La grille de Formule 2 2023
La saison 2022 touchant à sa fin, c’est déjà l’heure de la période des transferts. Entre rookies et redoublants, on fait le point en prenant en compte les dernières rumeurs du paddock.
MP Motorsport – Dennis Hauger – Jehan Daruvala
Après une saison splendide de l’équipe néerlandaise, MP Motorsport vise une nouvelle fois les sommets. Dennis Hauger arrive et aura le rôle de leader d’équipe pour viser le titre comme son prédécesseur. Après une saison moyenne, le Norvégien tient entre ses mains une belle opportunité pour arriver en F1. A ses côtés, son ex-coéquipier, Jehan Daruvala, devrait suivre pour une 4ème et dernière saison en F2.
Carlin – Zane Maloney – Enzo Fittipaldi
Chez Carlin, les deux baquets laissé libre par Sargeant et Lawson ont été extrêmement convoités. On y retrouvera le barbadien Zane Maloney ainsi que le brésilien Enzo Fittipaldi qui ont tout juste rejoint l’académie de jeune pilote Red Bull.
ART GP – Victor Martins – Théo Pourchaire
L’écurie française ART à souvent tendance à promouvoir ses pilotes victorieux de la F3 à la F2. Cela devrait être le cas avec Victor Martins qui est toujours en train de rassembler son budget. Pour l’autre baquet, Pourchaire, qui ne devait pas effectuer une 3ème saison en F2, a créé la surprise et continue son aventure avec ART. L’objectif est clair, le titre sinon rien.
Préma Racing – Ollie Bearman – Frederik Vesti
Après une saison très décevante, Préma Racing repart de zéro avec deux nouveaux pilotes. Le jeune Ollie Bearman (17 ans) qui sort d’une splendide saison en F3 fera équipe avec Frederic Vesti. Le Danois qui sort d’une première saison instable avec Art devrait être un des favoris pour le titre. Ce duo de pilote à de bonnes chance de remettre l’écurie Préma au sommet du championnat.
Hitech Grand Prix – Isack Hadjar – Jack Crawford
Deux rookies chez Hitech pour remplacer le duo décevant de l’année passée. Isack Hadjar continue l’aventure avec l’équipe britannique après une belle saison 2022 tandis que Jack Crawford aura fort à faire pour donner un coup de boost a sa réputation, ternie après une saison moyenne de F3 l’année passée.
DAMS – Ayumu Iwasa – Arthur Leclerc
Le rachat de l’écurie mancelle par Charles Pic donne beaucoup plus de budget à DAMS. Obligé de faire rouler un pilote payant, mais lent, chaque saison depuis 2019, l’écurie française plongeait au classement. Cette époque est révolu, et Iwasa, impressionnant cette année va faire équipe avec Arthur Leclerc qui a déjà signé son contrat.
Virtuosi Racing – Jack Doohan – Amaury Cordeel
Pour 2022, la philosophie de l’équipe britannique reste la même: un pilote pouvant viser le titre, et un pilote payant. Doohan prolonge l’aventure avec Virtuosi dans l’objectif de viser le titre pour rêver de F1. Dans le role du pilote payant, le jeune belge Amaury Cordeel devra continuer sur les bonnes bases de son dernier week-end à Abu Dhabi.
PHM Racing by Charouz – Roy Nissany – Brad Benavides
A la vue de son duo de pilote, la nouvelle équipe PHM Racing n’aura pas de très grandes ambitions pour la saison 2023. L’israelien Roy Nissany va commencer sa 5ème saison en F2 et sera associé à Brad Benavides, 23ème de la dernière saison de F3 avec la plus mauvaise équipe du championnat: Carlin.
Trident – Clément Novalak – Roman Stanek
Après une première saison pleine de déception, le fraco-britannique Clément Novalak retrouve l’écurie avec laquelle il avait terminé 3ème du championnat de F3 en 2021. A ses côtés, Roman Stanek va faire ses débuts en F2 après 3 saisons passées dans la catégorie inférieure.
Van Amersfoort Racing – Richard Verschoor – Juan Manuel Correa
Van Amersfoort garde le même principe qu’en 2022 en titularisant un pilote expérimenté et un jeune pilote. Pour la saison a venir, Richard Verschoor aura le rôle du pilote expérimenté tandis que Juan Manuel Correa sera le jeune pilote.
Campos Racing – Ralph Boschung – Kush Maini
Après une saison entrecoupée de blessures au dos, Ralph Boschung va participer à sa 7ème saison de GP2 / F2, en ayant complété seulement une seule saison complète depuis le début de sa carrière. A ses côtés, Kush Maini, qui sort d’une saison moyenne en F3, à signé son contrat. L’indien devrait inscrire quelques points même si son niveau général aurait mérité une année supplémentaire en F3.
EQUIPES | PILOTES | NUMEROS |
---|---|---|
MP Motorsport | Dennis Hauger | 1 |
MP Motorsport | Jehan Daruvala | 2 |
Carlin | Enzo Fittipaldi | 3 |
Carlin | Zane Maloney | 4 |
ART GP | Victor Martins | 5 |
ART GP | Théo Pourchaire | 6 |
Prema Racing | Frederik Vesti | 7 |
Prema Racing | Oliver Bearman | 8 |
Hitech GP | Jack Crawford | 9 |
Hitech GP | Isack Hadjar | 10 |
Dams | Arthur Leclerc | 11 |
Dams | Ayumu Iwasa | 12 |
Virtuosi Racing | Jack Doohan | 14 |
Virtuosi Racing | Amaury Cordeel | 15 |
PHM Racing | Roy Nissany | 16 |
PHM Racing | Brad Benavides | 17 |
Trident | Clément Novalak | 20 |
Trident | Roman Stanek | 21 |
Van Amersfoort | Richard Verschoor | 22 |
Van Amersfoort | Juan Manuel Correa | 23 |
Campos Racing | Ralph Boschung | 24 |
Campos Racing | Kush Maini | 25 |
2 commentaires
-
Ping : GUIDE WEC LMP2 2023 - F1FormuleFrance
-
Ping : Formule E: Quels pilotes pour les rookie test ? - F1FormuleFrance