Top
A la uneFormule E

La Formule E arrive au Brésil

Partager surLogo FacebookLogo TwitterLogo PinterestLogo Linkedin
La Formule E arrive au Brésil
Jean

Après avoir découvert l’Inde le 11 février et l’Afrique du Sud le 25 février, la Formule E va faire ses débuts le 25 mars prochain au Brésil, dans la ville natale du pilote Mahindra Lucas di Grassi, à São Paulo. Il était déjà question d’un E-prix au Brésil depuis de nombreuses années, mais cette échéance était sans cesse reportée. Mais l’année 2023 verra enfin une course au Brésil, pour le bonheur sans doute de Lucas di Grassi et de son compatriote Sérgio Sette Câmara.

Le circuit urbain de São Paulo, à la sauce Formule E

Le tracé du circuit urbain de São Paulo.

Voici le circuit urbain de São Paulo, déjà connu par les fans d’IndyCar pour avoir été le théâtre du São Paulo Indy 300 pendant 4 ans de 2010 à 2013. Il a aussi hébergé deux fois en 2011 et 2013 une manche du championnat sudaméricain de voitures de tourisme. Le circuit brésilien sera donc réouvert spécialement pour cette manche de Formule E, et il est méconnaissable. En effet, le tracé a été complètement modifié et semble avoir été adapté pour la Formule E.

Résultat : le circuit est intéressant ! Quelques virages à 90°, des épingles, des virages serrés, et de longues lignes droites. Un cocktail prometteur qui mettra les pneus Hankook à rude épreuve et nous permettra d’assister à d’intéressantes batailles en course. La septième courbe du circuit devrait être l’un des virages les plus chauds du circuit. Tout comme le premier virage. En général, ces courbes serrées situées après de grandes lignes droites sont le théâtre de dépassements osés. On pourra certainement compter de nouveau sur le fougueux António Félix da Costa pour nous offrir un spectacle palpitant.

Qui pour gagner au Brésil ?

Le championnat a été complètement relancé par le déclin du duel entre Wehrlein et Dennis, et par la remontée menaçante aux points de Jean-Éric Vergne. Cette manche du championnat de Formule E au Brésil est donc cruciale pour chacun des protagonistes de ce championnat. Quels sont les pilotes ayant une grosse carte à jouer au Brésil ?

Jean-Éric Vergne

Une victoire de JEV confirmerait sa forme sur les deux dernières courses. Il se rapprocherait aussi grandement de la 1ère place au championnat pilotes. Il a tout à gagner sur cette manche.

António Félix da Costa

Le coéquipier portugais de Pascal Wehrlein a montré en Afrique du Sud qu’il était capable d’aller chercher la victoire finale avec les dents. Il est 4ème au championnat constructeurs, seulement 4 points derrière JEV. Il est aussi dans une bonne période avec, comme JEV, 2 podiums sur les 2 dernières courses. Et s’il était l’homme en forme n°1 du moment ?

Pascal Wehrlein

Après son abandon malchanceux au Cap, le pilote Porsche, 1er au championnat pilotes, a donné une dangereuse opportunité à ses suivants de le rattraper. Une victoire lui permettrait d’avoir l’esprit plus tranquille et de gérer davantage son avance au championnat.

Jake Dennis

Le pilote anglais est en grande méforme : sur les deux dernières courses, il a fini dernier et hors des points. On en oublierait presque qu’il est deuxième au championnat pilotes, et qu’une victoire pourrait lui permettre d’en prendre la tête.

Lucas di Grassi

Après avoir longtemps milité pour que le Brésil accueille une manche du championnat de Formule E, Lucas di Grassi a vu son vœu être exaucé. S’il gagnait cette course, l’histoire n’en serait que plus belle. Après la débâcle de l’Afrique du Sud qui a vu l’abandon des pilotes Mahindra, sa victoire est mon scénario favori.

Au final, sur cette saison 2023, de nombreux pilotes ont une carte à jouer au championnat, et aucun duo ne semble se dégager particulièrement, pour le bonheur des fans. Rendez-vous au premier virage, le 25 mars, afin d’assister au premier E-prix du Brésil de l’histoire de la Formule E.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
728x90