McLaughlin vainqueur à Barber, Grosjean 2e
Le magnifique circuit de Barber dans l’Alabama a été le théâtre d’une belle course, ou deux stratégies se sont affrontées. Romain Grosjean, poleman et en tête pendant la majorité de la course, laisse encore la victoire filer au profit du pilote Penske, Scott McLaughlin.
Le film de la course
Deux ou trois arrêts, telle est la question. La majorité des pilotes (Grosjean, O’Ward, Palou, Dixon…) choisiront la stratégie gagnante des années précédentes à deux arrêts. Celle-ci nécessitant d’économiser de l’essence tout au long de la course.
Pendant ce temps, les pilotes Penske choisiront une stratégie agressive à trois arrêts qui s’avérera être la bonne. Bien aidé par un drapeau jaune survenu juste avant son 2e arrêt, McLaughlin s’emparera de la tête de la course après son ultime arrêt juste devant le français.
La fin de course sera marquée par un nouveau duel de haute volée entre les deux pilotes, marqué par un dépassement magnifique et plein d’autorité de Grosjean.
Mais lors du tour 72, une petite erreur de Romain Grosjean dans le difficile virage 5 permettra à Scott McLaughlin de passer définitivement en tête.
Derrière, Will Power dans la même stratégie que son équipier terminera troisième. Suivront O’Ward, Palou et la surprise Christian Lundgaard, excellent 6e. Simon Pagenaud termine 18e.
Le vainqueur
Triple champion V8 supercar en Australie, vainqueur de trois courses Indycar en 2022, Scott McLaughlin remporte sa première victoire de la saison et se replace au championnat.
À propos de son duel avec Grosjean, le Néo-zélandais de 29 ans déclarera : « nous avons discuté d’homme à homme après le crash à Saint Pete, nous avons mis les choses au clair et tout va bien. Nous n’avions pas envie de refaire la même chose ici, et heureusement, ça se termine bien pour nous ».
Le point au championnat
Important resserrement au championnat, Marcus Ericsson 10e conserve la tête, 3 points devant O’Ward, 9 points devant Palou. Romain Grosjean est 5e à 15 points juste derrière le vainqueur du jour.
Les Tops
Romain Grosjean : le français de l’équipe Andretti réalise un début de saison très solide. Son bilan : deux deuxièmes places, deux pôles et deux abandons alors qu’il se battait pour un podium. Un vrai candidat au titre en attendant enfin une victoire ?
Christian Lundgaard : dans un team Rahal Letterman à la rue depuis le début de saison, le jeune Danois de 21 ans surnage et réalise une performance solide loin de ces coéquipiers Rahal et Harvey.
Penske : une stratégie parfaitement menée par les trois voitures, avec à la clé un double podium pour McLaughlin et Power. Déception pour Newgarden, le troisième larron de l’équipe qui termine 15e suite à un probable de suspension.
Les Flops
Colton Herta : même s’il est 10e au championnat à seulement 45 points d’Ericsson, on a l’impression que le pilote Andretti n’y est pas. Dominé par Grosjean, et même par Kirkwood alors qu’il a enfin une voiture qui pourrait lui permettre de se battre pour le titre. Sait-il remis de la déception de ne pas être en F1 ?
Helio Castroneves : à un mois d’Indy 500, le vétéran brésilien réalise un début de saison dans l’anonymat. Son objectif de gagner une 5e fois les 500 miles s’annonce compliqué, mais en indycar tout reste toujours possible.
Note
4/5 : une course passionnante sans accident et avec un seul drapeau jaune, mais avec un beau duel entre deux stratégies et deux pilotes.
Prochain rendez-vous
Le samedi 13 mai, ça sera la 5e manche du championnat, le grand prix d’Indianapolis sur le circuit routier.
Laisser un commentaire