverture.

GR Racing n°86

Dempsey-Proton Competition n°77 : l’équipe cliente allemande des Porsche 963 va devoir cette saison se contenter de 911 RSR-19. Et avec deux victoires l’an passé, l’équipe compte faire mieux pour cette dernière année en GTE. Cette n°77 sera pilotée par le patron Allemand Christian Ried, le Français Julien Andlauer et le Suisse Mikkel Pedersen.

Dempsey-Proton Competition n°77

Corvette :

Corvette Racing n°33 : seule équipe officielle en GTE pour 2023, Corvette Racing fera piloter l’Américain Ben Keating, accompagné par le pilote LMP3 Argentin Nicolas Varrone et le Néerlandais Nicky Catsburg.

Corvette Racing n°33

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