Hulkenberg chez Haas en 2023 ?
C’est une rumeur qui prend de l’ampleur depuis quelques mois, mais Nico Hulkenberg pourrait faire son retour en F1 chez Haas.
Schumacher n’est plus en état de sainteté au sein chez Haas. Dominé par Magnussen (14-4 en qualification et 22 points contre 12 au championnat), l’allemand profitait jusqu’alors du soutien sans faille de Ferrari. Mais depuis la fin de la trêve estivale, l’ex-champion de F2 aurait la volonté de quitter la Scuderia vexé de ne pas entrevoir une opportunité à court terme. Un temps dans les petits papiers d’Alpine qui a préféré choisir Gasly, Schumacher n’a plus qu’une option pour rester en F1 : rester chez Haas.
Mais le bilan de l’allemand ne plaide pas en sa faveur et sans le soutien de Ferrari, les négociations devraient être plus difficiles. Il était difficile de juger sa première saison tant sa monoplace était médiocre, mais 2022 est loin d’être abouti. Un autre aspect est reproché à l’allemand : sa fâcheuse tendance à détruire ses monoplaces. Après avoir coûté 4 millions d’euros en réparation à son équipe en 2020, l’allemand est encore en tête de ce classement cette année avec 4.5 millions d’euros de dégât.
C’est est trop pour Steiner, qui a déclaré à Motorsport:
« Je pense que Mick a beaucoup de potentiel, mais il coûte une fortune et détruit beaucoup de voitures, ce qui nous a coûté beaucoup d’argent que nous n’avons pas. Maintenant, si vous nous marquez des points, que vous êtes Verstappen et que vous détruisez des voitures, nous ferons avec. Mais quand vous êtes à l’arrière et que vous détruisez des voitures, c’est très difficile. »
Il faut dire que le duo de rookie Mazepin-Schumacher a laissé des traces chez Haas. En effet, l’écurie qui avait l’habitude de rouler avec un duo de pilote expérimenté s’est juré de ne plus jamais prendre de rookie et il semblerait que Schumacher en est toujours les caractéristiques.
Du côté de chez Hulkenberg, nous sommes sur un tout autre registre. Pilote confirmé et émérite, l’allemand a tout gagné en formule de promotion avant de cumuler les volants au sein des monoplaces de la seconde moitié de la grille. Son nom revenant périodiquement chez Mclaren, Mercedes et Ferrari au cours de sa carrière, les étoiles ne se sont jamais aligné pour l’allemand.
Après son éviction de Renault en 2020, Hulkenberg a profité du contexte sanitaire pour cumuler les piges avec Racing Point et Aston Martin.
En 2020, il remplace Perez pour la double course de Silverstone. Manquant la Q3 pour 56 millièmes, il ne pourra malheureusement pas participer à la course à cause d’un problème technique. Néanmoins, Hulkenberg à une seconde chance la semaine d’après et se qualifie à une belle troisième place en collant près de quatre dixièmes à son coéquipier Stroll. Terminant la course 7ème, Hulkenberg reprendra place chez Racing Point au Nurburgring en montant dans la voiture tardivement le samedi. Sans expérience avec cette voiture qu’il connaît peu, Hulkenberg se qualifie dernier. Le lendemain, sur un tracé qu’il affectionne pour y avoir gagné en à deux reprises aussi bien en F3 Euroseries qu’en GP2, Hulkenberg remonte et profite des aléas de la course pour terminer 8ème.
Cette saison, il a participé aux deux premières courses de l’année chez Aston Martin à bord d’une monoplace tout juste capable de terminer devant les Williams.
L’équation est simple entre les deux allemands : Schumacher à un gros budget mais casse trop de machine tandis qu’en misant sur Hulkenberg, l’équipe américaine pourrait revenir sur des bases saines avec un duo de pilote propre et expérimenté.
Avec l’écosystème actuel de la F1 qui préfère le people à la course, il semblerait improbable de voir Hulkenberg prendre la place du fils Schumacher. Néanmoins, Guenther Steiner et Gene Haas ont rarement tenu compte de l’avis médiatique, et le retour d’Hulkenberg est plus qu’une rumeur. Attention tout de même à Ferrari qui voudrait garder un baquet chez Haas pour ses pilotes et qui pourrait y placer Giovinazzi ou Shwartzman.
1 commentaire
-
Ping : Un point sur les transferts F1 2023 - F1FormuleFrance