GUIDE WEC LMP2 2023
Le vendredi 17 mars aura lieu la manche d’ouverture du championnat du monde d’endurance à Sebring en Floride. Alors pour bien préparer cette saison qui s’annonce historique, revoyons ensemble le plateau des LMP2 2023.
Retrouvez ici le guide Hypercar du WEC 2023
Retrouvez ici le guide GTE du WEC 2023
UN NIVEAU PLUS RELEVE QUE JAMAIS
Depuis quelques années, la catégorie LMP2 est devenue à bien des égards, celle où le niveau moyen était le plus élevé. Cela s’explique par l’homogénéité technique des équipes. En effet, tout le monde a, lors d’un week-end de course, la même voiture, les mêmes pneus, le même carburant. C’est le principe même d’une catégorie monotype. Ici, ce sont les pilotes et leur équipe qui font la différence, pas la voiture.
L’arrivée des nouveaux constructeurs en Hypercar oblige, le nombre de LMP2 en WEC passe de 15 à 11 voitures.
La saison passée, c’est l’équipe Jota qui a remporté le titre de champion du monde, avec une confortable avance sur WRT et United Autosport USA, qui se sont battu jusqu’au bout pour la deuxième place. Derrière, nous retrouvons le Realteam by WRT et Prema Orlen Team. L’équipe Suisse a terminé devant, mais Prema a marqué les esprits par un podium et un meilleur tour en course dès sa première saison.
LES ENGAGES EN LMP2 POUR 2023
Jota
N°28 : Equipe championne en 2022, Jota sera cette année sur deux fronts. LMP2 et Hypercar avec une Porsche privée. Cette année, une seule voiture sera engagée en LMP2 avec à son bord le pilote de développement Haas et détenteur d’une deuxième place aux 4h de Spa: Pietro Fittipaldi. Oliver Rasmussen refait une saison après son podium au Mans en 2022 et partagera la voiture avec son compatriote comptant deux victoires en LMP2 en IMSA, David Heinemeier Hansson.
United Autosport
N°22 : Avec de moins bons résultats que sa consœur l’an passé, la n°22 espère faire bonne impression pour 2023. Depuis 2018, United Autosport fait confiance au Portugais Filipe Albuquerque et au Britannique Philip Hanson. Cependant, et au même titre que Blomqvist sur la n°23, Albuquerque sera remplacé à Monza et Portimao par l’ancien pilote Britannique LMP1, Ben Hanley. Quant au troisième pilote, nous retrouverons Frederik Lubin.
N°23 : Comptant parmi eux le plus jeune vainqueur du WEC, l’Américain Joshua Pierson, la United Racing n°23 part sur de bonnes bases. Avec lui, nous retrouvons Tom Blomqvist, poleman et vainqueur des 24h de Daytona cette année. Ajoutez a ce duo, Oliver Jarvis, coéquipier de Pierson l’année passée avec qui ils avaient gagné à Sebring. Blomqvist sera remplacé à Monza et à Portimao (suite à ses engagements en IMSA) par l’ancien pilote néerlandais de F1, Giedo van der Garde.
Prema Racing
N°9 : Après un podium au Mans la saison dernière, Prema change tous ses pilotes sur la n°9. En effet, l’équipe italienne a placé sa confiance en trois nouveaux arrivants d’ELMS, à savoir l’Américain Juan Manuel Correa, le Roumain Filip Ugran et le Néerlandais Bent Viscaal. Le double programme F2/WEC de Correa permettra à Andrea Caldarelli de participer à quelques courses cette année.
N°63 : beaucoup d’espoirs et de regards sont tournés sur un des équipages les plus intéressant de ce plateau LMP2. En effet, cette année, Prema engage une deuxième voiture avec des valeurs sûres en guise de pilote. On y retrouve la jeune Française et pilote Iron Dames en GTD, Dorianne Pin, l’ex pilote de F1 Russe (il roulera sous nationalité italienne), Daniil Kvyat et le rapide Italien Mirko Bortolotti. Prema annonce donc plus ou moins les noms des futur pilote Lamborghini en LMDH… Beau trio de pilote !
Alpine Elf Team
n°35 : Retour en LMP2 pour la firme normande après deux années passée en Hypercar. Sur la numéro 35, nous retrouvons André Negrao qui roulait déjà avec Alpine ces dernières années. Avec lui, deux nouveaux pilotes : le Mexicain Memo Rojas, fort d’une belle expérience en LMP2 avec Duqueine Sport et IDEC, et Olli Caldwell, décevant 21ème du championnat de F2 en 2022. Le britannique fait toujours partie de l’académie de jeune pilote Alpine.
n°36: Sur la seconde voiture, un trio de pilote français est aligné. Matthieu Vaxivière continue l’aventure avec Alpine. Charles Milesi est le second pilote de l’équipe et connaît bien la maison puisque son équipe de 2022 (Richard Mille Racing) était gérée par l’équipe technique d’Alpine. Le troisième pilote sera Julien Canal, ancien pilote de Panis Racing. Tous ses pilotes se doivent de performer s’ils veulent continuer l’aventure avec Alpine, qui sera de retour en Hypercar la saison prochaine avec une nouvelle voiture.
Vector Sport
n°10: Vector Sport, 10ème du dernier championnat de WEC, prolonge avec l’irlandais Ryan Cullen. Avec lui, nous retrouverons le Français Gabriel Aubry ainsi que le Liechtensteinois Matthias Kaiser. Avec des pilotes aussi faibles, cette équipe parait en dessous du niveau des autres équipes.
Team WRT
n°31: L’équipe Belge compte bien prendre sa revanche et gagner le titre cette année. WRT, continue avec le talentueux Robin Frijns, qui aura le rôle du leader. Avec lui, on retrouve l’indonésien Sean Gelael, qui amène toujours un beau chèque dans ses valises avec KFC. Seul changement : l’arrivée de Ferdinand de Habsburg qui roulait sur la numéro 41 l’année dernière et arrive sur la 31 cette année. Encore un bel équipage pour WRT cette année !
n°41: Sur la 41, Louis Delétraz et Robert Kubica arrivent ensemble après avoir passé la saison 2022 chez Prema Racing. Ce duo de pilote prodigieux amènera encore plus de performance à l’équipe belge et pourra sérieusement concurrencer la numéro 31. Le troisième pilote sera le portugais Rui Andrade, qui débutera sa seconde saison avec WRT.
Inter Europol Competition
n°34: La petite équipe polonaise, Inter Europol Competition participera pour la 5ème année consécutive au championnat de WEC dans la catégorie LMP2. Les trois pilotes de cette équipe seront : Albert Costa, habituel pilote de GT, Jakub Smiechowski membre fondateur de l’équipe et le Suisse Fabio Scherer. Cette jeune équipe aux finances faible, devrait occuper le fond de la grille cette saison.
2 commentaires
-
Ping : Guide WEC Hypercar 2023 - F1FormuleFrance
-
Ping : GUIDE WEC GTE 2023 - F1FormuleFrance