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LES CONSTRUCTEURS EN HYPERCAR POUR 2023 : LE RETOUR DE DUELS LEGENDAIRES

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LES CONSTRUCTEURS EN HYPERCAR POUR 2023 : LE RETOUR DE DUELS LEGENDAIRES
Adam Lesserteur

La liste des engagés en hypercar maintenant officielle, de nombreux passionnés se posent la même question : Aura-t-on les mêmes rivalités entre certaines équipes que dans le temps ?

Le premier duel, sûrement un des plus attendus : Ferrari/Porsche

Le second, Porsche/Toyota

Les engagés

2023 marquera le centenaire des 24h du Mans, et à courses mythiques, constructeurs mythiques. Ferrari, Porsche, Peugeot ou encore Cadillac, la liste est longue. Malgré encore beaucoup de flou sur les futurs engagés en Hypercar, ceux pour la saison 2023 sont quant à eux officiel.

Ferrari

Cela faisait longtemps que l’on n’avait pas vu le cheval cabré dans la plus haute catégorie de l’endurance, après de nombreuses années passées en GTE, espérons que Ferrari ait autant de succès et réussisse là où elle avait échoué dans les années 90.

Ferrari en essai à Portimão

Porsche

Avec l’intention d’effectuer un retour digne de son départ en LMP1, Porsche sera sûrement un très sérieux prétendant pour la victoire en LMDH, et ceux, dès les 24h de Daytona, première manche de l’IMSA.

La LMDH de Porsche en essai à Daytona

Peugeot;

La marque au lion effectuera son retour en endurance après 11 ans d’absence. Malheureusement pour eux, la nouvelle 9X8 n’a pas encore l’air au point, et ceux, malgré 2 courses (Monza et Fuji). Peugeot devra donc se ressaisir s’ils veulent une victoire française en 2023.

Peugeot 9X8 à Monza

Toyota

Le géant nippon devra cette année faire face à une concurrence devenue plus que présente, et devra redoubler d’efforts s’ils veulent garder leur suprématie acquise depuis quelques années déjà.

Toyota pourra compter sur ses années d’expérience et une nouvelle Hypercar pour espérer rester compétitive.

La Toyota GR010, bientôt remplacée, au Mans en 2022

Cadillac

Forte de ces nombreuses années en IMSA, Cadillac est habitué de l’endurance. Et c’est avec son projet GTP et son V8 hybride de 5.5L que la marque américaine essayera de défendre ses terres à Daytona puis Sebring.

La nouvelle Cadillac GTP en essais privés

Glickenhaus

L’équipe américaine menée par les espoirs de Jim Glickenhaus compte bien devenir une éventuelle prétendante pour la gagne. Après 2 ans passés dans l’ombre d’Alpine et Toyota, le team américain va louper les 2 dernières courses de la saison pour, on l’espère, revenir plus fort en 2023.

LES DUELS ATTENDUS :

Bien sûr, tout le monde s’attend aux retours de certaines rivalités historiques.

Porsche/Ferrari

La plus attendue est sans nul doute celle opposant Porsche à Ferrari, rappelant leurs duels des années 70.

La Porsche 917K face à la Ferrari 512S lors des 24h du Mans 1970

Ce duel s’est soldé par la victoire de Porsche face à Ferrari par 2 fois (1970-1971)

Mais il faut également rappeler que l’on a encore actuellement une bribe de ce mythique duel. En effet, depuis quelques années, la marque de Stuttgart fait face à la marque de Maranello en GTE.

La Ferrari 488 devant la Porsche 911 RSR à Spa

Porsche/Toyota

Autre duel, plus récent cette fois, celui opposant Porsche à Toyota.

Ce duel a débuté lors de l’arrivée de Porsche en WEC en 2014 pour prendre fin en 2017.

Malgré quelques années d’expériences, la marque nippone a dû faire face à l’écrasante supériorité de la 919 hybride des allemands. Malgré un faux espoir de Toyota au Mans en 2016, Porsche demeura invaincue au Mans de sa 2ème saison en 2015 à son départ en 2017.

La Porsche 919 n°2 prenant la tête dans le dernier tour des 24h du Mans 2016 face à la Toyota n°5

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