Top
Endurance

LES 8H DE BAHREIN : LE (DOUBLE) FAUX ESPOIR FRANCAIS

Partager surLogo FacebookLogo TwitterLogo PinterestLogo Linkedin
LES 8H DE BAHREIN : LE (DOUBLE) FAUX ESPOIR FRANCAIS
Adam Lesserteur

Une finale attendue

À l’entame des 8h de Barheïn, l’Alpine n°36 et la Toyota n°8 arrivent à égalité de points (121 points chacune) pour cette dernière course de la saison. De plus, les titres LMP2 (Jota) ainsi que GTE PRO (Ferrari) et AM (Aston Martin) se jouent également.

Les essais

Dans cette fin de saison, il ne faut pas oublier Peugeot, qui, contre toute attente, vient se loger aux premières places des essais libres. La marque au lion, bien aidée par la BoP, apporte un espoir du côté français. Bien évidemment, les Toyota reste à l’affut, sans jamais être en dehors du top 3 en FP1 et FP2.

Les Peugeot en forme lors des séances d’essais

Dès la FP3, les Toyota subtilisent les deux premières places à plus d’une seconde de la première Peugeot, brisant les espoirs des fans français.

Derrière, AF Corse établit le meilleur temps pour la catégorie LMP2 et Porsche pour la catégorie GTE PRO et AM.

La Porsche n°92 a établi le meilleur temps en FP1

Les qualifications

Les faibles espoirs tenus par les Français sont balayés en qualification. En effet, la Toyota n°8 s’empare de la pole position à près d’une seconde de la Peugeot n°93 et de la seconde Toyota. Pour ce qui est de l’Alpine n°36 et de la Peugeot n°94, elles complètent le classement de la catégorie. En catégorie GTE, la Porsche n°91 est première en GTE PRO et la Ferrari n°85 en GTE AM.

Pole position de la Toyota n°8 aux 8h de Barheïn

La course

Dès le départ, la Toyota n°8 garde la tête face à sa soeur et aux Peugeot. Derrière, ça reste propre, sans accros. L’Alpine subtilise la 4ème place à la n°94, en LMP2 c’est la n°22 de United qui sort en tête et en GTE, Porsche prend la tête dans les deux catégories (Porsche GT pour les PRO et Proton Compétition pour les AM). S’ensuit alors une bataille entre l’Alpine n°36 et la Toyota n°7 pour la 3ème place, de même pour la Ferrari n°52 et la Porsche n°91.

La Porsche n°91 au contact de la Ferrari n°52

Cette bataille en GTE PRO ne se calme qu’au bout de deux heures de course, au moment où la Peugeot n°93 s’arrête au virage 1 sur problème de boîte de vitesses.

La Peugeot n°93 victime de sa boîte de vitesse après seulement 2h de course

Toutefois, la Porsche reste à l’affut, blottie dans les échappements de la Ferrari. Quelques minutes plus tard, la Peugeot n°94 est victime du même problème que la n°93, mais sans grande conséquence pour elle.

La n°94 à son tour à l’arrêt, mais cela ne durera pas

La deuxième partie de la course : la nuit

Suite aux arrêts au stand des Porsches, Ferrari assure après quatre heures de course les deux premières places de la catégorie GTE PRO. Derrière, la Corvette n°64 tentes de tenir tête à la Porsche n°92. Celle-ci l’emporte et creuse rapidement l’écart sur la Porsche.

Onboard de la bataille opposant la Porsche n°92 à la Corvette n°64

Décidément, la marque au lion accumule les problèmes, après les problèmes de la n°93, c’est la n°94 qui rentre à son tour dans les stands. Elle y sera rejointe deux heures plus tard par la n°93 qui elle, abandonne.

Il ne reste que deux heures de course, et la bataille fait rage en LMP2. Un accrochage survient alors entre la n°31 et la n°34. A noter le tête à queue de la n°45 juste derrière.

La nuit est tombée, et les accrochages se multiplient

Les deux dernières heures restent calme, à noter un « avertissement » mécanique sur les deux Ferrari en GTE PRO et une terrible désillusion pour les Iron Dames qui, après avoir mené une partie de la course, doivent rester plusieurs minutes au stand.

A l’arrivée, victoire de la Toyota n°7 en Hypercar, du Team WRT en LMP2, de la Ferrari n°52 en GTE PRO et de la Porsche n°46 en GTE AM.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
728x90