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La grille de Formule 3 2024

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La grille de Formule 3 2024
Nicolas Aupee

Revue d’effectif de la saison 2024.

Préma Racing: Beganovic / Lindbald / Mini

Après avoir loupé le titre pilote l’an passé, Préma vise le titre avec trois pilotes de qualité déjà suivi par des équipes de F1. Beganovic, décevant en 2023 rempile accompagné de Gabriele Mini dont sa pointe de vitesse nous avait impressionné l’an passé. L’italien devra néanmoins progresser sur sa constance au fil de la saison. A leurs côtés, Arvid Lindbald, membre de l’académie de jeune pilote Red Bull, arrive en F3 après une victoire en F4 à Macao et une 3ème place en F4 Italienne.

Trident: Fornaroli / Meguetounif / Ramos

Chez Trident, le trio de pilote est moins impressionnant que l’an passé. Fornaroli, moins bon pilote de l’équipe en 2023 et 11ème du championnat continue l’aventure avec l’équipe italienne. A la différence de l’année passée, nous aurons au moins un Français sur la grille avec Sami Megeutounif. Neuvième de sa deuxième saison complète de FRECA chez MP Motorsport, Meguetounif sort d’une saison solide. L’évolution vers la F3 est logique, néanmoins, il sera curieux de voir son réel niveau. Le troisième pilote sera le Mexicain Ramos, onzième de FRECA en 2023.

MP Motorsport: Tramnitz / Sztuka / Dunne

Premier pilote officialisé, Tim Tramnitz, fraîchement recruté par Red Bull participera à sa première saison de F3. Troisième de FRECA en 2023, il est le fer de lance de la nouvelle génération de pilote allemand.

Le polonais Kacper Sztuka, occupera un baquet chez MP après son titre de haute volée en F4 Italienne.

Évincé par Hitech, le jeune Irlandais Alex Dunne, étincelant au GP de Macao, retombe bien sur ses pattes avec le dernier volant chez MP Motorsport. Il sera intéressant de voir lequel de ses trois rookies réussira le mieux au sein de l’équipe néerlandaise.

Campos Racing: Goethe / Boya / Montoya

Trio de pilote solide pour Campos qui devient l’équipe référente de la Red Bull Junior Team en F2 / F3. Avec Goethe, 8ème, Montoya 16ème et Boya 17ème de F3 en 2023, l’équipe aura à sa disposition de bons pilotes pour jouer la victoire. Néanmoins, le niveau de performance global de l’équipe laisse à désirer et à l’image de Marti l’an passé, l’équipe espagnole ne sera pas au top lors de tous les week-ends de course.

Hitech: Browning / Stenshorne / Shields

Après deux bonnes dernières saisons en F3, Hitech continue sa marche en avant avec Browning, dominateur à Macao et le norvégien Stenshorne. Véritable révélation de la dernière saison de FRECA, Stenshorne a été le seul concurrent d’Antonelli pour le titre alors qu’il était rookie. Ses performances seront à suivre de près.

Le troisième pilote sera le jeune Cian Shields, deuxième du championnat peu relevé d’Euroformula Open. Néanmoins, Alex Dunne, très impressionnant à Macao en cette fin d’année, aurait mérité ce baquet.

Jenzer: Wurz / Zagazeta / Esterson

Après Montoya, nous retrouvons un nouveau fils de pilote en F3 avec Charlie Wurz. Champion de petits championnats régionaux, l’Autrichien n’a participé qu’à la moitié de la saison de FRECA l’année dernière. Son niveau est difficile à estimer. Pour la première fois, un péruvien participera à une saison de F3 en la personne de Matias Zagazeta, 22ème de la dernière saison de FRECA.

Le troisième pilote de l’équipe sera Max Esterson, ancien simracer qui est passé du rêve à la réalité.

Van Amersfoort: Leon / Smith / Flörsch

Van Amersfoort titularise Noel Leon, champion d’Euroformula Open en 2023, Tommy Smith qui n’a jamais réussi à terminer dans les points lors de sa première saison de F3 avec VAR et Sophia Flörsch qui monte en gamme après une année au sein de PHM, équipe la moins performante de la série.

Art GP: van Hoepen / Mansell / Tsolov

Après la pire saison de son histoire l’an passé, Art GP tente de rebondir avec un trio de pilote de qualité. Mansell, auteur d’une bonne première saison avec Campos (12ème du championnat avec 2 podiums) sera le leader de l’équipe. Avec lui, Laurens van Hoepen progresse avec l’équipe française après une dixième place en FRECA. Supporté par Alpine, le bulgare Tsolov commence une deuxième année avec ART. Espérons qu’elle soit plus aboutie que sa saison 2023.

PHM Racing: Inthraphuvasak / Dufek / Bedrin

Joshua Dufek participera à sa première saison complète de F3 après avoir participé à un week-end l’an passé. 13ème de la saison 2023 de FRECA en ayant participé à la moitié de la saison, l’Autrichien sera le fer de lance de l’équipe allemande.

Pour la Thaïlandais au nom imprononçable, Inthraphuvasak, le contrat est signé, et le pilote qui a terminé septième de la dernière saison de FRMEC découvrira les pistes européennes.

Débutant sa seconde saison en F3, Bedrin n’avait pas démérité l’an passée avec deux podiums sur une petite Jenzer. Esperons que PHM progresse pour lui permettre de faire mieux cette saison.

Rodin: Voisin / Loake / Wisnicki

Deux britanniques ayant participé à la dernière saison de GB3 rouleront pour l’équipe Rodin, anciennement Carlin.

Le premier, Callum Voisin, sort d’un titre en GB3 après une belle bataille avec l’irlandais Alex Dunne. Bien qu’il sera difficilement aux avants-postes, Voisin utilisera cette saison pour apprendre les subtilités de la F3. Joseph Loake, 3ème de la dernière saison de GB3, occupera le second baquet de l’équipe.

Entamant sa seconde saison en F3, Piotr Wisnicki aura toutes les difficultés du monde à se montrer au sein de l’une des équipes les moins performante du plateau. A moins que le changement de propriétaire amène de meilleures performances ?

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