Jake Dennis remporte l’ePrix de Rome 2 !
La course d’hier nous laissait espérer un beau spectacle aujourd’hui. Au départ de cet ePrix de Rome n°2, la course promettait une belle bataille entre les 3 premiers au championnat, auxquels s’est greffé le Français Norman Nato, auteur d’une belle qualification. Puis au tour 2, un crash prématuré aura rendu cette course assez ennuyeuse. Et encore une fois, le pilote leader du championnat du monde a changé aujourd’hui. Nous vous résumerons donc ici les événements de cette course.
Résumé textuel de l’ePrix de Rome
Très bon envol de Jake Dennis, poleman du jour. En première position de cet ePrix de Rome, il reprend aussi la tête du championnat. Dès le début de la course, on assiste à de belles batailles en course entre Nick Cassidy, Norman Nato et Mitch Evans pour la 2ème position.
Jake Dennis reste 1er assez longtemps, va-t-il consommer trop d’énergie ? Au tour 2, il cherche justement à laisser passer Nick Cassidy, en se mettant debout sur les freins à l’intérieur d’un virage. Mitch Evans, surpris par cette manoeuvre, bloque ses roues au freinage, vient percuter Cassidy et décoller sur sa monoplace ! Cassidy semble pouvoir repartir, mais il est en dernière position. Mitch Evans tente de repartir, mais sa voiture est inconduisible. Dennis reste 1er en course, et conforte sa 1ère place au championnat : sa manoeuvre a provoqué un crash entre le 2ème et le 3ème au championnat.
Cassidy remonte petit à petit. Au 9ème tour, il entre dans les points. Jake Dennis surconsomme en tête de la course. Son poursuivant, Sam Bird, garde un bon avantage énergétique sur lui. Au 13ème tour, Bird active un Attack Mode. Il passe 4ème et son objectif est d’aller chercher Dennis.
Fin de la course ! Jake Dennis aura gardé la pole position du début jusqu’à la fin de la course. Il remporte l’ePrix de Rome. Malgré un aileron avant abîmé prématurément, Norman Nato parvient à conserver sa 2ème place. Podium pour le Français ! Sam Bird termine 3ème et Nick Cassidy finit hors des points. Vu l’état de sa voiture, cela semble assez normal. Côté championnat, Jake Dennis prend 24 points d’avance sur le second ! Il ne restera plus que deux courses à Londres pour départager les prétendants au titre.
Classement final de l’ePrix de Rome
Un crash décisif
Au 2ème tour, ne voulant pas rester en tête de la course et surconsommer, Jake Dennis a effectué un freinage puissant qui a surpris ses deux poursuivants. Un crash en a résulté, qui a altéré fortement le résultat de la course et les positions au championnat. Dans un sport automobile, il semble être totalement illogique qu’un pilote en 1ère position puisse vouloir céder sa place. Et encore davantage qu’il puisse tirer un avantage de céder la P1. Les monoplaces Gen3 sont excellentes, certes. La Formule E doit trouver une solution pour que le pilote en 1ère position subisse moins les aléas du manque d’aspiration et de la surconsommation qui en résulte. Sinon, le freinage de Jake Dennis que l’on a vu au tour 2 et qui a involontairement causé un crash entre ses poursuivants pourrait à l’avenir inspirer les pilotes les moins fair-play de la grille.
Qui peut gagner le championnat ?
PILOTE | POINTS |
Jake Dennis | 195 |
Nick Cassidy | 171 |
Mitch Evans | 151 |
Pascal Wehrlein | 146 |
Voici les quelques pilotes encore en lice pour le championnat du monde. Il reste 2 courses. Qui a le plus de chances de remporter le championnat ?
Jake Dennis – 75 %
Le Britannique a une grande avance sur ses poursuivants. Mais il suffirait qu’il rate son 1er ePrix pour laisser une chance à Nick Cassidy de le rejoindre… Mais en ce moment, il est en grande forme et il semble assez impossible qu’il puisse complètement sous-performer lors de l’un des deux ePrix de Londres.
Nick Cassidy – 23%
Il suffirait que Nick Cassidy gagne le premier ePrix et que Jake Dennis ne marque aucun point pour que les deux se retrouvent à 1 point d’écart. Cela nous promettrait un duel final de folie le dimanche. Mais Jake Dennis est en forme, est-ce vraiment probable ?
Mitch Evans – 2%
Si jamais Jake Dennis devait ne marquer aucun point pour le reste de la saison, il faudrait que Mitch Evans prenne 44 points pour être champion du monde. Et espérer que Nick Cassidy ne profite pas assez lui-même d’éventuelles sous-performances de Dennis.
Pascal Wehrlein – 0.01%
Il est mathématiquement possible que l’Allemand de chez Porsche remporte le championnat. Mais il faudrait pour cela qu’il remporte 49 points, que Dennis n’en marque aucun, puis que Cassidy et Evans soient complètement absents. Il faudrait que les étoiles s’alignent et ce serait certainement la plus grande remontada de l’histoire des sports. Croyez-vous en lui ?
Anecdote
Jake Dennis a remporté moins de courses cette saison que Cassidy, Evans et Wehrlein. Il profite avant tout d’une bonne régularité dans ses résultats, outre une série de 4 courses en début de saison où il n’a marqué aucun point ! Drôle de saison pour le Britannique. On le croyait perdu à la mi-saison, puis il a effectué une sacrée remontée sur cette seconde moitié de championnat.
1 commentaire
-
Ping : Nick Cassidy abandonne, Jake Dennis devient champion - F1FormuleFrance