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Live: 24 Heures du Mans 2023

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Live: 24 Heures du Mans 2023
Adam Lesserteur

Suivez ici en live la centième édition des légendaires 24 Heures du Mans 2023.

16h00: Ferrari dans l’histoire

Le classement final complet

1. n°51 Ferrari 499 P, 1er Hypercar , James Calado – Antonio Giovinazzi – Alessandro Pier Guidi, 341 tours parcourus

2. n°8 Toyota GR010, Sébastien Buemi – Brendon Hartley – Ryo Irakawa, à 1’30’’027

3. n°2 Cadillac V-Series R, Earl Bamber – Alex Lynn – Richard Westbrook, à 1 tour

4. n°3 Cadillac V-Series R, Sébastien Bourdais – Scott Dixon – Renger van der Zande, à 2 tours

5. n°50 Ferrari 499 P, Antonio Fuoco – Miguel Molina – Nicklas Nielsen, à 5 tours

6. n°708 Glickenhaus 007 LMH, Romain Dumas – Olivier Pla – Ryan Briscoe, à 7 tours

7. n°709 Glickenhaus 007 LMH, Glickenhaus Racing, Nathanaël Berthon – Esteban Gutierrez – Franck Mailleux, à 9 tours

8. n°93 Peugeot 9X8, P Paul Di Resta – Mikkel Jensen – Jean-Éric Vergne, à 12 tours

9. n°5 Porsche 963, Dane Cameron – Michael Christensen – Frédéric Makowiecki, à 13 tours

10. n°34 Oreca 07, Inter Europol Competition, 1er LMP2 , Albert Costa – Fabio Scherer – Jacub Śmiechowski, à 14 tours

11. n°41 Oreca 07, WRT, Rui Andrade – Louis Deletraz – Robert Kubica, à 14 tours

12. n°30 Oreca 07, Duqueine Team, René Binder – Neel Jani – Nico Pino, à 15 tours

13. n°36 Alpine A 470, Signatech Alpine, Julien Canal – Charles Milesi – Matthieu Vaxivière, à 15 tours

14. n°31 Oreca 07, WRT, Robin Frijns – Sean Gelalel – Ferdinand Habsburg, à 15 tours

15. n°48 Delage, Idec Sport, Paul-Loup Chatin – Laurents Hörr, Paul Lafargue, à 15 tours

16. n°10 Oreca 07, Vector Sport, Gabriel Aubry – Ryan Cullen – Matthias Kaiser, à 17 tours

17. n°311 Cadillac V-Series Rh, Action Express, Jack Aitken – Pipo Derani – Alexander Sims, à 18 tours

18. n°23 Oreca 07, United Autosports, Tom Blomqvist – Oliver Jarvis – Josh Pierson, à 19 tours

19. n°35 Alpine A 470, Signatech Alpine, Ollie Caldwell – André Negrao – Memo Rojas, à 20 tours

20. n°45 Oreca 07, Algarve Pro Racing, 1er LMP2 Pro Am James Allen – Colin Braun – George Kurtz, à 20 tours,

21. n°22 Oreca 07, United Autosports, Filipe Albuquerque – Phil Hanson – Frederick Lubin, à 21 tours

22. n°6 Porsche 963, Kévin Estre – André Lotterer – Laurens Vanthoor, à 22 tours

23. n°37 Oreca 07, Cool Racing, Alexandre Coigny – Malthe Jakobsen – Nicolas Lapierre, à 25 tours

24. n°28 Oreca 07, Jota Sport, Pietro Fittipaldi – David Heinemer-Hanson – Oliver Rasumussen, à 26 tours

25. n°65 Oreca 07, Panis Racing, Manuel Maldonado – Tijmen van der Helm – Job van Uitert, à 26 tours

26. n°33 Corvette C8.R, Corvette Racing, 1er GTE Am , Nicky Castburg – Ben Keating – Nicolas Varrone, à 29 tours

27. n°94 Peugeot 9X8, Peugeot Sport, Loïc Duval – Gustavo Menezes – Nico Müller, à x tours, à 30 tours

28. n°25 Aston Martin Vantage AMR, ORT by TFT, Ahmad Al Harty – Michael Dinan – Charlie Eastwood, à 30 tours

29. n°86 Porsche 911 RSR-19, GR Racing, Ben Barker – Ricardo Pera – Michael Wainwright, à 30 tours

30. n°85 Porsche 911 RSR-19, Iron Lynx, Sarah Bovy – Rahel Frey – Michelle Gatting, à 30 tours

31. n°54 Ferrari 488 GTE Evo, AF Corse, Francesco Castellacci – Thomas Flohr – Davide Rigon, à 30 tours

32. n°43 Oreca 07, DKR Engineering, Maxime Martin – Tom Van Rompuy – Ugo de Wilde, à 31 tours

33. n°98 Aston Martin Vantage AMR, Northwest AMR, Ian James – Daniel Mancinelli – Alex Ribas, à 32 tours

34. n°9 Oreca 07, Prema Racing, Juan Manuel Correa – Filip Ugran – Bent Viscaal, à 32 tours

35. n°56 Porsche 911 RSR-19, Project 1, Matteo Cairoli – P.J. Hyett – Gunnar Jeannette, à 32 tours

36. n°100 Ferrari 488 GTE Evo, Walkenhorst Motorsport, Andrew Haryanto – Chandler Hull – Jeffrey Segal, à 34 tours

37. n°39 Oreca 07, Graff Racing, Giedo van der Garde – Roberto Lacorte – Patrick Pilet, à 39 tours

38. n°74 Ferrari 488 GTE Evo, Kessel Racing, Kei Cozzoloino – Yorikatsu Tsujiko – Naoki Yokomizo, à 39 tours

39. n°24 Chevrolet Camaro, Hendricks Garage 56, Jenson Button – Jimmie Johnson – Mike Rockenfeller, à 57 tours

40. n°38 Porsche 963, Jota Sport, Antonio Felix Da Costa – Will Stevens – Yfei Ye, à 98 tours

Les abandons

n°57 Ferrari 488 GTE Evo, Kessel Racing, Scott Huffaker – Takeshi Kimura – Daniel Serra, 246 tours parcourus

n°911 Porsche 911 RSR-19, Proton Competition, Michael Fassbender – Richard Lietz – Martin Rump, 183 tours parcourus

n°80 Oreca 07, AF Corse, Ben Barnicot – François Perrodo – Norman Nato, 183 tours parcourus

n°88 Porsche 911 RSR-19, Proton Competition, Jonas Ried – Harry Tincknell – Donald Yount, 170 tours parcourus

n°4 Vanderwell 680, Vanwall Racing, Tom Dillmann – Esteban Guerrieri – Tristan Vautier, tours parcourus 165

n°777 Aston Martin Vantage AMR, D’Station Racing, Tomonobu Fuji – Satoshi Hoshino – Casper Stevenson, 163 tours parcourus

n°47 Oreca 07, Cool Racing, Reshad De Gerus – Vladislav Lomko – Simon Pagenaud, 158 tours parcourus

n°77 Porsche 911 RSR-19, Proton Racing, Julien Andlauer – Christian Ried – Mikkel O. Pedersen, 118 tours parcourus

n°32 Oreca 07, Inter Europol Competition, Anders Fjordbach – Mark Kvamme – Jan Magnussen, 117 tours parcourus

n°63 Oreca 07, Prema Racing, Mirko Bortolotti – Daniil Kvyat – Doriane Pin, 107 tours parcourus

n°7 Toyota GR010, Toyota Gazoo Racing, Mike Conway – Kamui Kobayashi – José Maria Lopez, 103 tours parcourus

n°66 Ferrari 488 GTE Evo, JMW Racing, Thomas Neubauer – Giacomo Petrobelli – Louis Prette, 89 tours parcourus

n°923 Oreca 07, Racing Team Turkey, Tom Gamble – Dries Vanthoor – Salih Yoluç, 87 tours parcourus

n°72 Aston Martin Vantage AMR, TF Sport, Valentin Hasse-Clot – Arnold Robin – Maxime Robin, 84 tours parcourus

n°75 Porsche 963, Porsche / Penske, Mathieu Jaminet – Felipe Nasr – Nick Tandy, 58 tours parcourus

n°83 Ferrari 488 GTE Evo, Richard Mille AF Corse, Luis Perez-Companc – Alessio Rovera – Lilou Wadoux, 33 tours parcourus

n°60 Porsche 911 RSR-19, Iron Lynx, Matteo Cressoni – Alessio Picariello – Claudio Schiavoni, 28 tours parcourus

n°16 Porsche 911 RSR-19, Wright / Proton, Ryan Hardwick – Jan Heylen – Zacharie Robichon, 28 tours parcourus

n°55 Aston Martin Vantage AMR, GMB Racing, Gustav Birch – Jens Reno Møller – Marco Sorensen, 21 tours parcourus

n°21 Ferrari 488 GTE Evo, AF Corse, Simon Mann – Ulysse de Pauw – Julien Piguet, 21 tours parcourus

n°13 Oreca 07, Tower Motorsport, Steven Thomas – René Rast – Ricky Taylor, 19 tours parcourus

n°14 Oreca 07, Nielsen Racing, Mathias Beche – Ben Hanley – Rodrigo Sales, 18 tours parcourus

15h00: Top 10 Hypercar / LMP2 / GTE

Dernière heure de course… Tout peut arriver.

14H58:

En LMP2, Robin Frijns passe la Duqueine de René Binder pour prendre la 3ème place du général. Nous retrouverons peut être 2 WRT sur le podium dans cette catégorie.

14h55:

Alessandro Pier Guidi, Fabio Scherer et Nicky Catsburg sont les pilotes en tête de leur catégorie à 1h05 de l’arrivée. A eux de ramener la voiture à la maison, et la coupe par la même occasion…

14h49:

Arrêt aux stands de la Ferrari de tête. Giovinazzi laisse sa place à Alessandro Pier Guidi pour la dernière heure.

14h37:

Bataille en direct pour la seconde place en GTE-AM entre la Iron Dames et l’Aston Martin n°25. L’Aston passe dans les hunaudières mais la Porsche reste proche.

14h32: Ferrari à son destin en mains. La victoire se rapproche !

14h23:

La Toyota est repartie en seconde position mais, est reléguée à 3 minutes de la Ferrari.

14h18: La Toyota aux stands pour réparer l’arrière de la voiture.

Cadillac peut’elle penser à une 2ème place au général ?

14h15: La sortie de la Toyota n°8 !

Ryo Hirakawa vient de sortir à Arnage ! Il perd l’arrière de la voiture et perd plus d’une minute à ressortir la voiture du gravier.

14h08:

Crevaison pour la IDEC Sport 3ème de la catégorie LMP2. Le podium s’envole pour Paul Loup Chatin.

Pendant ce temps, arrêt aux stands de la Ferrari de tête. Giovinazzi sors en tête à l’issue du 28ème arrêt de la Ferrari.

Fuoco sur l’autre Ferrari vient une nouvelle fois d’améliorer le meilleur temps en course.

14h05:

La Toyota n°8 aux stands. Changement de pilote, et à la surprise générale ce n’est pas Sébastien Buémi qui prend le relais mais, Ryo Hirakawa. Le destin de l’équipe Japonaise repose maintenant sur ses épaules…

14h00: Top 10 Hypercar / LMP2 / GTE

13h57:

Plus que 9.4 secondes d’écart entre les deux premières monoplaces. Hartley est sur un rythme d’enfer et cherche l’exploit.

13h47:

La Nascar 29ème au général est aux stands. Les mécaniciens s’affèrent sur la partie moteur de la voiture.

Devant, Giovinazzi perd du temps et il n’y a plus que 11 secondes d’écart entre la Ferrari et la Toyota.

13h45: Photos voitures de tête

Hypercar: Ferrari n°51

LMP2: Inter Europol Competition n°34

GTE-AM: Corvette n°33

13h40:

En GTE-AM, la Corvette n°33, qui avait fait la pole position à retrouver la tête avec Nicky Catsburg à son bord. 50 secondes derrière, nous retrouvons la Porsche Iron Dames et la Porsche dinosaure project 1.

13h30:

En LMP2, c’est toujours la surprenante équipe Polonaise, Inter Europol compétition, qui mène la danse avec une fine avance de 20 secondes sur la WRT n°41 pilotée par Louis Deletraz. 3ème nous retrouvons l’équipe IDEC Sport avec Paul Loup Chatin avec 12 secondes d’avance sur la Duqueine de Nell Jani.

13h26:

Ferrari aux stands ! Calado s’arrête au bord de sa n°51. L’arrêt se déroule bien, Giovinazzi prend le volant et la voiture rouge ressort avec 16 secondes d’avance.

13h22:

La Toyota n°8 aux stands. Hartley part sur un 4ème relais et Buemi terminera la course. 14 secondes d’écart avec la Ferrari n°51 au moment de l’arrêt. Attendons voir l’écart quand la Ferrari s’arrêtera. Cela devrait arriver dans les deux prochains tours.

13h15:

Tout le bon travail du Samedi est réduit à néant. Les deux Peugeot sont aux stands pour des problèmes de direction assistés.

13h03:

Finalement, il semblerait que le capot avant de la Peugeot se soit envolé ! Le changement est rapide pour la Peugeot n°93 qui repart avec à son bord Mikkel Jensen.

13h02:

Ca vient de taper pour Jean-Eric Vergne ! Le français sur la Peugeot n°93 rentre aux stands et change son capot avant.

13h00: Top 10 Hypercar / LMP2 / GTE

12h45:

A 3h00 de la fin de la course, il n’y a que 10 secondes d’écart entre la Ferrari de tête et la Toyota n°8. Derrière, la Peugeot n°94 rentre à nouveau aux stands. Les mécaniciens enlève le capot avant, un problème moteur certainement.

10h22:

L’écart reste constant entre la Ferrari de tête et la Toyota. Et si Ferrari réussisait l’exploit de gagner aux Mans 58 ans après ?

10h15:

Ca à à nouveau retapé à Indianapolis et c’est la Jota ! Da Costa trop à l’extérieur à la sortie du premier virage à pars dans les graviers. Tout l’avant de la voiture est à remplacer.

10h08:

Gros duel de prévu pour la victoire entre la Ferrari n°51 et la Toyota n°8 séparé de 55 secondes. Le duel se jouera jusqu’aux dernières secondes. Derrière, la Cadillac n°2 reste en embuscade. Plus que 6 heures de course.

10h00: Top 10 Hypercar / LMP2 / GTE

9h42:

Cette fois ci c’est au tour de la Glickenhauss n°709 de se faire piéger à Indianapolis. Franck Mailleux repart après de longue minutes à l’arrêt. Elle rentre aux stands pour faire changer son capot.

9h22:

En GTE-AM, c’est l’équipe de Iron Dames qui est en tête. En cad de victoire, ca serait une première de voir un équipage 100% féminin triompher en championnat du monde d’endurance et la troisième fois aux 24 heures du Mans.

9h15:

Sous régime de Full Course Yellow, la LMP2 n°37 est sortie de piste à Mulsanne alors que les commissaires étaient en action. Une pénalité est à prévoir pour cette équipe.

9h09:

Sortie de piste pour la Interpol meneuse en LMP2. La n°34 est sortie à Mulsanne dans le gravier et à réussi à repartir sans perdre trop de temps. Néanmoins, il y a beaucoup de gravier en piste. La course est donc en régime de Full Course Yellow pour pouvoir nettoyer tout cela.

9H00:

Après un relais magistral de nuit, Sébastien Bourdais à amené la Cadillac n°3 à la quatrième position. Sans les différents problèmes en course, nulle doute que la Cadillac du Manceau serait en tête.

8h51:

Crash pour la Glickenhauss n°908 à Indianapolis. Olivier Pla parvient à repartir, mais la voiture est abimée.

8h40:

Décidement, c’est l’hécatombe chez Porsche. La Porsche n°5 s’arrête aux stands pour un problème moteur. La Peugeot n93 remonte à la 5ème place suivit des deux Glickenhaus.

8h33:

Changement de leader en LMP2 ! La WRT pilotée par Robert Kubica passe la Inter Europol compétition. La Pologne à l’honneur au Mans cette année !

8H19:

La Cadillac n°2 rentre aux stands. Après plus de 16h de course, les top 3 est séparé de 50 secondes.

8h00: Top 10 Hypercar / LMP2 / GTE

7h32 : Petite sorte à mulsanne pour la Porsche « dinosaure » en GTE.

7h27 : Changement de leader, Ferrari en tête ! Toyota deuxième après un bel arrêt de la Ferrari.

6h : Grosse sortie de piste de la Proton n°77 à indianapolis.

3h09 : La Peugeot n°94 dans le mur à la première chicane des Hunaudières, elle peut tput de même rentre au box.

2h58 : Crash dans le rail de la LMP2 n°32 dans les Hunaudières.

2h39 : Bourdais au ralenti, il rentre au stand, cela peut êtredi a son accrochage ave la LMP2.

2h36 : Accrochage entre la cadillac de Bourdais et une LMP2 du WRT au niveau du Raccordement

2h20 : La Toyota n°8 reprend la tête

1h55 : La Ferrari n°50 repart après un problème de fuite de liquide de refroidissement.

1h52 : Tête à queue de la Cadillac n°311 pendant qu’a même moment, la Ferrari n°50 rentre dans ses boxs.

1h50 : la peugeot n°94 reprend la tête après l’arrêt de la Toyota n°8.

1h39 : crash de la Prema n°63 !

1h28: La Toyota n°8 mène devant la Peugeot n°94.

1h23 : La Jota LMP2 dans le bac, slow zone.

1h15 : relance de la safety car, Peugeot au deux premières places et Ferrari à l’affût

23h50 : abandon de la Toyota n°7 suite au contact avec une GTE

Départ 16h :

Déapart chaud en Hypercar. Beaucoup de touchettes au départ et un premier régime de slow zone après le crash de la Cadillac n°311 à la première chicane Porsche. Aitken dans le mur après moins de 5 Km.

Grille de départ :

Hypercar

  1. #50 – Ferrari 499P (Ferrari) – Fuoco, Molina, Nielsen 
  2. #51 – Ferrari 499P (Ferrari) – Pier Guidi, Calado, Giovinazzi 
  3. #7 – Toyota GR010 Hybrid (Toyota) – Conway, Kobayashi, Lopez
  4. #8 – Toyota GR010 Hybrid (Toyota) – Buemi, Hartley, Hirakawa
  5. #75 – Porsche 963 (Porsche) – Nasr, Jaminet, Tandy, Campbell 
  6. #2 – Cadillac V-Series.R (Cadillac) – Bamber, Lynn, Westbrook 
  7. #5 – Porsche 963 (Porsche) – Cameron, Christensen, Makowiecki 
  8. #3 – Cadillac V-Series.R (Cadillac) – Bourdais, Van der Zande, Dixon
  9. #6 – Porsche 963 (Porsche) – Estre, Lotterer, Vanthoor
  10. #93 – Peugeot 9X8 (Peugeot) – Di Resta, Jensen, Vergne, Vandoorne 
  11. #94 – Peugeot 9X8 (Peugeot) – Duval, Menezes, Müller 
  12. #708 – Glickenhaus 007 (Glickenhaus) – Dumas, Pla, Briscoe 
  13. #311 – Cadillac V-Series.R (Action Express) – Derani, Sims, Aitken 
  14. #709 – Glickenhaus 007 (Glickenhaus) – Mailleux, Berthon, Gutierrez 
  15. #4 – Vanwall Vandervell 680 (Vanwall) – Dillmann, Guerrieri, Vautier
  16. #38 – Porsche 963 (Jota) – Da Costa, Stevens, Ye

LMP2

  1. #48 IDEC Sport – Lafargue, Chatin, Hörr
  2. #28 Jota – Heinemeier Hansson, Rasmussen, Fittipaldi
  3. #41 Team WRT – Andrade, Delétraz, Kubica
  4. #47 Cool Racing – De Gérus, Lomko, Pagenaud
  5.  #63 Prema Racing – Pin, Kvyat, Bortolotti
  6. #14 Nielsen Racing – Sales, Beche, Hanley
  7.  #9 Prema Racing – Viscaal, Correa, Ugran
  8.  #10 Vector Sport – Cullen, Aubry, Kaiser
  9. #923 Racing Team Turkey – Yoluc, Gamble, Vanthoor
  10. #45 Algarve Pro Racing – Kurtz, Allen, Braun
  11. #22 United Autosports – Hanson, Albuquerque, Lubin
  12. #65 Panis Racing – Maldonado, Van Der Helm, Van Uitert
  13. #34 Inter Europol Competition – Smiechowski, Costa, Scherer
  14. #23 United Autosports – Pierson, Blomqvist, Jarvis
  15. #31 Team WRT – Gelael, Habsburg-Lothringen, Frijns
  16. #37 Cool Racing – Lapierre, Coigny, Jakobsen
  17. #80 AF Corse – Perrodo, Barnicoat, Nato
  18. #43 DKR Engineering – Van Rompuy, De Wilde, Martin
  19. #35 Alpine ELF Team – Negrao, Caldwell, Rojas
  20. #30 Duqueine Team – Jani, Binder, Pino
  21. #32 Inter Europol Competition – Kvamme, Magnussen, Fjordbach
  22. #39 Graff Racing – Lacorte, Van Der Garde, Pilet
  23. #36 Alpine ELF Team – Vaxiviere, Milesi, Canal
  24. #13 Tower Motorsports – Thomas, Taylor, Rast

LM GTE AM

  1. #33 Corvette Racing (Chevrolet Corvette C8.R) – Catsburg, Keating, Varrone
  2.  #25 ORT By TF (Aston Martin Vantage) – Al Harthy, Dinan, Eastwood
  3. #54 AF Corse (Ferrari 488 GTE Evo) – Flohr, Castellacci, Rigon
  4.  #21 AF Corse (Ferrari 488 GTE Evo) – Mann, Piquet, De Pauw
  5.  #83 Richard Mille AF Corse (Ferrari 488 GTE Evo) – Perez Companc, Rovera, Wadoux
  6.  #57 Kessel Racing (Ferrari 488 GTE Evo) – Kimura, Huffakers, Serra
  7. #55 GMB Motorsport (Aston Martin Vantage AMR) – Dahlmann Birch, Sorensen, Moller
  8. #74 Kessel Racing (Ferrari 488 GTE Evo) – Cozzolino, Tsujiko, Yokomizo
  9. #77 Dempsey-Proton Racing (Porsche 911 RSR) – Ried, Pedersen, Andlauer
  10. #86 GR Racing (Porsche 911 RSR) – Wainwright, Barker, Pera
  11. #100 Walkenhorst Motorsport (Ferrari 488 GTE Evo) – Hull, Haryanto, Segal
  12. #85 Iron Dames (Porsche 911 RSR) – Bovy, Gatting, Frey
  13. #60 Iron Lynx (Porsche 911 RSR) – Schiavoni, Cressoni, Picariello
  14.  #72 TF Sport (Aston Martin Vantage AMR) – Robin, Robin, Hasse-Clot
  15. #56 Project 1-AO (Porsche 911 RSR) – Hyett, Jeannette, Cairoli
  16. #911 Proton Competition (Porsche 911 RSR) – Fassbender, Rump, Lietz
  17. #16 Proton Competition (Porsche 911 RSR) – Hardwick, Robichon, Heylen
  18. #98 Northwest AMR (Aston Martin Vantage AMR) – James, Mancinelli, Riberas
  19. #66 JMW Motorsport (Ferrari 488 GTE Evo) – Neubauer, Prette, Petrobelli
  20. #88 Proton Competition (Porsche 911 RSR) – Tincknell, Yount, Ried
  21. #777 D’Station Racing (Aston Martin Vantage AMR) – Hoshino, Stevenson, Fujii

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