Top
A la uneFormule 1Historique

L’histoire des numéros en F1

Partager surLogo FacebookLogo TwitterLogo PinterestLogo Linkedin
L’histoire des numéros en F1
Admin

En choisissant respectivement les numéros 5 et 7, Bortoleto et Doohan ont clairement reprit à leur compte les numéros jusqu’ici attachés à deux légendes de la F1 : Vettel et Raikkonen. Après 11 ans de cette nouvelle réglementation sur les numéros, il est intéressant de voir si finalement certains chiffres attirent plus que d’autre.   

L’historique

Au début du championnat du monde de Formule 1, les numéros des voitures étaient donnés par les organisateurs de chaque événement. Chacun d’entre eux utilisait leurs propres critères comme l’attribution du numéro 1 donné au vainqueur de la précédente édition ou les numéros distribués par ordre d’inscription, parfois plus axés sur les noms de pilotes, parfois sur les noms des équipes. Bref, les numéros changeaient à chaque course.

C’est en 1973, sous l’égide d’Ecclestone, lorsque la Formule 1 commence à se placer comme un championnat pouvant être dirigé par une organisation unique que les numéros sont figés pour toute l’année. L’équipe championne prend les numéros 1 et 2, l’équipe suivante au championnat les numéros 3 et 4 et ainsi de suite. Au cours des années qui suivent seule la nouvelle équipe championne récupère les numéros 1 et 2 et donne ses anciens numéros à l’équipe déchue de son titre. Les autres équipes conservent ainsi les mêmes numéros d’année en année. Ainsi, l’équipe Tyrrell, pourtant dépassé depuis longtemps, gardera jusqu’en 1995 les numéros 3 et 4 distribués en 1974. C’est aussi avec ce système que Ferrari se retrouva avec les lointains numéros 27 (celui de Villeneuve) et 28 après avoir perdu le titre en 1980 face à une équipe inexistante en 1973 : Williams (version II).

Tyrrell N°4 : Depailler Monaco 1974 et Salo Monaco 1995

Une particularité à retenir : Le numéro 13 n’était pas attribué.

Changements de règlementations

En 1996, on décide de remettre les compteurs à zéro et de redistribuer tous les numéros sur le même principe qu’en 1973. Le transfert du champion du monde Michael Schumacher, de Benetton à Ferrari cette année-là, permet à l’équipe Italienne de retrouver le numéro 1, Benetton recevant les n°3 et 4.

La différence est que cette fois, les numéros sont redistribués tous les ans en fonction du classement constructeurs de l’année précédente. Le numéro 1 reste associé à la voiture du champion du monde.

C’est en 2014 qu’un système à l’américaine est adopté et chaque pilote peut choisir un numéro. Ce numéro étant son numéro symbole, l’objectif est qu’il le garde toute sa carrière. Seul le numéro 1 reste réservé au champion du monde en titre. C’est aussi la même règle pour les pilotes n’effectuant que la séance d’essai du vendredi et les statistiques ci-dessous les prennent en compte.

Lorsqu’un numéro n’est plus actif, il peut être repris par un nouveau pilote. A ce jeu c’est le N°45 qui sort gagnant en ayant déjà été utilisé par 9 pilotes différentes (mais seulement par 2 pilotes en course).

Suit le N°40 qui a la particularité d’avoir été utilisé très systématiquement par tous les pilotes Williams du Vendredi (8 pilotes mais seulement 2 en courses dont di Resta sur Williams).

Si sur 99 numéros, 38 n’ont jamais été choisi, la proportion est bien plus faible si on se focalise sur les 50 premiers : Seuls les numéros 15, 32, 48, 49 n’ont jamais eu de propriétaire.

Le record de numéros différents pour un même pilote est de quatre. Il s’agit de Nick de Vries qui fit des séances du vendredi en 2022 avec Mercedes (N°19) et Aston Martin (N°34) avant de débuter en Grand Prix sur une Williams arborant le numéro 45 puis de changer encore ce numéro pour sa demi-saison 2023 (N°21).

Nick de Vries avec 4 numéros différents

Si on regarde uniquement les pilotes ayant disputés au moins un grand prix avec leur numéro, seul le N°6 a été utilisé trois fois : Par Nico Rosberg en souvenir de son père, Nicolas Latifi et depuis cette année par Isack Hadjar.

Seule exception à son histoire avec le numéro 44, Hamilton participera à une séance avec le numéro 1 à Yas Marina en 2018.

Quinze numéros ont par ailleurs été utilisés par 2 pilotes. Il est à noter que le numéro 1 aurait dû sortir trois fois car trois pilotes furent champion du Monde en titre dans cette période, mais Hamilton ayant préféré garder son numéro fétiche (N°44) seul Sebatian Vettel et Max Verstappen ont présenté un capot avec le numéro 1 depuis 2014. Il est fort probable au vu du déroulement du championnat 2025 que le numéro 1 rejoigne le N°6 l’année prochaine mais c’est une autre histoire…

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
728x90