Top
A la uneIndycar

Indycar : présentation de la saison

Partager surLogo FacebookLogo TwitterLogo PinterestLogo Linkedin
Indycar : présentation de la saison
Islem Sifaoui

La 28e saison d’Indycar débutera dans une semaine dans les rues de St Petersburg et s’annonce encore une fois intéressante et indécise avec un probable duel entre Penske et Ganassi. Voici les points clé à connaître avant le début du spectacle. 

Retour en arrière : Power tout-puissant

La saison 2022 s’est conclue à Laguna Seca par le sacre de Will Power, qui a remporté son deuxième titre devant son coéquipier Josef Newgarden et Scott Dixon. La saison a été largement dominée par les équipes Penske et Ganassi puisque les six premiers du championnat font partie de ces deux équipes.

Calendrier : on reprend le même

La saison 2023 débutera le 5 mars à St Petersburg pour se conclure le 10 septembre à Laguna Seca, le calendrier IndyCar est similaire à 2022 sauf pour la course de Detroit qui n’aura pas lieu comme habituellement à Belle Isle, mais sur le Detroit street circuit qui a accueilli à 7 reprises un grand prix de formule 1 dans les années 80 avec notamment 3 victoires de Ayrton Senna. Les mythiques 500 miles d’Indianapolis auront lieu le 28 mai

Favoris : Penske ou Ganassi ?

Les deux géants qui ont remporté les 10 derniers titres seront de nouveau les favoris. Chez Penske, Power et Newgarden (2 titres chacun) devront surveiller leur coéquipier Scott McLaughlin 4e en 2022 avec trois victoires pour sa deuxième saison. Coté Ganassi, l’éternel Scott Dixon sera encore de la partie avec Alex Palou le champion 2021 et Marcus Ericsson le vainqueur sortant des 500 miles. McLaren, qui aura pour la première fois trois monoplaces avec l’arrivée de l’irrégulier Alex Rossi, tentera de se battre pour le titre avec son solide mexicain Pato O’ward. Enfin, Colton Herta devra se montrer plus régulier s’il veut atteindre son objectif de rejoindre la F1.

Rookies : Robb future étoile ? 

La course au titre de Rookie of the year fut serrée en 2022 avec le sacre du Danois Christian Lundgaard. En 2023, quatre rookies se présentent sur la grille de départ : Sting Ray Robb 21 ans, sera très attendu outre atlantique, 2e de l’indy lights dans le team Andretti, il rejoint Dale Coyne. Autre pilote venu de l’indy lights Benjamin Pedersen rejoint A J Foyt Entreprises. Après Lundgaard et Ilott en 2022, un autre pilote de formule 2 rejoindra l’indycar, il s’agit du Néo-zélandais Marcus Armstrong qui aura l’honneur de rouler chez Ganassi (en remplacement de Jimmy Johnson) avec un programme partiel puisqu’il laissera son baquet à Takuma Sato pour les courses sur ovale. Enfin, la surprise nous vient de la petite structure Juncos Hollinger racing qui titularisera sur sa 2e voiture l’Argentin Agustin Canapino, un rookie de 33 ans venant des championnats de GT avec aucune expérience en monoplace.

Première victoire pour Grosjean ?

Simon Pagenaud et Romain Grosjean représenteront la France comme en 2022. Pagenaud champion indycar en 2016 et vainqueur des 500 miles en 2019, entamera sa 13e saison dans le team Meyer Shank racing. Quant à Grosjean, ce sera sa troisième saison, la deuxième chez Andretti avec comme objectif légitime d’aller chercher une première victoire.

Quelles nouveautés ?

Pas grand-chose. Concernant l’attribution des points, le vainqueur des 500 miles d’Indianapolis ne verra plus ses points doublés à partir de cette année. Une décision surprenante, cette règle permettant de valoriser le vainqueur de la plus belle course du monde. Cotée motorisation, pas de changement a signalé en 2023 en attendant l’introduction du nouveau moteur V6 hybride prévue normalement en 2024.

Une fille en Indy…NXT

L’indy lights, série de support de l’indycar change de nom en 2023, il faudra s’habituer à l’indy NXT series. Le tenant du titre suédois, Linus Lundqvist ne sera pas présent. Nous suivrons avec intérêts les performances de Jamie Chadwick, la Britannique triple vainqueur de la W series et pilote de développement Williams roulera chez Andretti Autosport.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
728x90