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La Gen3 de Formule E : c’est quoi ?

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La Gen3 de Formule E : c’est quoi ?
Jean

En 2023, nous découvrirons sur les circuits de la 9ème saison de Formule E la Gen3, une nouvelle génération de monoplaces électriques plus puissante, plus écologique, et plus rapide. Dans cet article, nous allons faire en sorte que vous sachiez tout sur la future Gen3.

Un design complètement redessiné sur la Gen3

Avant, le design d’une Formule E pouvait pâlir de la comparaison esthétique avec une F1, mais celui-ci est complètement retravaillé dans la Gen3. On peut constater l’abandon des protections de roues qui rapproche le style de la Gen3 de celui d’une monoplace « normale ». Cependant, la voiture adopte un design assumé en forme de flèche. Fini les pontons extravagants qui donnaient auparavant l’impression que la FE prenait la F1 comme modèle aérodynamique. Le double aileron avant, additionné à l’absence d’aileron arrière, va générer une différence d’appui qui fera pivoter bien plus aisément les monoplaces. Ces modifications semblent être une conséquence directe de l’adaptation des monoplaces aux circuits dits « urbains ». On a l’impression en voyant ce design que la Formule E grandit, s’émancipe des autres catégories, trace son propre chemin avant-gardiste, tel un adulte quittant enfin le foyer familial. Pour voir ce que ça donnera en piste, on se donne rendez-vous dès décembre.

Les performances de la Formule E en nette hausse

Sans avoir de détails sur ses dimensions et son poids, on nous annonce que la Formule E Gen3 sera plus petite et légère que la Gen2. Il est étonnant d’apprendre que cet allègement s’accompagne en plus d’une augmentation de la puissance. En effet, alors que la Gen2 n’était dotée que d’un moteur arrière de 250 kW, la Gen 3 dispose d’un moteur arrière de 350 kW, aidé par un autre moteur avant de 250 kW ! Cette augmentation de puissance lui permettra d’atteindre une vitesse de 322 km/h contre 280 km/h sur la Gen2. Cependant, attention, les roues avant ne seront pas motrices. Il s’agit ici d’un système permettant aux 4 roues de récupérer de l’énergie. La monoplace est apparemment plus petite et agile, ce qui devrait faciliter les duels en piste.

La Formule E a fait le choix judicieux, pour cette Gen3, de spécialiser sa voiture dans les circuits urbains. On voit aussi que les performances d’une Formule E se rapprochent de celles d’une Formule 1. L’objectif final semble être de concurrencer la catégorie reine, plutôt que de n’être qu’une antichambre de cette dernière. On attendra avec impatience un duel entre les deux monoplaces sur un circuit urbain.

La Gen3, aussi une amélioration écologique

D’après ses concepteurs, la Formule E Gen3 serait encore plus éco-responsable que la précédente. Tout d’abord grâce à ses batteries construites en partie avec des minéraux recyclables, dont on réutilisera le contenant. Ensuite, la fibre de carbone qui habille les monoplaces sera elle aussi issue du recyclage. Mais aussi les pneus dont 26% de la matière sera issue du recyclage. Nous sommes encore loin du 100% de taux de recyclage, mais il faut avouer que le pas fait par la Formule E pousse le sport automobile vers la bonne direction… Après avoir déjà montré par le passé, entre deux continents, qu’il était possible de déplacer les monoplaces par chemin de fer.

Conclusion : apport de la Gen3 à la Formule E ?

La Formule E a eu la bonne idée d’adapter sa monoplace Gen3 aux circuits urbains : cette amélioration est faite pour le spectacle. On constate des performances de plus en plus égales à celles d’une F1, et un design unique, qui semblent montrer la voie pour les années à venir. Encore plus qu’un championnat secondaire, la Formule E veut devenir un concurrent sérieux à la catégorie reine du sport automobile. Il sera intéressant d’observer, dans les années à suivre, l’évolution comparée de ces deux championnats.

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