Top
A la uneIndycar

Josef Newgarden s’impose au Texas

Partager surLogo FacebookLogo TwitterLogo PinterestLogo Linkedin
Josef Newgarden s’impose au Texas
Islem Sifaoui

Au bout d’une course à suspense, marquée par un magnifique duel avec le Mexicain O’Ward, Josef Newgarden (team Penske) remporte la première course sur ovale de la saison. Nouvelle déconvenue pour Romain Grosjean, victime d’un crash à 2 tours de l’arrivée.

Pour la première course sur ovale de la saison, 250 tours étaient au menu des pilotes sur le Texas Motor Speedway de Forth Worth.

Le film de la course

Deux hommes auront dominé la majeur partie de la course : Newgarden et O’Ward.

La première partie de la course plutôt calme en dehors de l’accident de Takuma Sato, sera dominée par le futur vainqueur. À la mi-course, O’Ward (Arrow McLaren) prend la tête et s’envole, seul Newgarden parviendra à rester dans le même tour.

Tout va s’emballer suite au crash de Felix Rosenqvist à 70 tours de l’arrivée, qui permettra à plusieurs pilotes (dont Romain Grosjean) de revenir dans le tour des leaders. S’en suivra une fin de course spectaculaire avec de nombreux dépassements et des pilotes très proches les uns des autres à 360km/h, mais aussi plusieurs accidents dont le plus spectaculaire qui impliquera Graham Rahal et Devlin DeFrancesco (voir la vidéo ci-dessous).

https://youtu.be/6miMKtCNYAE

Le dernier restart à 13 tours de l’arrivée donnera lieu à un magnifique spectacle : Palou et Dixon (Ganassi), Herta et Grosjean (Andretti) et même Davis Malukas (Dale Coyne) viendront se mêler à la bataille pour la victoire. Cependant, c’est de nouveaux Newgarden et O’Ward qui vont se retrouver aux deux premières places à 8 tours de la fin pour un duel épique. Malheureusement, un dernier accrochage entre Malukas et Grosjean à 2 tours de la fin sellera la victoire de Newgarden devant O’Ward et Palou. Je vous propose de suivre ci-dessous dans les conditions du direct les derniers tours de la course.  

https://youtu.be/__0JMOAjOoM

Le vainqueur

Josef Newgarden remporte sa première victoire de la saison, la troisième au Texas.

« C’était difficile de s’échapper aujourd’hui, a déclaré Newgarden sur la Victory lane. J’ai beaucoup de respect pour Pato (O’Ward) car la bagarre était magnifique. Il y a eu des moments où nous étions très performants durant la course, et d’autres où c’était plus difficile. Après St Pete, j’ai repensé toute mon approche de la course. J’ai été bien aidé par les gens de mon équipe. »

Encore une déception pour Grosjean

P11 au départ, le français de chez Andretti réalise une course solide et passera même en tête quelques secondes. Malheureusement, la fin sera aussi cruelle que lors de la manche d’ouverture suite à un accrochage avec Malukas. Il sera finalement classé 14e. Course anonyme pour Simon Pagenaud qui termine 17e. 

Le point au championnat

Deux fois deuxième, Pato O’Ward se console avec la tête du championnat, sept points devant Marcus Erricson (anonyme 8e aujourd’hui).

Les tops

Josef Newgarden : il a remporté 5 des 7 dernières courses sur ovale ! Il sera l’un des grands favoris à Indy 500, une course qu’il n’a toujours pas remporté. Une anomalie…

Pato O’Ward : impressionnant par sa vitesse et sa régularité, il aurait pu avec un peu plus de réussite être à 2 victoires cette saison. L’année de la maturité, et du titre ?

David Malukas : à 21 ans, il confirme ses bonnes prédispositions sur ovale après sa 2e place à Getaway l’année passée. Peut-être la révélation de l’année ?

Les flops

Felix Rosenqvist : encore un flop pour le suédois, poleman pour la deuxième année de suite au Texas, il passe encore une fois à côté en course. Pas de rythme, une mauvaise stratégie et un accident. Largement dominé par son coéquipier mexicain.

Will Power : un champion absent en ce début de saison, déjà à 42 points au championnat après une 16e place dans l’anonymat du peloton. Mais tout reste possible pour lui.

L’équipe Rahal Leterman : les trois voitures aux trois dernières places en qualification, pas beaucoup mieux en course. Une catastrophe.

La note

3,5/5. Une course ennuyeuse jusqu’à l’accident de Rosenqvist puis une fin de course de folie à des vitesses incroyables ! Les pilotes d’indycar méritent vraiment le respect pour les risques pris et le spectacle proposé.

Prochaine course

Le 16 avril sur le circuit urbain de Long Beach (le Monaco américain).

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
728x90