LES 6H DE PORTIMAO 2023
Résumé des 6h de Portimao 2023 sur https://f1formulefrance.fr/endurance/ où vous pouvez également aller voir les résumés des essais.
Départ :
Avec les deux Toyota sur la première ligne, on pouvait s’attendre à une envolée de leur part, mais c’était sans compter la Ferrari n°51 qui s’intercale après un très beau dépassement par l’extérieur au 3ème virage sur la n°8. La Porsche n°6 à essayé de profiter de cette bataille entre la Ferrari et la Toyota, sans succès. Elle est maintenant en bataille avec la Ferrari n°50. L’Italienne n°51 fini par céder face à la Japonaise n°8. Quant à la n°50, elle passe la Porsche n°6 après quelques tours passé dans son sillage.
En LMP2, la United n°23 entre en bataille avec la Prema n°63 qui s’est laissé distancer par la WRT n°31 en tête de la catégorie.
En GTE, l’AF Corse n°21 subtilise la première place à la Corvette de Ben Keating et à la Porsche n°85 des Iron Dames.
Première heure de course :
Comme en Formule 1, la clownerie Ferrari continue en WEC avec les consignes non-respectées de James Calado face à Nicklas Nielsen pour la 3ème place, ce qui vaudra d’ailleurs un très beau coup de roue de la part de la n°51 sur la n°50 lors du dépassement de celle-ci. Pendant ce temps, les Toyota sont en tête, mais la n°8 passe devant la n°7 après un relais impressionnant de la part de Buemi. A noter également la bataille entre la Cadillac et la Porsche n°5 pour la septième place.
En LMP2, il me semble important de préciser la remontée des United qui se classe première et deuxième avec respectivement la n°22 et la n°23.
Avec les nombreuses batailles en LMGTE, des erreurs de pilotages font leur apparition avec un accro entre la Porsche n°88 et la n°86, ainsi qu’un tête-à-queue dans le premier virage de l’Aston Martin n°777.
On retrouve en tête de la catégorie la Ferrari n°21 devant la Corvette et la Porsche des Iron Dames qui se livrent un duel intense en avantage au Iron Dames.
Deuxième heure de course
Après la salve des arrêts au stand, la Porsche n°6 remonte en troisième position derrière les deux Toyota, tandis que la Cadillac passe devant les Ferrari, mais pas pour longtemps. En effet, les Italiennes avaient un meilleur rythme global que l’Américaine.
Rebondissement en cette deuxième heure de course !
La Toyota n°7, alors confortablement installé derrière la n°8, se voit obliger de passer aux stands à la demande de la FIA ! Cela est dû à un défaut de capteur au niveau de l’arbre de transmission. La voiture restera immobilisée pendant onze longues minutes dans son stand.
En LMP2, c’est le « calme plat ». A l’image des deux Toyota en Hypercar (avant leurs soucis de capteur), les United dominent avec la n°23 devant la n°22. On retrouve derrière la Prema n°63 de Pin, Kvyat et Bortolotti en troisième position et la Jota n°48 en quatrième position.
En LMGTE par contre, il y a quelques changements. Le plus important d’entre eux est sans doute la remontée jusqu’à la première place de la jeune Lilou Wadoux qui effectuait son premier relais en WEC (accident de son coéquipier Luis Pérez Companc en début de course à Sebring). La Corvette restera à l’affût sans se laisser trop distancer.
Troisième heure de course
En Hypercar, Toyota reste en tête avec la n°8 devant la Ferrari n°50. Mais les problèmes de surchauffe de frein sur la n°51 permettent à la Porsche n°6 de se placer en troisième position. Pendant ce temps, la Toyota n°7, victime remonte petit à petit.
A l’instar de la deuxième heure, la troisième heure est bien mouvementé en LMP2, avec l’incroyable bataille pour le podium de la catégorie. En effet, de magnifiques passes d’armes sont échangées entre la United n°22, les WRT n°31 et n°41 ainsi que la Prema n°9. La United n°22 sortira vainqueur de cet affrontement tandis que sa voiture sœur reste en tête. Deuxième, on retrouve la Prema n°63.
En LMGTE, suite à un « mauvais » relais de la part de Luis Pérez Companc, la Corvette est repassé en tête devant la Porsche n°85 des Iron Dames et la Ferrari n°54 (autrice du meilleur tour grâce à l’impressionnant relais de l’Italie Davide Rigon alors en troisième position).
CLASSEMENT A LA MI-COURSE
Quatrième heure de course
En Hypercar, un magnifique duel oppose la Cadillac à la Peugeot n°94 pour la cinquième position. La voiture américaine prendra l’avantage. Pendant ce temps, la Toyota n°8 continue sa course en tête devant la Ferrari n°50 et la Porsche n°6.
En LMP2, les United dominent toujours alors que la n°22 est passée devant la Prema n°63. Le calme est revenu après la fantastique bataille de la dernière heure.
Mais c’est cette fois en LMGTE que la bataille fait rage, notamment entre la Corvette et la Ferrari n°54 qui est remonté en deuxième position ! La Ferrari prendra d’ailleurs l’avantage en début de cette quatrième heure de course. Malheureusement, elle replongera un peu plus tard en quatrième position.
Cinquième heure
Tandis qu’aucun changement dans le classement n’est à relever Hypercar, la Vanwall anime la catégorie avec une impressionnante surchauffe puis perte de frein, qui l’entraîne dans les murs du virage 10. Jacques Villeneuve, alors à bord, s’en sort bien, mais lance la première safety car depuis le début de la course.
Une victoire pour la Toyota n°8 semble plus que probable…
En LMP2, un arrêt au stand prolongé de la United n°23 permet à la voiture sœur de prendre le commandement. Ca ça ne suffira pas à la Prema n°63 qui reste troisième de la catégorie.
En LMGTE, la bataille continue, mais cette fois entre la Porsche n°85 des Iron Dames et la Ferrari n°83 du Richard Mille AF Corse pour la deuxième place de la catégorie.
Sixième et dernière heure de course
Sueurs froides chez Ferrari ! La n°51 voit ses problèmes de freins s’aggraver, l’obligeant à rouler au pas jusqu’au damier, lui faisant perdre la quatrième et la cinquième place par la même occasion. Pendant ce temps, la Toyota n°8 se dirige vers sa première victoire de l’année avec un tour d’avance sur tout le monde !
Derrière, on retrouve toujours la Ferrari n°50 et la Porsche n°6 avec maintenant la Cadillac et la Peugeot n°94, profitant des problèmes de l’Italienne sœur.
En LMP2, le jeu des arrêts assure presque le doublé à l’équipe United, mais ne fait pas les affaires de la Prema n°63 qui se retrouve derrière la WRT n°41.
La Ferrari n°83 continu ses tours d’attaque et va aller jusqu’à attaquer la Corvette pour la tête en LMGTE. Ce duel promet une arrivée serrée, mais surtout une frustration d’une des deux équipes après le passage de la ligne…
Arrivée de la course
Sans surprise, c’est la Toyota n°8 qui l’emporte et prend par la même occasion la tête du championnat du monde. On retrouve derrière, sans grand changement, la Ferrari n°50, la Porsche n°6, la Cadillac n°6 et la Peugeot n°94 qui complète le top 5 de la catégorie reine. 5 constructeurs différents aux 5 premières place !
En LMP2, et après quelques problèmes rencontrés (pénalité et problème de radio), c’est la United n°23 qui remporte la course, 0″684 devant la voiture sœur. Une arrivée groupée donc, pour l’équipe américaine. Derrière, on retrouve la WRT n°41, la Prema n°63 et Hertz Team Jota n°48.
Arrivée spectaculaire en LMGTE, où la gagne s’est jouée dans le dernier tour avec l’attaque de la n°83 de Richard Mille AF Corse sur la Corvette n°33. La tension aura été présente jusque dans le dernier virage où la Ferrari tente une attaque inespérée qui échouera malheureusement pour 0″260 sur la ligne. Derrière, on retrouve les Iron Dames sur leur Porsche n°85, l’AF Corse n°54, l’AF Corse n°21 et la Project 1 n°56.
Le classement de ces 6h de Portimao 2023
POSITION | EQUIPE / PILOTES | N° | TOURS | ECART PRÉC. | MEILLEUR TEMPS |
---|---|---|---|---|---|
1ER | TOYOTA GAZOO RACING BUEMI S. HARTLEY B. HIRAKAWA R. | #8 | 222 | 1:32.378 | |
2E | FERRARI AF CORSE FUOCO A. MOLINA M. NIELSEN N. | #50 | 221 | 1 LAP | 1:32.452 |
3E | PORSCHE PENSKE MOTORSPORT ESTRE K. LOTTERER A. VANTHOOR L. | #6 | 221 | 1:06.498 | 1:33.304 |
4E | CADILLAC RACING BAMBER E. LYNN A. WESTBROOK R. | #2 | 220 | 1 LAP | 1:33.077 |
5E | PEUGEOT TOTALENERGIES DUVAL L. MENEZES G. MULLER N. | #94 | 220 | 1:10.441 | 1:33.944 |
6E | FERRARI AF CORSE PIER GUIDI A. CALADO J. GIOVINAZZI A. | #51 | 219 | 1 LAP | 1:33.035 |
7E | PEUGEOT TOTALENERGIES DI RESTA P. JENSEN M. VERGNE J. | #93 | 219 | 15.111 | 1:33.689 |
8E | GLICKENHAUS RACING DUMAS R. BRISCOE R. PLA O. | #708 | 217 | 2 LAPS | 1:34.285 |
9E | TOYOTA GAZOO RACING CONWAY M. KOBAYASHI K. LOPEZ J. | #7 | 215 | 2 LAPS | 1:32.135 |
10E | UNITED AUTOSPORTS PIERSON J. VAN DER GARDE G. JARVIS O. | #23 | 215 | 41.029 | 1:35.246 |
11E | UNITED AUTOSPORTS LUBIN F. HANSON P. HANLEY B. | #22 | 215 | 0.684 | 1:35.382 |
12E | TEAM WRT ANDRADE R. KUBICA R. DELETRAZ L. | #41 | 215 | 4.588 | 1:35.304 |
13E | PREMA RACING PIN D. BORTOLOTTI M. KVYAT D. | #63 | 215 | 12.593 | 1:35.476 |
14E | HERTZ TEAM JOTA BECKMANN D. YE Y. FELIX DA COSTA A. | #48 | 215 | 13.858 | 1:35.596 |
15E | PREMA RACING UGRAN F. CORREA J. VISCAAL B. | #9 | 215 | 0.391 | 1:35.479 |
16E | TEAM WRT GELAEL S. HABSBURG F. FRIJNS R. | #31 | 215 | 0.653 | 1:35.598 |
17E | JOTA HEINEMEIER-HANSSON D. FITTIPALDI P. RASMUSSEN O. | #28 | 215 | 3.293 | 1:35.272 |
18E | ALPINE ELF TEAM VAXIVIERE M. CANAL J. MILESI C. | #36 | 215 | 1.775 | 1:35.537 |
19E | INTER EUROPOL COMPETITIONS MIECHOWSKI J. SCHERER F. COSTA A. | #34 | 214 | 1 LAP | 1:35.366 |
20E | ALPINE ELF TEAM NEGRÃO A. ROJAS M. CALDWELL O. | #35 | 213 | 1 LAP | 1:35.833 |
21E | CORVETTE RACING KEATING B. VARRONE N. CATSBURG N. | #33 | 206 | 7 LAPS | 1:40.812 |
22E | RICHARD MILLE AF CORSE PEREZ COMPANC L. WADOUX L. ROVERA A. | #83 | 206 | 0.260 | 1:40.249 |
23E | IRON DAMES BOVY S. GATTING M. FREY R. | #85 | 206 | 24.144 | 1:40.888 |
24E | AF CORSE FLOHR T. CASTELLACCI F. RIGON D. | #54 | 206 | 3.417 | 1:40.352 |
25E | AF CORSE ALESSI D. MANN S. DE PAUW U. | #21 | 206 | 10.595 | 1:41.222 |
26E | PROJECT 1 – AO PEDRO RAMOS M. MOURA DE OLIVEIRA G. CAIROLI M. | #56 | 205 | 1 LAP | 1:40.751 |
27E | DEMPSEY – PROTON RACING RIED C. PEDERSEN M. ANDLAUER J. | #77 | 205 | 1:12.862 | 1:41.343 |
28E | ORT BY TF AL HARTHY A. DINAN M. EASTWOOD C. | #25 | 205 | 7.260 | 1:41.865 |
29E | PROTON COMPETITION HARDWICK R. ROBICHON Z. TINCKNELL H. | #88 | 204 | 1 LAP | 1:40.616 |
30E | KESSEL RACING KIMURA T. HUFFAKER S. SERRA D. | #57 | 204 | 4.834 | 1:40.833 |
31E | GR RACING WAINWRIGHT M. PERA R. BARKER B. | #86 | 204 | 10.415 | 1:40.918 |
32E | IRON LYNX SCHIAVONI C. CRESSONI M. PICARIELLO A. | #60 | 203 | 1 LAP | 1:40.955 |
33E | NORTHWEST AMR DALLA LANA P. JEFFERIES A. THIIM N. | #98 | 202 | 1 LAP | 1:42.037 |
34E | VECTOR SPORT CULLEN R. KAISER M. AUBRY G. | #10 | 193 | 9 LAPS | 1:35.657 |
35E | PORSCHE PENSKE MOTORSPORTCAMERON D. CHRISTENSEN M. MAKOWIECKI F. | #5 | 189 | 4 LAPS | 1:33.844 |
36E | FLOYD VANWALL RACING TEAMDILLMANN T. GUERRIERI E. VILLENEUVE J. | #4 | 174 | 15 LAPS | 1:35.279 |
37E | D’STATION RACINGHOSHINO S. STEVENSON C. FUJII T. | #777 | 42 | 132 LAPS | 1:43.156 |
Et voilà, les 6h de Portimao sont finies, rendez-vous le 29/30 avril pour les 6h de Spa, qui promettent du beau spectacle, tout comme ces deux dernières courses. Sur ce, je vous dis à la prochaine sur https://f1formulefrance.fr/endurance/ 😉
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