Les dessous de l’affaire Oakes

Une semaine après l’arrestation de William Oakes et la fuite de son frère, les langues se délient dans le paddock et on en apprend plus chaque jour sur cette affaire digne d’une série hollywoodienne.
Pour comprendre les tenants et aboutissants de cette histoire, revenons en 2019. Sortie d’une saison médiocre en F2 avec ART GP, Nikita Mazepin est sans volant pour 2020. Son fils dans l’impasse, Dmitry Mazepin, proche du Kremlin et propriétaire de « Ural Kali », entreprise leader dans le domaine de la production de potasse, contacte les frères Oakes, propriétaires d’Hitech GP. Les deux parties se connaissent bien puisque Nikita a roulé deux saisons en F3 Euroseries chez Hitech de 2016 à 2017. Le deal est simple, Dmitry Mazepin entre au capital d’Hitech afin qu’elle s’engage en F2. En contrepartie, l’équipe doit engager son fils afin de lui permettre de continuer son aventure en sport automobile jusqu’à la Formule 1. Ainsi, début 2020 et à la surprise générale, la Formule 2 accueille Hitech, onzième équipe de la grille. Malgré son statut de rookie, Hitech impressionne et permet à Mazepin de terminer cinquième du championnat, décrochant ainsi sa super licence, synonyme d’accession à la F1. L’objectif premier des frères Oakes est validé. Nikita Mazepin signe chez Haas et Hitech continue d’être financé par Dmitry Mazepin, dont le nom de son entreprise « Ural Kali » est toujours visible sur les monoplaces de l’équipe britannique.

Mais en février 2022, le rêve de F1 de la famille Mazepin s’écroule. À la suite de l’entrée en guerre de la Russie contre l’Ukraine, la communauté internationale sportive révoque les licences des sportifs russes ainsi que les investissements des entreprises russes dans le sport. Nikita Mazepin est mis à la porte de Haas tandis que son père est contraint de se retirer du capital d’Hitech.
Les années passent et le monde du sport automobile suit son cours avec beaucoup de péripéties, notamment chez Alpine. La participation au championnat de Formule 1 étant coûteux pour Renault, Luca Di Meo nomme Flavio Briatore directeur d’équipe le 21 Juin 2024, avec pour objectif secret de vendre l’équipe. Commençant son travail de l’ombre, Briatore est contacté par un consortium russe voulant acheter l’équipe, mais aussi sa propriété intellectuelle sur les moteurs. Renault refuse et entame une scission entre ses départements châssis et moteur qui mènera au retrait de Viry-Chatillon de la F1. Néanmoins, le consortium russe (où la présence de Dmitry Mazepin est probable) continue d’être intéressé par un rachat. Ainsi, une alliance de l’ombre est mise en place, matérialisée par la titularisation d’Oliver Oakes comme « Team Principal », réalisant le lien entre l’équipe et les futurs investisseurs.


C’est à ce moment que la police britannique met son nez les affaires des frères Oakes et notamment les zones d’ombre entourant l’acquisition d’Hitech en 2022. Après une enquête de plusieurs mois, la police britannique aurait découvert que les frères Oakes auraient servi d’intermédiaire à la famille Mazepin pour rapatrier leur argent depuis le Royaume-Uni vers la Russie, chose interdite par les lois internationales depuis 2021.
Ainsi, William Oakes a été arrêté et inculpé pour transfert de biens criminels. Interpellé avec une « importante somme d’argent sur lui », il est actuellement placé en détention provisoire, d’après le « Telegraph ». Aussi suspecté dans cette affaire, Oliver Oakes a fui après le Grand Prix de Miami pour rejoindre Dubaï, pays où il ne risque pas d’extradition.
Laissant Alpine dans le flou, la situation est encore pire pour Hitech GP dont l’arrestation de son patron a entraîné la saisie des monoplaces. A l’heure actuelle, nous ne savons pas si l’équipe sera présente ce week-end à Imola.
Laisser un commentaire