LES EDITIONS ICONIQUES DES 24H DU MANS : 1959, LE TRIOMPHE ANGLOPHONE
Un plateau riche en concurrence
Lors de la révélation de la grille des 24h du Mans 1959, une première chose tape à l’oeil. En effet, sur les 53 engagés, 31 sont de potentiels prétendants pour la gagne. Six Ferrari 250 TR (dont trois à frein à disque), quatre Jaguar (dont une Type D), quatre Aston Martin DBR1, quatre Porsche 718 RSK et une RS, sept DB Penhard et enfin, trois Lotus XV.
A noter une nouvelle catégorie voit le jour. Il sagit du Grand Tourisme. On y retrouve principalement des Ferrari (250 GT et Dino 196S) et Lotus (avec ses Elise)
La course
Au départ, la stratégie d’Aston est simple. Il sagit de jouer les lièvres avec la n°4 de façon à ce que les concurrents accelerent, puis cassent.
Tout le monde tombe dans le panneau, et au bout de la 6ème heure, on compte déjà plusieurs abandons dans les favoris. Ferrari prend la tête pendant 4h avant de subir des problèmes de boîte de vitesse. À la 7ème heure, Aston Martin est de nouveau en tête, mais avec la n°5 de Shelby/Salvadori. Mais la Ferrari n°14 de Gendebien/Hill remonte après son problème de boîte de vitesse et prend la tête peu avant la mi-course. Malheureusement, ils abandonnent à cinq heures du but et laissent le champs libre à l’Aston Martin n°5.
Classement final
À l’arrivée, on dénombre 40 abandons et une disqualification. Seule douze voitures sont classées.
1er : Aston Martin n°5
2ème : Aston Martin n°6
3ème : Ferrari 250 GT n°11
4ème : Ferrari 250 GT n°18
5ème : Ferrari 250 GT n°16
6ème : Ferrari 250 GT n°20
7ème : AC Ace n°29
8ème : Lotus Elise n°41
9ème : DB Penhard n°46
10ème : Lotus Elise n°42
11ème : DB Penhard n°45
12ème : Saab 93 n°44
Laisser un commentaire