La tragédie de la 100ème course de Stewart
Au début des années 70, Jackie Stewart est le pilote au plus grand palmarès de l’histoire de la Formule 1. Avec 3 titres de champion du monde et 27 victoires, l’écossais culmine au sommet de toutes les feuilles statistiques.
A une époque où la mort en course est plus probable que le succès, la longévité de Stewart est exemplaire. Mais à 34 ans, le pilote Tyrrell décide de prendre un tournant dans sa vie personnelle. L’écossais se souvient :
« En avril 1973, j’avais décidé, que je prendrais ma retraite à la fin de la saison. Champion ou non, mon choix était fait. Seul Ken Tyrrell était au courant que Watkins Glen allait être ma 100ème et dernière course. Même ma femme, Helen, n’en savait rien. »
Au terme d’une saison grandiose, Stewart est déjà champion en arrivant aux Etats Unis et l’avenir de l’écurie est tout tracé.
En effet, depuis la moitié de la saison 1970, François Cevert est le coéquipier de l’écossais chez Tyrrell. Conscient de la chance qu’il a de partager tant de temps avec un champion du monde, Cevert décide de se comporter en élève face à Stewart. Une relation professeur-élève se construit entre les deux hommes qui se conclura en forte amitié.
Stewart prend sa retraite estimant que l’avenir appartient à Cevert et que le parisien est prêt à devenir le leader de l’équipe.
« Watkins Glen allait être ma dernière course et François allait devenir le pilote numéro 1 de l’écurie pour la saison 1974. Il allait être mis au courant à la fin de la course. Malheureusement, le destin en a décidé autrement ».
A quelques minutes de la fin de la séance de qualification, le circuit de Watkins Glen est devenu soudainement calme. La rumeur d’un accident grave avait fait le tour du circuit et François Cevert etait annoncé à la radio comme étant le pilote accidenté.
Le Français a perdu le contrôle de sa voiture sur la remontée du virage 8 et a heurté la barrière métallique à plus de 240 Km/h. La voiture s’est alors retourné et la tranche de la barrière a sectionné la tête du pilote.
« Je suis arrivé sur les lieux peu de temps après l’accident, mais de nombreux pilotes étaient déjà sur place » se rappelle Stewart. « Je suis sorti de ma voiture pour savoir et Scheckter m’a dit que c’était François et qu’il n’y avait rien à faire. J’ai voulu aller voir par moi-même et Jody a voulu m’en empêcher, mais j’y suis allé. Personne ne devrait voir ce que j’ai vu ce jour-là. L’image était si atroce que mon cerveau l’a supprimé de mes souvenirs. Je sais ce que j’ai vu, mais je ne m’en rappelle plus. »
Dès l’annonce officielle de la mort de Cevert, l’écurie Tyrrell annonce son retrait de la course en hommage à son pilote. Stewart ne prit jamais part à sa 100ème course et termina sa carrière en perdant un autre ami.
Il était si charismatique ce François Cevert, une fin terrible qui contribue en faire une légende. Le premier grand pilote français
Bonsoir F1FormuleFrance
Merci pour cet article sur François. Il avait l’étoffe de devenir un futur Champion du Monde de Formule 1.
La tragédie l’emporta et marqua également son histoire.
En cette date du 6 Octobre 1973, François Cevert nous quitta,
date à laquelle 12 ans plus tard jour pour jour Alain Prost devint l’unique français Champion du Monde de Formule 1.
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NB : François Cevert eut le corps sectionné en deux. Il
S’agit à la même date en 1974 : Helmut Koinigg (tête)