Top
A la uneFormule 1Transfert

Le transfert du siècle: Hamilton chez Ferrari en 2025

Partager surLogo FacebookLogo TwitterLogo PinterestLogo Linkedin
Le transfert du siècle: Hamilton chez Ferrari en 2025
Nicolas Aupee

Rien ne prédestinait la journée du 1er février 2024 à figurer dans l’histoire de la Formule 1. Pourtant, elle a été le théâtre du transfert du siècle. Hamilton, le pilote au plus grand palmarès de l’histoire de la Formule 1 à signé avec Ferrari, l’équipe la plus titrée de l’histoire.

Récit de la journée

Cette journée avait tout d’une autre. Comme tous les mois, une énième rumeur de SkySport Italia envoie Hamilton chez Ferrari pour la saison 2025. Cependant, cette rumeur est reprise par de nombreux journalistes, et à midi, Motorsport annonce aussi un accord entre Hamilton et Ferrari.

La rumeur prend de l’ampleur et on apprend qu’une réunion exceptionnelle se tiendra à Brackley, lieu du QG de Mercedes F1, à 15h. A la sortie de la réunion, les journalistes apprennent de leurs connaissances sur le site, qu’Hamilton va bel et bien quitter l’équipe avec laquelle il a été six fois champion du monde.

Il n’est pas rien de dire que la surprise est grande dans le clan Mercedes. Toto Wolff, n’aurait appris le départ de sa star britannique que mardi, tard dans la soirée.

Finalement, une communication officielle arrive à 20h, et l’annonce est relayé en masse sur tous les réseaux sociaux.

Quels impacts sur le marché des transferts ?

Carlos Sainz, qui n’a pourtant pas démérité cette année, se retrouve sans volant. Cependant, il serait curieux de le voir rester sur le carreau.

Option 1: Red Bull

Arrivé en F1 avec le taureau rouge, l’espagnol n’avait pas démérité lors de sa première saison chez Toro Rosso déjà aux côtés de Verstappen. Suite à la promotion de son coéquipier dans l’équipe mère et barrée par la concurrence, Sainz avait alors décidé de quitter l’équipe pour voler de ses propres ailes et rejoindre Renault.

Il semblerait que Red Bull soit intéressé par le profil du Madrilène qui serait le parfait remplaçant pour Perez. Cependant, Ricciardo est aussi un concurrent de taille pour le baquet. Plus bankable que Sainz, l’Australien s’entend très bien avec Verstappen et ne mettrait pas en péril l’équilibre de l’équipe.

Il semble donc compromis de voir Sainz chez Red Bull.

Option 2: Aston Martin

Chez Aston Martin, les deux pilotes titulaires sont bien installés. Cependant, si la monoplace 2024 ne se révèle pas au niveau, Alonso pourrait être intéressé par le baquet libre chez Mercedes.

Une autre option serait que la place occupé par Stroll soit disponible. A la recherche du titre mondial, Aston Martin pourrait être forcé de se séparer du Canadien qui n’est pas au niveau de son équipe. Néanmoins, on voit mal Lawrence Stroll virer son fils qui est la raison pour laquelle il a tant investi.

Option 3: Mercedes

Prendre la place d’Hamilton chez Mercedes pourrait aussi être une option intéressante pour Sainz. Néanmoins, Brackley va avoir le choix dans la titularisation de son second pilote, et il se pourrait que l’équipe prenne son temps.

En réalité, tout dépend des performances de son jeune protégé, Andrea Kimi Antonelli. Passant directement de la FRECA à la F2, la marche est haute pour le pilote Italien. Cependant, s’il parvient à gagner le titre, nulle doute que Mercedes le titularisera rapidement tant sa performance sera exceptionnelle.

Si Antonelli ne parvient pas à gagner rapidement, Sainz sera en concurrence directe avec des pilotes comme Albon, Ocon ou encore Gasly pour le baquet. A savoir qu’un départ d’un des pilotes Alpine pourrait laisser une place à Victor Martins dans l’équipe Française.

Option 4: Sauber puis Audi en 2026

C’est l’option la plus crédible. Avec l’arrivée d’Audi en 2026, Sainz pourrait être choisi comme le fer de lance de l’équipe Allemande, et commencer son apprentissage dès 2025 avec Sauber (ou Stake). En effet, Bottas et Zhou possèdent un contrat se terminant à la fin de l’année, et les options se multiplient pour l’équipe suisse.

A noter aussi le lien qui existe déjà entre la famille Sainz et Audi, Carlos Sainz Senior ayant participé à trois reprises au Dakar avec la firme aux anneaux.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
728x90