Guide WEC Hypercar 2023
Sebring marque le début de la saison 2023 du championnat du monde d’endurance et sonne, par la même occasion, le début de l’épopée des nouveaux constructeurs en Hypercar. Découvrez avec ce guide, les nouvelles équipes, leurs pilotes ainsi que leurs chances de succès.
Retrouvez ici le guide LMP2 du WEC 2023
Retrouvez ici le guide GTE du WEC 2023
Ferrari
Ferrari n°50 : Nielsen / Molina / Fuoco
Sur la numéro 50, nous retrouverons le trio Nielsen, Molina et Fuoco. Le danois et l’espagnol se connaissent déjà bien pour avoir fait équipe en GT World Challenge sur Ferrari. Molina, pilote émérite de GT et de DTM a déjà participé à 6 reprises aux 24 heures du Mans en GTE PRO avec 3ème place en 2022. Plus performant que son compère espagnol, Nielsen avait terminé premier au Mans de la catégorie GTE Am en 2021 avant d’avoir l’opportunité de conduire en LMP2 la saison suivante avec AF Corse. Troisième membre de l’équipe, Fuoco, ancien coéquipier de Leclerc en F2, participera pour la troisième fois au championnat après avoir fait équipe avec Molina l’année passée.
Ferrari n°51 : Giovinazzi / Pier Guidi / Calado
Sur la seconde monoplace, on retrouve des pilotes plus connus du grand public. Antonio Giovinazzi, retrouve une discipline à la hauteur de son talent après avoir quitté la F1. Il sera suppléé par Alessandro Pier Guidi, 7 participations au Mans, dont 2 victoires en GTE Pro et de son acolyte de toujours : James Calado. Ancien espoir britannique en monoplace, Calado a vu son accession vers la F1 stoppée après avoir loupé le titre de GP2 en 2013. Depuis pilote d’usine Ferrari, comme Pier Guidi, il combine 8 participations au Mans et 2 victoires qu’il a conquis avec son compère Italien. La voiture numéro 51 sera sans le fer de lance de la légendaire équipe italienne.
Porsche
L’équipe aux 19 victoires en terre mancelle est de retour en endurance ! Avec deux voitures officielles, Porsche multipliera ses chances de victoires avec une Porche privée Jota pour le WEC et Le Mans, une Porche Proton Compétition seulement pour le WEC et une voiture supplémentaire alignée par Penske pour les 24 heures.
Porche n°5 : Christensen / Makowiecki / Cameron
Avec Christensen et Makowiecki, la firme allemande a fait le choix, comme Ferrari, d’utiliser ses pilotes d’usine GT pour son programme Hypercar. Christensen débutera sa 9ème saison avec Porsche après avoir gagné le WEC et Le Mans dans la catégorie GTE-PRO en 2018. Souvent opposé à lui dans une voiture sœur, on retrouve Makowiecki qui participera à ses 13ème 24 heures du Mans après avoir gagné la catégorie GTE Pro l’an passé. Le troisième pilote, Dane Cameron, arrive tout droit des USA et est l’atout de Penske dans l’aventure conjointe avec Porsche. Triple vainqueur du championnat IMSA, l’Américain a participé pour la première fois aux 24 heures du Mans l’année dernière en terminant 5ème en LMP2 avec la magnifique voiture jaune Penske.
Porsche n°6 : Estre / Vanthoor / Lotterer
Même philosophie pour la numéro 6 avec deux pilotes d’usine : Kevin Estre, 7 participations au Mans avec Porsche et une victoire en GTE-Pro qu’il a obtenu avec Laurens Vanthoor qui l’épaulera aussi cette année. Le Belge possède une grande expérience en IMSA, et sera un des pilotes à surveiller dans cette équipe. A leurs côtés, on retrouve l’éternel André Lotterer, l’un des seuls pilotes d’Hypercar à avoir connu l’époque dorée du LMP1. Avec 3 victoires au Mans dans la catégorie reine, il aura le rôle du pilote expérimenté, habitué au haut de tableau.
Porche Jota n°38 : Da Costa / Stevens / Ye
Jota continue avec son équipe victorieuse de la saison passée. Da Costa, champion de Formula E 2020 et Will Stevens, ancien pilote Manor en F1. Ensemble, ses deux pilotes ont gagné les 24 heures du Mans l’an dernier ainsi que le championnat LMP2. Avec eux, nous retrouvons Ye Yifei, champion d’European et d’Asian le Mans Series en 2021 avec WRT. Le chinois participera pour la 3ème fois aux 24 heures après deux participations dans la catégorie LMP2. Les Porsche privées n’étant pas prête pour le début de saison, nous ne retrouverons pas Jota Sport avant Spa. Dommage pour cette équipe qui possède sur le papier un trio de pilote de meilleure qualité que celui des Porsche d’usine.
Porsche n°99 et n°75
Chez Proton Competition, nous retrouverons Gianmaria Bruni, le maître du GT au Mans, avec 4 victoires dans cette catégorie. Sur la n°75, Felipe Nasr pilotera pour une voiture aux couleurs de Penske juste pour Le Mans. Étonnant de voir un pilote d’une telle carrure ne pas rouler dans une Porsche officielle. Dommage…
Peugeot
Après quelques courses en demi-teinte en fin de championnat 2022, Peugeot est de retour avec l’espoir d’avoir réglé les problèmes de fiabilité de la 9X8. Il faudra aussi trouver plus de performance sur une monoplace pour le moment décevante.
Peugeot n°93 : Vergne / Di Resta / Jensen
Trio de pilote le plus performant de l’équipe, nous retrouvons deux anciens pilotes de F1 dans la numéro 93 avec Vergne et Di Resta. . Le français a gagné le double tour d’horloge de la Sarthe en 2018 en LMP2 avant que son équipe ne soit disqualifiée. Avec ses deux titres de champion de FE, Vergne fait partie des plus beaux palmarès du plateau d’Hypercar. Di Resta a gagné les 24 heures en 2020 en LMP2. Aux côtés du double champion de Formula E et du champion de DTM, nous retrouvons Mikkel Jensen, pilote expérimenté d’IMSA et de LMP2 qui a participé aux 24 heures du Mans 2020 déjà à l’époque avec Vergne.
Peugeot n°94 : Duval / Menezes / Müller
Sur la deuxième voiture, Loic Duval, vainqueur des 24 heures en LMP1 avec Audi en 2013, sera le leader de l’équipe. A ses côtés, Gustavo Menezes, vainqueur en LMP2 en 2016 avec Alpine, continue l’aventure avec Peugeot. Il est aussi ancien membre de la fantastique équipe Rebellion qui avait terminé 2ème en 2020 derrière Toyota. Le troisième pilote est Nico Müller, deux fois 2ème en DTM et actuel pilote Cupra en Formula E. Le jeune suisse était pilote de développement Audi Hypercar, avant que le projet de l’équipe allemande s’oriente vers la F1. Il est le futur de l’endurance.
Toyota
Chez Toyota, on prend les mêmes et on recommence ! L’équipe dominatrice des dernières saisons retrouve enfin de la concurrence. Même si la monoplace semble la meilleure du plateau et que l’équipe est bien rodée, le manque de roulage de cet hiver pourrait jouer dans la balance au début de la saison.
Toyota n°7 : Conway / Kobayashi / Lopez
Conway, Kobayashi et Lopez font équipe ensemble pour Toyota depuis 2018. Ensemble, ils ont gagné le Mans en 2018, le WEC lors de la super saison 2019-2020 et en 2021. Plus rapide sur un tour que la numéro 8, cette équipe a souvent péché lors de la victoire finale à cause d’erreurs en course ou de problème de fiabilité.
Toyota n°8 : Buemi / Hartley / Hirakawa
Buemi, leader de l’équipe, a déjà remporté les 24 heures 4 fois avec la firme nippone. Avec lui, nous retrouvons Hartley qui a remplacé Alonso en 2020 après avoir montré son talent chez Porsche en gagnant le Mans en 2017. Depuis, il a remporté deux nouvelles éditions avec Toyota, dont l’an passée avec Buemi et Ryo Hirakawa. Le japonais est d’ailleurs le troisième membre de l’équipe.
Cadillac
Après de belles promesses à Daytona, Cadillac fait office d’épouvantail en Hypercar. La monoplace est bien née et à l’écoute des observateurs, elle sera la concurrente principale de Toyota. Au Mans, une deuxième monoplace d’usine sera alignée ainsi qu’un Cadillac privée pour l’équipe Action Express.
Cadillac n°2 : Lynn / Westbrook / Bamber
La numéro 2 participera à toute la saison avec Lynn, Westbrook et Bamber. Alex Lynn, ancien coéquipier de Gasly en GP2, est connu pour être un pilote rapide mais peu constant. L’ancien champion de GP3 participe depuis 2016 aux championnats de WEC et d’IMSA en LMP2 et GT. En 2020, il gagne au Mans en GTE-Pro avec Aston Martin. Westbrook, pilote émérite de GT, participera pour la troisième fois au WEC dans la catégorie reine après deux participations avec Glickenhauss. Il a notament terminé troisième en 2022 avec Dumas et Mailleux. Earl Bamber est le troisième membre de cette équipe. Il était membre de l’aventure Porsche LMP1 et a gagné Le Mans en 2015 et 2017. Très peu médiatisé, le Néo-Zélandais est pourtant l’un des meilleurs pilotes d’endurance de ses dernières années.
Cadillac n°3 : Bourdais / van der Zande / Dixon
La Cadillac supplémentaire pour Le Mans sera piloté par l’enfant du pays : Sebastien Bourdais. A ses côtés, on retrouvera Renger van der Zande, pilote Cadillac depuis 6 ans en IMSA et ayant participé 5 fois au Mans dans toutes les catégories. La légende de l’Indycar Scott Dixon sera le troisième membre de l’équipe et apportera toute son expérience de l’IMSA. Le Néo-Zélandais a déjà participé 4 fois aux 24 heures en GTE-PRO avec Ford et comptabilise six titres de champion d’Indycar. Il est le pilote comptabilisant le plus de titre de cette liste.
Cadillac Action Express n°311 : Sims / Aitken / Derani
Les pilotes de cette équipe privée ont déjà été officialisés et seront : Alex Sims, ancien pilote de Formula E et de GT, Jack Aitken coéquipier de Russell en Formule 2 et pilote LMP2 ses dernières années et Pipo Derani, brésilien champion d’IMSA en 2021 et troisième de WEC en 2015 avec G-Drive.
Glickenhaus
La petite équipe américaine qui nous a fait rêver continue l’aventure en Hypercar. Comme l’année dernière, Glickenhaus engagera une voiture en WEC et deux au Mans.
Glickenhaus n°708 : Dumas / Pla / Briscoe
La n°708 sera pilotée par trois pilotes qui connaissent déjà la maison : le fameux Romain Dumas, double vainqueur des 24 heures du Mans avec Audi en 2010 et 2016, Olivier Pla et ses 15 participations au Mans et Ryan Briscoe. L’Australien, ex-pilote d’Indycar, a aussi participé à plusieurs reprises aux championnats d’IMSA et de WEC. Il a fait partie de l’équipage Glickenhaus ayant terminé 3ème en 2022.
Glickenhaus n°709 : Mailleux / Götz ? / ?
Pour le moment, seul Franck Mailleux a été officialisé dans cette équipe. Des rumeurs évoquent l’arrivée du pilote de DTM Max Götz. L’allemand arriverait avec le sponsor BWT dans ses bagages. Alors, prêt pour une Glickenhaus rose ?
Vanwall
Vanwall n°4: Guerrieri / Dillmann / Villeneuve
Anciennement byKolles, Vanwall a réussi a présenter une voiture à temps pour participer au championnat malgré ses déboires en justice. En effet, il existe un imbroglio sur la marque Vanwall qui n’appartiendrait pas à la marque autrichienne. En attendant, l’équipe réunit un trio de pilote intéressant avec Esteban Guerrieri, ex pilote de WTCC, Tom Dillmann, champion de Formula V8 en 2016 et ayant participé à quelques courses en Formula E et de WEC et Jaques Villeneuve Champion du monde de F1 1997. Le Canadien sera à la recherche de la triple couronne avec une victoire au Mans. Pas mal pour un petit poucet ?
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