Mitch Evans remporte son 4ème ePrix de Rome !
Ce samedi, Mitch Evans a remporté son 4ème ePrix de Rome ! Derrière lui, la lutte pour le championnat du monde s’intensifie et il pourrait même s’y mêler ! De plus, le classement des pilotes change une nouvelle fois de leader. Voici donc un court résumé de cette journée de course.
Résumé textuel de l’ePrix
Après un début de course banal, survient à l’approche de la mi-course un gros crash ayant impliqué de nombreuses voitures. La course est relancée au tour 10. Le Français Fenestraz mène la course, et les commentateurs de la chaîne l’Equipe lui donnent déjà des chances de victoire. Il est poursuivi par Mitch Evans, qui pourrait se lier de plus près à la bataille pour le titre s’il gagnait la course ! Derrière, Jake Dennis et Nick Cassidy se livrent un duel à course distance, séparés par René Rast. Lorsque ce dernier entre aux stands et abandonne pour un souci mécanique, les deux prétendants au titre se suivent et c’est Dennis qui mène. Quant à Wehrlein, il est dernier et comme nous l’avions pressenti, il va être compliqué pour lui d’aller chercher le titre de champion.
Ensuite, on assiste à la descente aux enfers de Fenestraz. Mener la course lui a fait dépenser bien trop d’énergie et il s’effondre au classement. Le podium semble lui échapper une troisième fois… Le duel pour la première place concerne alors Mitch Evans, Jake Dennis et Nick Cassidy. Evans et Dennis échangent plusieurs fois de suite la P1 avec le jeu des Attack Mode. Aucun des deux ne semble vouloir subir le même sort que Fenestraz. Cassidy, en troisième position n’est jamais trop loin derrière eux.
Au tour 22, on se rend compte que Dennis a dépensé trop d’énergie en ayant mené la course. Il n’a plus d’Attack Mode et s’effondre complètement. Nick Cassidy le dépasse, aussi bien en course qu’au championnat : le pilote de la Envision verte effectue un gros coup. Même Günther, 4ème depuis si longtemps, le dépasse et l’éjecte du podium.
Sur la ligne d’arrivée, c’est Mitch Evans qui arrive en première position ! Avec sa pole position et son meilleur tour, il prend le maximum de points : 29. C’est la 4ème fois qu’il remporte l’ePrix de Rome. Jake Dennis s’est effondré mais limite cependant la casse. Car il évite de se faire dépasser par Jean-Éric Vergne et conserve la 4ème place. Nick Cassidy finit deuxième et cela lui permet de prendre la tête du championnat. Mais ce n’est que partie remise : il y a une autre course demain…
Le classement final de l’ePrix de Rome
Mitch Evans favori dimanche à Rome
Mitch Evans, sur son circuit favori de Rome, sur lequel il vient de vient de gagner pour la quatrième fois, pourrait de nouveau effectuer une performance exceptionnelle demain et se lier à la course au titre. Son rythme sur ce circuit semble vraiment exceptionnel. On peut ainsi dire avec certitude que Rome est son ePrix de prédilection. Il est probable qu’il le remporte la deuxième course ce dimanche et puisse jouer un rôle surprise dans la conquête du titre lors des deux dernières courses du championnat. Un champion inattendu, comme Räikkönen en 2007 ?
Cassidy – Dennis : qui sera champion ?
Aujourd’hui, Dennis, lorsqu’il s’est effondré au classement après avoir mené la course, a semblé montrer des signes d’énervement et de faiblesse. Nous sommes à seulement trois courses du terme du championnat et il est probable que ce désordre stratégique l’ait atteint moralement. C’est la première fois depuis Berlin qu’il n’est pas sur le podium. Et son rival au championnat du monde, qui est aussi en forme en ce moment, risque de le pousser à prendre des risques exagérés pour remonter au championnat. Dans ces conditions, il semble plus probable que Cassidy devienne champion du monde. En ce moment, tout semble lui réussir, il paraît avoir le contrôle sur les événements.
Mais il est impossible pour nous de savoir dans quelle mesure les événements d’aujourd’hui auraient pu altérer la confiance de Jake Dennis. Pour le savoir, une seule solution : regarder le 2ème ePrix de Rome ce dimanche, sur la chaîne l’Équipe ou sur Eurosport 2 !
1 commentaire
-
Ping : Jake Dennis remporte l'ePrix de Rome 2 ! - F1FormuleFrance