Palou fait coup double au GP d’Indianapolis
Une promenade de santé pour l’Espagnol Alex Palou sur le Grand Prix d’Indianapolis, dominateur tout au long d’une course relativement monotone, qui lui permet de prendre la tete du championnat à quelques jours de la course de l’année.
Le film de la course
Parti 3e en pneus tendres, Palou a rapidement pris l’avantage sur le surprenant poleman Christian Lundgaard (Rahal Letterman Lanigan Racing), parti lui en pneus durs. Palou ne sera par la suite quasiment pas inquiété lors des relais suivants en durs ou en tendres même si Pato O’Ward a pris brièvement la tête au milieu de la course.
Derrière, Lundgaard réalise une course solide conservant longtemps la deuxième position, avant de craquer face aux pilotes McLaren O’Ward et Rossi qui signent un double podium. Lundgaard termine 4e devant la troisième McLaren de Rosenqvist enfin performant.
Quelques belles batailles dans le peloton nous donneront quelques frissons comme cette superbe passe d’armes entre Rosenqvist et Herta.
La vainqueur
5e victoire en carrière pour Palou, la première cette saison.
Voici sa déclaration d’après-course : « Quel travail incroyable de toute l’équipe. Nous avions une monoplace rapide depuis le début des essais hier. Nous avons fait de bons essais ici sur l’ovale et c’est une bonne façon de débuter le mois de mai. »
La course des Français
Après une qualification ratée et un changement d’aileron avant dès le début de course, Romain Grosjean réalisera une remontée solide pour terminer à la 11e place.
Abandon pour Simon Pagenaud suite à un pneu mal fixé lors de son dernier arrêt, alors qu’il réalisait sa meilleure course de l’année, rageant.
Le point au championnat
Alex Palou s’empare de la tête du championnat, 6 points devant O’Ward, les deux pilotes hispaniques font un premier petit break par rapport à leurs adversaires. Peut-être le duel de l’année ? Une place de gagnée pour Grosjean, 4e, mais à 40 points de Palou.
Les tops
Alex Palou : une course tranquille en Indycar, c’est très rare. Pourtant, c’est à peu près ce qu’à vécu l’espagnol du team Ganassi à Indianapolis, le champion 2021 veut aller chercher un deuxième titre, mais il veut aussi conquérir son premier Indy 500.
Christian Lundgaard : décidément, le danois aime cette piste. Podium l’année dernière pour sa saison de Rookie et 1er pôle en carrière ce week-end. Il continue son apprentissage de l’Indycar, en espérant peut être le voir dans un team de pointe dès l’année prochaine.
McLaren : comme à la parade les trois McLaren, qui signent un double podium et une 5e place. O’Ward, plus que jamais dans la course au titre, mais toujours pas de victoire cette saison.
Les flops
Penske : quelle galère pour l’équipe de Roger Penske, propriétaire de l’Indianapolis Motor Speedway. Newgarden limite les dégâts avec une 7e place, mais n’a jamais été dans le rythme des leaders, un joli tête à queue en début de course pour Power qui finit P12, et un arrêt à un tour de la fin pour McLaughlin (plus d’essence !) finalement 16e, et qui se fait doublé par Grosjean au championnat.
Sting Ray Robb : début de saison difficile pour le jeune Américain, loin derrière Armstrong et Canapino au championnat, et qui s’est fait remarqué ce week-end en accrochant son coéquipier Malukas au deuxième tour causant l’abandon des deux Dale Coyne.
La note
2/5 : la course la moins palpitante depuis le début d’année sur le circuit routier d’Indianapolis, qui reste un circuit assez banal et peu spectaculaire.
Prochaine course
On y est ! La prochaine fois, ce sont les 500 miles ! Rendez-vous dès le week-end prochain pour les qualifications sur deux jours (samedi et dimanche), la course aura lieu le dimanche 28 mai aux alentours de 17 h 30 heure française.
Et voici un petit résumé vidéo du grand prix.
1 commentaire
-
Ping : Qualifications Indy 500: la pole pour Palou - F1FormuleFrance