Top
A la uneEndurance

LES 6H DE PORTIMAO 2023

Partager surLogo FacebookLogo TwitterLogo PinterestLogo Linkedin
LES 6H DE PORTIMAO 2023
Adam Lesserteur

Résumé des 6h de Portimao 2023 sur https://f1formulefrance.fr/endurance/ où vous pouvez également aller voir les résumés des essais.

Départ :

Avec les deux Toyota sur la première ligne, on pouvait s’attendre à une envolée de leur part, mais c’était sans compter la Ferrari n°51 qui s’intercale après un très beau dépassement par l’extérieur au 3ème virage sur la n°8. La Porsche n°6 à essayé de profiter de cette bataille entre la Ferrari et la Toyota, sans succès. Elle est maintenant en bataille avec la Ferrari n°50. L’Italienne n°51 fini par céder face à la Japonaise n°8. Quant à la n°50, elle passe la Porsche n°6 après quelques tours passé dans son sillage.

En LMP2, la United n°23 entre en bataille avec la Prema n°63 qui s’est laissé distancer par la WRT n°31 en tête de la catégorie.

En GTE, l’AF Corse n°21 subtilise la première place à la Corvette de Ben Keating et à la Porsche n°85 des Iron Dames.

Départ mouvementé mais sans accro pour cette deuxième manche de la saison

Première heure de course :

Comme en Formule 1, la clownerie Ferrari continue en WEC avec les consignes non-respectées de James Calado face à Nicklas Nielsen pour la 3ème place, ce qui vaudra d’ailleurs un très beau coup de roue de la part de la n°51 sur la n°50 lors du dépassement de celle-ci. Pendant ce temps, les Toyota sont en tête, mais la n°8 passe devant la n°7 après un relais impressionnant de la part de Buemi. A noter également la bataille entre la Cadillac et la Porsche n°5 pour la septième place.

En LMP2, il me semble important de préciser la remontée des United qui se classe première et deuxième avec respectivement la n°22 et la n°23.

Avec les nombreuses batailles en LMGTE, des erreurs de pilotages font leur apparition avec un accro entre la Porsche n°88 et la n°86, ainsi qu’un tête-à-queue dans le premier virage de l’Aston Martin n°777.

On retrouve en tête de la catégorie la Ferrari n°21 devant la Corvette et la Porsche des Iron Dames qui se livrent un duel intense en avantage au Iron Dames.

La bataille entre la Corvette n°33 et la Porsche n°85

Deuxième heure de course

Après la salve des arrêts au stand, la Porsche n°6 remonte en troisième position derrière les deux Toyota, tandis que la Cadillac passe devant les Ferrari, mais pas pour longtemps. En effet, les Italiennes avaient un meilleur rythme global que l’Américaine.

Rebondissement en cette deuxième heure de course !

La Toyota n°7, alors confortablement installé derrière la n°8, se voit obliger de passer aux stands à la demande de la FIA ! Cela est dû à un défaut de capteur au niveau de l’arbre de transmission. La voiture restera immobilisée pendant onze longues minutes dans son stand.

La Toyota n°7 contraint de rentrer à son stand à cause d’une défaillance d’un capteur de la FIA

En LMP2, c’est le « calme plat ». A l’image des deux Toyota en Hypercar (avant leurs soucis de capteur), les United dominent avec la n°23 devant la n°22. On retrouve derrière la Prema n°63 de Pin, Kvyat et Bortolotti en troisième position et la Jota n°48 en quatrième position.

La United n°23 en tête de la catégorie LMP2 devant sa voiture sœur, la n°22

En LMGTE par contre, il y a quelques changements. Le plus important d’entre eux est sans doute la remontée jusqu’à la première place de la jeune Lilou Wadoux qui effectuait son premier relais en WEC (accident de son coéquipier Luis Pérez Companc en début de course à Sebring). La Corvette restera à l’affût sans se laisser trop distancer.

La jeune Française Lilou Wadoux en tête en LMGTE après avoir dépassé la Corvette

Troisième heure de course

En Hypercar, Toyota reste en tête avec la n°8 devant la Ferrari n°50. Mais les problèmes de surchauffe de frein sur la n°51 permettent à la Porsche n°6 de se placer en troisième position. Pendant ce temps, la Toyota n°7, victime remonte petit à petit.

A l’instar de la deuxième heure, la troisième heure est bien mouvementé en LMP2, avec l’incroyable bataille pour le podium de la catégorie. En effet, de magnifiques passes d’armes sont échangées entre la United n°22, les WRT n°31 et n°41 ainsi que la Prema n°9. La United n°22 sortira vainqueur de cet affrontement tandis que sa voiture sœur reste en tête. Deuxième, on retrouve la Prema n°63.

En LMGTE, suite à un « mauvais » relais de la part de Luis Pérez Companc, la Corvette est repassé en tête devant la Porsche n°85 des Iron Dames et la Ferrari n°54 (autrice du meilleur tour grâce à l’impressionnant relais de l’Italie Davide Rigon alors en troisième position).

CLASSEMENT A LA MI-COURSE

2023-Portimao_Race_Hour-3Télécharger

Quatrième heure de course

En Hypercar, un magnifique duel oppose la Cadillac à la Peugeot n°94 pour la cinquième position. La voiture américaine prendra l’avantage. Pendant ce temps, la Toyota n°8 continue sa course en tête devant la Ferrari n°50 et la Porsche n°6.

Implacable, la n°8 domine en mettant plusieurs tours à certaines de ses concurrentes telles que la Vanwall.

En LMP2, les United dominent toujours alors que la n°22 est passée devant la Prema n°63. Le calme est revenu après la fantastique bataille de la dernière heure.

Les United en forme devant la Prema n°63 en LMP2

Mais c’est cette fois en LMGTE que la bataille fait rage, notamment entre la Corvette et la Ferrari n°54 qui est remonté en deuxième position ! La Ferrari prendra d’ailleurs l’avantage en début de cette quatrième heure de course. Malheureusement, elle replongera un peu plus tard en quatrième position.

Quelques échanges musclés entre l’AF Corse n°54 et la Corvette Racing n°33

Cinquième heure

Tandis qu’aucun changement dans le classement n’est à relever Hypercar, la Vanwall anime la catégorie avec une impressionnante surchauffe puis perte de frein, qui l’entraîne dans les murs du virage 10. Jacques Villeneuve, alors à bord, s’en sort bien, mais lance la première safety car depuis le début de la course.

Une victoire pour la Toyota n°8 semble plus que probable…

La Toyota n°8 semble filer vers son premier triomphe de la saison

En LMP2, un arrêt au stand prolongé de la United n°23 permet à la voiture sœur de prendre le commandement. Ca ça ne suffira pas à la Prema n°63 qui reste troisième de la catégorie.

Un arrêt une peu trop long, c’est ce qui coûte la tête en LMP2 à la United n°23 bien parti pour gagner

En LMGTE, la bataille continue, mais cette fois entre la Porsche n°85 des Iron Dames et la Ferrari n°83 du Richard Mille AF Corse pour la deuxième place de la catégorie.

Le très beau duel en LMGTE qui se termine avec un dépassement au premier virage de la Ferrari n°83

Sixième et dernière heure de course

Sueurs froides chez Ferrari ! La n°51 voit ses problèmes de freins s’aggraver, l’obligeant à rouler au pas jusqu’au damier, lui faisant perdre la quatrième et la cinquième place par la même occasion. Pendant ce temps, la Toyota n°8 se dirige vers sa première victoire de l’année avec un tour d’avance sur tout le monde !

Derrière, on retrouve toujours la Ferrari n°50 et la Porsche n°6 avec maintenant la Cadillac et la Peugeot n°94, profitant des problèmes de l’Italienne sœur.

La Ferrari n°51 forcée au demi-tour après une défaillance de frein dans le virage 5.

En LMP2, le jeu des arrêts assure presque le doublé à l’équipe United, mais ne fait pas les affaires de la Prema n°63 qui se retrouve derrière la WRT n°41. 

La Team WRT n°31 profitant de l’arrêt prolongé de la Prema pour passer troisième

La Ferrari n°83 continu ses tours d’attaque et va aller jusqu’à attaquer la Corvette pour la tête en LMGTE. Ce duel promet une arrivée serrée, mais surtout une frustration d’une des deux équipes après le passage de la ligne…

La Corvette toujours en tête en LMGTE, mais avec une n°83 plus menaçante que jamais

Arrivée de la course

Sans surprise, c’est la Toyota n°8 qui l’emporte et prend par la même occasion la tête du championnat du monde. On retrouve derrière, sans grand changement, la Ferrari n°50, la Porsche n°6, la Cadillac n°6 et la Peugeot n°94 qui complète le top 5 de la catégorie reine. 5 constructeurs différents aux 5 premières place !

Victoire de la Toyota n°8 en hypercar avec au moins un tour d’avance sur ses concurrentes

En LMP2, et après quelques problèmes rencontrés (pénalité et problème de radio), c’est la United n°23 qui remporte la course, 0″684 devant la voiture sœur. Une arrivée groupée donc, pour l’équipe américaine. Derrière, on retrouve la WRT n°41, la Prema n°63 et Hertz Team Jota n°48.

Les deux United passant la ligne de concert avec la victoire de la n°23 pour moins d’une seconde

Arrivée spectaculaire en LMGTE, où la gagne s’est jouée dans le dernier tour avec l’attaque de la n°83 de Richard Mille AF Corse sur la Corvette n°33. La tension aura été présente jusque dans le dernier virage où la Ferrari tente une attaque inespérée qui échouera malheureusement pour 0″260 sur la ligne. Derrière, on retrouve les Iron Dames sur leur Porsche n°85, l’AF Corse n°54, l’AF Corse n°21 et la Project 1 n°56.

La fabuleuse arrivée en LMGTE avec la victoire de la Corvette d’un cheveu face à la Ferrari n°83

Le classement de ces 6h de Portimao 2023

POSITIONEQUIPE / PILOTESTOURSECART PRÉC.MEILLEUR TEMPS
1ERTOYOTA GAZOO RACING
BUEMI S. HARTLEY B. HIRAKAWA R.
#82221:32.378
2EFERRARI AF CORSE
FUOCO A. MOLINA M. NIELSEN N.
#502211 LAP1:32.452
3EPORSCHE PENSKE MOTORSPORT
ESTRE K. LOTTERER A. VANTHOOR L.
#62211:06.4981:33.304
4ECADILLAC RACING
BAMBER E. LYNN A. WESTBROOK R.
#22201 LAP1:33.077
5EPEUGEOT TOTALENERGIES
DUVAL L. MENEZES G. MULLER N.
#942201:10.4411:33.944
6EFERRARI AF CORSE
PIER GUIDI A. CALADO J. GIOVINAZZI A.
#512191 LAP1:33.035
7EPEUGEOT TOTALENERGIES
DI RESTA P. JENSEN M. VERGNE J.
#9321915.1111:33.689
8EGLICKENHAUS RACING
DUMAS R. BRISCOE R. PLA O.
#7082172 LAPS1:34.285
9ETOYOTA GAZOO RACING
CONWAY M. KOBAYASHI K. LOPEZ J.
#72152 LAPS1:32.135
10EUNITED AUTOSPORTS
PIERSON J. VAN DER GARDE G. JARVIS O.
#2321541.0291:35.246
11EUNITED AUTOSPORTS
LUBIN F. HANSON P. HANLEY B.
#222150.6841:35.382
12ETEAM WRT
ANDRADE R. KUBICA R. DELETRAZ L.
#412154.5881:35.304
13EPREMA RACING
PIN D. BORTOLOTTI M. KVYAT D.
#6321512.5931:35.476
14EHERTZ TEAM JOTA
BECKMANN D. YE Y. FELIX DA COSTA A.
#4821513.8581:35.596
15EPREMA RACING
UGRAN F. CORREA J. VISCAAL B.
#92150.3911:35.479
16ETEAM WRT
GELAEL S. HABSBURG F. FRIJNS R.
#312150.6531:35.598
17EJOTA
HEINEMEIER-HANSSON D. FITTIPALDI P. RASMUSSEN O.
#282153.2931:35.272
18EALPINE ELF TEAM
VAXIVIERE M. CANAL J. MILESI C.
#362151.7751:35.537
19EINTER EUROPOL COMPETITIONS
MIECHOWSKI J. SCHERER F. COSTA A.
#342141 LAP1:35.366
20EALPINE ELF TEAM
NEGRÃO A. ROJAS M. CALDWELL O.
#352131 LAP1:35.833
21ECORVETTE RACING
KEATING B. VARRONE N. CATSBURG N.
#332067 LAPS1:40.812
22ERICHARD MILLE AF CORSE
PEREZ COMPANC L. WADOUX L. ROVERA A.
#832060.2601:40.249
23EIRON DAMES
BOVY S. GATTING M. FREY R.
#8520624.1441:40.888
24EAF CORSE
FLOHR T. CASTELLACCI F. RIGON D.
#542063.4171:40.352
25EAF CORSE
ALESSI D. MANN S. DE PAUW U.
#2120610.5951:41.222
26EPROJECT 1 – AO
PEDRO RAMOS M. MOURA DE OLIVEIRA G. CAIROLI M.
#562051 LAP1:40.751
27EDEMPSEY – PROTON RACING
RIED C. PEDERSEN M. ANDLAUER J.
#772051:12.8621:41.343
28EORT BY TF
AL HARTHY A. DINAN M. EASTWOOD C.
#252057.2601:41.865
29EPROTON COMPETITION
HARDWICK R. ROBICHON Z. TINCKNELL H.
#882041 LAP1:40.616
30EKESSEL RACING
KIMURA T. HUFFAKER S. SERRA D.
#572044.8341:40.833
31EGR RACING
WAINWRIGHT M. PERA R. BARKER B.
#8620410.4151:40.918
32EIRON LYNX
SCHIAVONI C. CRESSONI M. PICARIELLO A.
#602031 LAP1:40.955
33ENORTHWEST AMR
DALLA LANA P. JEFFERIES A. THIIM N.
#982021 LAP1:42.037
34EVECTOR SPORT
CULLEN R. KAISER M. AUBRY G.
#101939 LAPS1:35.657
35EPORSCHE PENSKE MOTORSPORTCAMERON D. CHRISTENSEN M. MAKOWIECKI F.#51894 LAPS1:33.844
36EFLOYD VANWALL RACING TEAMDILLMANN T. GUERRIERI E. VILLENEUVE J.#417415 LAPS1:35.279
37ED’STATION RACINGHOSHINO S. STEVENSON C. FUJII T.#77742132 LAPS1:43.156


Et voilà, les 6h de Portimao sont finies, rendez-vous le 29/30 avril pour les 6h de Spa, qui promettent du beau spectacle, tout comme ces deux dernières courses. Sur ce, je vous dis à la prochaine sur https://f1formulefrance.fr/endurance/ 😉

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
728x90