Guide WEC Hypercar 2024
Avec 19 voitures pour la première manche de la saison et 23 attendues pour Le Mans, voici une revue d’effectif des équipages de la saison 2024 d’Hypercar.
Cadillac Racing
n°2: Bamber – Palou – Lynn
n°3: Bourdais – van der Zande – Dixon (Spa et Le Mans)
Comme l’année passée, Cadillac va aligner une voiture pour la plus grande partie de la saison, et une seconde pour Spa et Le Mans. Seul changement dans l’effectif de la n°3, l’arrivée de Sebastien Bourdais qui participera à toute la saison à la place de Richard Westbrook.
Avec un trio de pilote alliant parfaitement l’expérience (Bourdais 14 participations au Mans), le succès (Bamber 2 victoires au Mans) et la jeunesse avec Lynn, l’effectif méconnu de Cadillac pourrait être la surprise de la saison. Attention néanmoins à ne pas être pris dans un accident, ce qui arrive encore trop souvent aux pilotes Cadillac.
Il sera aussi palpitant de suivre les premiers pas du double champion d’Indycar Alex Palou au Mans cet été.
Porsche Penske Motorsport
n°4: Jaminet – Nasr – Tandy (Le Mans)
n°5: Campbell – Christensen – Makowiecki
n°5: Estre – Lotterer – Vanthoor
Vainqueur de la première manche du championnat au Qatar, il semblerait que l’équipe allemande ait fait un énorme bond en avant en termes de performance. Bien aidé par la nouvelle BOP, les équipages des deux monoplaces ont certes, une grande expérience des courses d’endurance, mais pas forcément dans la catégorie reine. A noter la très bonne forme de l’Australien Matt Campbell qui en plus de la pole au Qatar, à impressionné par son rythme de course.
Toyota Gazoo Racing
n°7: Conway (Lopez pour Le Mans) – Kobayashi – de Vries
n°8: Buemi – Hartley – Hirakawa
Champion l’an passé sans avoir gagné au Mans, Toyota semble en retrait sur ce début de championnat. Pas verni par la nouvelle BOP, Toyota semble en retrait sur le rythme de course par rapport à l’année dernière ce qui ne les a pas empêchés de gagner une course fantastique à Imola. Coté pilote, exit José-Maria Lopez, jugé rapide mais brouillon, et bienvenue à Nick de Vries qui revient en endurance après une courte histoire d’amour avec la Formule 1.
Isotta Fraschini
n°11: Serravalle – Bennett – Vernay
Nouveau petit poucet du championnat, la saison risque d’être longue pour Isotta Fraschini. A 3,8 secondes de la pole au Qatar, et 1.5 seconde derrière la moins bonne Lamborghini, la petite équipe italienne n’a parcouru que 157 tours en course. Même si le sport auto ne pourrait survivre sans les petites équipes privées, il semblerait que la grandeur retrouvée de l’endurance, qui à déjà enterré Vanwall et Glickenhauss, ne prédit pas à Jean-Karl Vernay et à son équipe un avenir radieux.
Hertz Team Jota
n°12: Ilott – Nato – Stevens
n°38: Button – Hanson – Rasmussen
3 fois vainqueur au Mans et 1 fois champion de WEC dans la catégorie très relevée du LMP2, Jota bénéficie d’une expérience considérable en endurance. Déjà dans le coup l’année dernière et souvent plus rapide que l’équipe officielle Porsche, les Britanniques de Jota ont terminé deuxième de la première manche de la saison et ont gagné une victoire chanceuse à Spa. Avec de grands noms parmi leurs pilotes, ils font déjà partie des favoris.
BMW M Team WRT
n°15: Marciello – Vanthoor – Wittmann
n°20: Frijns – Rast – van der Linde (Sheldon)
Participant à sa première saison de WEC, la première course du Qatar a été globalement bien réussie pour BMW. Avec une voiture terminant à trois tours sans problème notable et une seconde à 6 tours avec un problème aux stands, la fiabilité semble être présente au sein de l’équipe allemande. Faisant confiance à WRT (vainqueur au Mans et champion WEC LMP2 en 2021) choisi pour faire progresser les monoplaces allemande. 2024 sera avant tout une saison d’apprentissage avant de jouer la gagne dès 2025. Les bases sont saines, en avant !
Mention spéciale aux 6 pilotes qui possèdent tous un palmarès de qualité.
Alpine Endurance Team
n°35: Chatin – Habsburg – Milesi
n°36: Lapierre – Schumacher – Vaxivière
Dans la même situation que BMW, Alpine a été le meilleur des nouveaux constructeurs au Qatar, parvenant même à arracher la huitième place avec l’équipage n°35. Toujours associé à Signatech, il sera intéressant de voir l’évolution des performances de la voiture au fil de la saison. Avec des pilotes de qualité mélangeant expérience en endurance et jeunesse, Alpine pourrait être une des surprises de la saison.
Ferrari AF Corse
n°50: Fuoco – Molina – Nielsen
n°51: Calado – Giovinazzi – Pier Guidi
Vainqueur au Mans et seul véritable concurrent à Toyota, Ferrari et AF Corse ont été les auteurs d’une saison 2023 remarquable. Pourtant, la nouvelle BOP a frappé les rouges de Maranello au Qatar. Quatrième en qualifications à plus de 6 dixièmes de la pole, l’équipe italienne à subit de nombreux problèmes en course qui a contraint la meilleure Ferrari a terminer septième. A Imola, les italiens avaient la meilleure voiture, mais ont manqué la victoire à cause d’une erreur stratégique. A Spa, toujours avec la meilleure voiture, Ferrari à cette fois manqué de chance avec un drapeau rouge qui les a privé de victoire. Néanmoins, il serait idiot de penser que Ferrari ne fait pas partie des favoris pour le double tour d’horloge de la Sarthe.
AF Corse
n°83: Kubica – Shwartzman – Ye
A l’image de Porsche, la voiture privée engagée par Ferrari possède un trio de pilote plus grande renommée que ceux de la voiture officielle. Avec Kubica, Shwartzamn et Ye, ce trio peut être considéré comme le meilleur de la grille et l’a prouvé dès Losail en terminant cinquième à seulement un tour du vainqueur, et devant les Ferrari d’usine. Néanmoins, les autres résultats de la saison ont été plus décevants, et des consignes d’équipes vu à Imola montrent clairement des consignes d’équipes en faveur des voitures officielle.
Lamborghini Iron Lynx
n°63: Bortolotti – Kvyat – Mortara
n°19: Grosjean – Caldarelli – Cairoli (Le Mans)
Accompagnant Alpine, BMW et Isotta en tant que nouveau constructeur, Lamborghini a été l’équipe la moins rapide lors de la première manche du championnat. 18ème sur 19 en qualification à plus de 2.5 secondes de la pole, la voiture italienne s’est traînée toute la course. Néanmoins, terminant la course à cinq tours du leader sans problème technique, la fiabilité est présente. Reste à travailler sur la performance de la voiture qui semble visuellement très lourde.
Peugeot Total Energies
n°93: Jensen – Muller – Vergne
n°94: di Resta – Duval – Vandoorne
Après une première année décevante, Peugeot a impressionné à Losail. Deuxième à la régulière avec l’équipage n°93, Peugeot à manqué son premier podium en Hypercar à cause d’une panne d’essence dans le dernier tour. Cependant, cette belle performance n’a pas été reproduite à Imola et Spa sur la 9X8 Evo dotée d’un aileron arrière. Pire, Peugeot s’est retrouvé en fond de peloton à la bagarre face aux Alpine et BMW. La piste rapide du Mans devrait mieux correspondre à la marque au Lion, qui commence à décevoir.
Proton Competition
n°99: Andlauer – Jani – Tincknell
Seconde équipe faisant rouler une Porsche privée, Proton a été impressionnant à Spa avec notament Julien Andlauer qui a pris la tête de la course aux Porsche d’usine lors de la première heure de course. Avec un trio de pilote de qualité, Proton pourrait être la surprise de la saison.
Whelen Cadillac Racing
n°311: Aitken – Derani – Drugovich
Déjà présente au Mans l’année dernière, la Cadillac n°311 revient en terre mancelle et portera le nombre d’Hypercar en course à 23. Espérons pour eux que le Britannique Aitken ne commette pas la même erreur que l’an passée en terminant dans le mur dans le premier tour. Il est aussi intéressant de noter la présence de Drugovich dans l’équipe qui retourne enfin dans une discipline à la hauteur de son talent.
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