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Le projet Andretti-Cadillac, est-il assez sérieux pour intégrer la F1 ?

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Le projet Andretti-Cadillac, est-il assez sérieux pour intégrer la F1 ?
Nicolas Aupee

Au lendemain de l’annonce de partenariat entre Andretti et Cadillac pour intégrer la F1, les avis diverges. La FIA, par l’intermédiaire de son président, Ben Sulayem « attend avec impatience de travailler avec cette nouvelle alliance » tandis que le monde de la F1 ne semble pas partant pour accueillir une nouvelle équipe… Mais une question reste en suspens : le projet Andretti-Cadillac est ‘il sérieux ?

Cadillac

Cadillac est une entreprise automobile basée à Détroit et faisant partie de General Motors. 5ème groupe le plus puissant dans le monde de l’automobile, GM regroupe entre autres Chevrolet, Buick, Cami Automotive et a vendu 4.7 millions de voitures en 2021. Souvent éloigné du sport automobile, l’entreprise est en train de changer de politique sur ce sujet. Présente en Indycar, en Nascar et en WTCC avec Chevrolet, le groupe sera présent avec Cadillac en endurance américaine avant de participer aux 24 heures du Mans 2023.

Avec l’essor de la F1 aux USA, GM ne pouvait pas laisser passer l’occasion de donner un coup de jeune à sa marque. Qui de mieux qu’une équipe américaine à succès pour s’associer ?

Cadillac en endurance et Chevrolet en Indycar.

Andretti, plus qu’une légende

La famille Andretti, c’est la véritable famille Vaillante du sport automobile. En 1940, les jumeaux Mario et Aldo Andretti naissent en Italie. La famille émigre aux Etats-Unis en 1955 et les jumeaux commencent leur carrière sur des petites courses de Stock Car. Malheureusement, Aldo se blesse et met un terme précocement à sa carrière. Mario continue et fait des prouesses en Stock Car avant de passer en USAC, l’ancêtre de l’Indycar.

En 1965, il domine la saison et est couronné champion. Sa première participation aux 500 milles d’Indianapolis se solde par une brillante 3ème position. L’année suivante, il garde son titre en USAC et participe aux 24 heures du Mans.

Les jumeaux Andretti et Mario Andretti aux 500 milles d’Indianapolis 1966.

Considéré comme le meilleur pilote américain de l’époque, Mario participe à quelques courses de Formule 1 à partir de 1968. Vainqueur à Kyalami en 1971 et à Fuji en 1976 (la fameuse course du titre de James Hunt), Andretti ne participera à sa première saison complète qu’en 1977. En effet, l’américain est engagé sur de nombreuses disciplines en parallèle et ne peut se dédoubler pour participer aux courses qui ont lieu le même week-end (dommage, quand on a un jumeau). C’est donc en 1977 qu’il choisit de se concentrer sur la F1 avec Lotus. La saison est belle et avec 4 victoires, Andretti termine 3ème du championnat derrière Lauda et Scheckter.

Andretti vainqueur des 500 milles en 1969 et vainqueur de son 1er GP de F1 en 1971.

1978 sonne l’année du succès. Avec la première monoplace à effet de sol, Andretti devient champion du monde et révolutionne par la même occasion la manière de piloter en F1. L’américain continuera de participer à quelques courses jusqu’en 1982, mais sans pouvoir gagner à nouveau. Il clôture sa carrière en F1 avec 12 victoires en 129 Grand Prix.

Cependant, sa carrière de pilote n’est pas terminée ! L’américain participera aux 500 miles d’Indianapolis tous les ans jusqu’en 1994 et sa dernière participation aux 24 heures du Mans date de 2000. Il avait 60 ans !

La carrière d’Andretti est immense, 1 fois champion du monde de F1, 1 fois vainqueur des 500 miles, 3 fois champion d’USAC et plusieurs fois vainqueur en endurance. Aujourd’hui encore, il est considéré comme le pilote ayant participé au plus grand nombre de course dans l’histoire.

Un de ses fils, Michael, deviendra aussi pilote professionnel avec moins de succès que son père. Néanmoins, il cumulera les victoires en Indycar et pilotera 13 courses en F1 pour Mclaren en 1993. Malgré des résultats décevant, il montera sur le podium à Monza pour sa dernière course.

En 2001, la famille Andretti lance son équipe aux Etats-Unis. L’équipe est à ce jour 4 fois championne en Indycar et a remporté à 5 reprises les 500 milles. Véritable valeur sure, l’équipe est aussi présente en IMSA et en Formula E depuis 2015. Aujourd’hui Michael Andretti est le directeur de l’équipe.

Herta, Kirkwood, Grosjean et DeFrancesco seront les pilotes Andretti en Indycar en 2023.

Conclusion

La conclusion est simple :

Au vu du nombre de pilotes laissé sur le carreau chaque année, la F1 a désespérément besoin de nouvelles équipes et Andretti-Cadillac coche toutes les cases. La création de nouveaux locaux pour l’équipe en 2025 couplée aux discussions avec Honda et Renault pour un moteur font même de ce projet le plus sérieux depuis l’arrivée de Toyota.

En refusant l’arrivée d’Andretti, la F1 renierait son passée ainsi qu’une légende vivante des USA. Reste maintenant à la FIA de mettre à jour la grille des récompenses pour que non plus les 10 meilleures équipes reçoivent les primes de fin de saison, car cela ne va pas dans le sens d’une F1 à plus de 20 monoplaces…  

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