Top
A la uneFormule 3Transfert

La grille de F3 2023

Partager surLogo FacebookLogo TwitterLogo PinterestLogo Linkedin
La grille de F3 2023
Nicolas Aupee

Après une saison 2022 historique qui a vu le français Victor Martins être sacré champion, place maintenant à la saison des transferts pour les jeunes loups de Formule 3 !

Préma Racing: Aron – Beganovich – O’Sullivan

Chez Préma, la décision a été prise de faire monter 2 pilotes ayant pilotés en FRECA avec l’équipe Italienne la saison passée. Ainsi, l’estonien Paul Aron, frère de l’ex pilote Ralph Aron, et le suédois Dino Beganovich ont signé leur contrat en début de saison. Aron, pilote de l’académie Mercedes, Beganovich, pilote de l’académie Ferrari feront équipe avec le redoublant Zack O’Sullivan, pilote de l’académie Williams. Après une belle saison chez Carlin l’année passée, le britannique pourrait bien être la surprise de la saison et jouer le titre. Les deux roookies devraient aussi pouvoir se battre pour le titre, puisqu’ils ont été très performants en FRECA la saison passée avec Beganovich champion et Aron 3ème du classement final.

Trident Racing : Bortoleto – Goethe – Fornaroli

C’est presque trois rookies qui piloteront pour Trident la saison prochaine. En effet, la seconde meilleure équipe du championnat fera rouler Gabriel Bortoleto, Oliver Goethe et Leonardo Fornaroli. Bortoleto et Fornaroli ont terminé respectivement 6ème et 8ème de la dernière saison de FRECA tandis que Goethe à terminé champion du petit championnat d’Euro Formula Open. Le monégasque avait participé à quelques manches de la saison de F3 en 2022 et avait beaucoup impressionné. Sera-t-il capable de continuer sur sa lancée ?

ART GP : Saucy – Frederick – Tsolov

L’équipe Française qui a amené au titre Martins la saison passée conserve Gregoire Saucy pour une seconde saison. Le Suisse reste dans la même équipe et espérera rééditer l’exploit de Martins en décrochant le titre. Il sera accompagné de Kaylen Frederick qui participera à sa 3ème saison de F3, et le Bulgare, Nikola Tsolov, champion de F4 espagnole la saison passée, et véritable talent brut d’à peine 17 ans.

MP Motorsport : Boya – Edgar – Colapinto

Chez MP Motorsport, Mari Boya, 10ème de la dernière saison de FRECA, reste avec l’équipe néerlandaise tout en montant en grade en F3. Avec lui, Jonny Edgar, débarrassé de ses problèmes de santé, a pour objectif de viser le titre pour sa 3ème saison en F3. Pour le dernier baquet disponible, ce n’est autre que Franco Colapinto qui l’occupera. Révélation de la saison passée, le natif de Buenos Aires doit viser le titre s’il veut rêver de F1. Néanmoins, il n’est pas certain que le niveau de MP lui permette d’accomplir son objectif.

Hitech GP : Mini – Montoya – Browning

Après une belle saison 2022 grâce notamment au Français Isack Hadjar, Hitech GP fera équipe avec le talentueux italien Gabriele Mini, 2ème de FRECA en 2022 et nouveau membre de la junior academie Alpine. Avec lui, le fils de l’ex pilote de F1: Sebastian Montoya, lui aussi nouveau membre du Red Bull Junior Team. Pour le dernier baquet, Luke Browning, champion GB3 2022, devrait compléter le line-up intéressant de Hitech.

Van Amersfoort Racing : Smith – Collet – Villagomez

Dans la seconde équipe néerlandaise du plateau, l’australien Tommy Smith a été officialisé malgré une saison de FRECA terminé à la 31ème place sans aucun point. A ses côtés, Caio Collet participera à sa 3ème saison en F3 et ne devrait pas pouvoir faire grand chose dans l’une des monoplaces les plus mauvaise du plateau. Pour le dernier baquet, c’est Rafael Villagomez qui continue l’aventure avec l’équipe.

Carlin : Yeany – Gray – Cohen

Chez Carlin, l’américain Hunter Yeany a déjà été officialisé. Malgré la participation aux tests d’hiver d’Hadrien David, le français devrait orienter sa carrière vers l’endurance pour cause de problème de budget. A ses côtés on retrouvera Oliver Gray, 1ème du dernier championnat de F4 Britannique et Ido Cohen qui participera à sa seconde saison en F3 après une première saison très moyenne…

Campos Racing : Mansell – Bartner – Marti

L’équipe Espagnole Campos a officialisé Christian Mansell qui n’a aucun lien de parenté avec l’ex champion du monde : Nigel Mansell. L’Australien avait participé à quelques courses la saison passée et fera équipe avec le redoublant Pepe Marti qui pilotait déjà pour Campos en 2022. Le dernier volant sera occupé par Hugh Bartner, 2ème du dernier championnat de France de F4.

Jenzer Motorsport : Garcia – Barnard – Bedrin

La petite écurie suisse a officialisé il y a peu son trio de pilote. Alex Garcia 7ème d’Euro Open en 2022 fera équipe avec Taylor Barnard, protégé de Nico Rosberg et 2ème du dernier championnat de F4 Allemande et Nikita Bedrin qui a terminé 4ème de ce même championnat en 2022.

PHM Racing by Charouz : Floersch – Faria – Wisnicki

Equipe la moins performante en 2022, Charouz devient PHM et aura la volonté d’améliorer considérablement ses performances. Cette saison 2023 marque le retour de Sophia Floersch en monoplace. Après de belles performances en GT, l’allemande arrive en F3 et aura certainement beaucoup de mal a montrer son potentiel. Avec elle, Roberto Faria, protégé de Sauber participera à sa première saison en F3 après deux saisons moyenne en GB3. Le 3ème baquet sera occuper par le polonais Piotr Wisnicki, 35ème de la dernière saison de FRECA.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
728x90