LES EDITIONS ICONIQUES DES 24H DU MANS : 1949, LE DEBUT D’UNE DOMINATION
Un contexte particulier
En 1939 commence ce qui sera le 2ème plus grand conflit mondial : La Seconde Guerre Mondiale
De ce fait, les 24h du Mans sont, de 1940 à 1948, annulés. Il faudra donc attendre 1949 pour (re)voir rouler des voitures de course dans la Sarthe, et ce sera une toute nouvelle marque qui fera parler d’elle…
Deroulement de la course
C’est sur une piste rénovée que les 49 participants prennent le départ de cette 17ème édition à 16h le 29 juin 1949. Dès le départ de la course, c’est la Delahaye 175S d’Eugène Chaboud qui prend la tête. Il ne la quittera qu’au bout de 4h de course à la suite d’un incendie. Elle abandonna la course.
Bien évidemment, ces ennuis profitèrent à la Ferrari 166 MM n°23 lui permettant de garder la tête pendant 1h avant de faire une sortie de piste à Maison-Blanche. Vint ensuite en tête la Talbot-Lago n°2 puis la Ferrari 166MM n°22 de Luigi Chinetti et Lors Selsdon.
Cette dernière profita des ennuis de ses concurrents (sorties de pistes, casse mécanique, voire même incendie) pour prendre de l’avance et s’imposer. Suivent en 2ème et 3ème positions la Delage n°15 et la Frazer Nash n°26.
Conclusion
Cette 17ème édition marque le début de la domination de Ferrari en terres Mancelles. 1er de ses 9 succès au 24h du Mans, la marque italienne se place donc dans les favoris pour les années à venir…
Laisser un commentaire