Palou intouchable à Detroit
Sur les terres de Chevrolet, l’Espagnol Alex Palou sur sa Dallara du Chip Ganassi Racing à moteur Honda, a survolé les débats, il signe sa deuxième victoire de la saison et s’envole au championnat.
La 7e manche de la saison 2023 de l’Indycar se déroulait ce dimanche à Detroit. Il s’agit du seul nouveau tracé de la saison. En effet, Detroit avait l’habitude d’accueillir l’Indycar sur le magnifique tracé de Belle Isle, mais il semblerait que les patrons de General Motors et Chevrolet avaient très envie que le monde voit leurs gigantesques building. C’est donc le Detroit Street Circuit, une piste entre les murs avec uniquement des virages à 90° qui était au menu des 27 pilotes engagés.
Le film de la course
Parti en pôle, Palou dominera totalement cette course (73 tours en tête sur 100), Quels que soient les pneus utilisés.
Un seul adversaire se montrera coriace, il s’agit du king of the streets, Will Power (vainqueur de 18 courses sur circuit urbain, un record !). L’Australien parti sur une stratégie décalée en pneus durs depuis la 7e place, réussira une remontée fantastique jusqu’à passer en tête suite à un magnifique dépassement sur Palou dans le délicat virage 3 (une épingle à 180° suite à une longue ligne droite). Palou récupérera la tête au jeu des arrêts aux stands et arrivera à la conserver jusqu’au bout.
En fin de course, plusieurs drapeaux jaunes seront déployés, suite à de nombreux crashs (prévisible sur cette piste), ce qui permettra à Power de retenter de passer en tête sans succès (Palou pourra remercier son coéquipier Dixon pour son aide involontaire sur l’action ci-dessous).
Derrière Palou et Power, la chance a enfin souri à Felix Rosenqvist qui signe son 1e podium de la saison devant Dixon et Rossi. Belle 8e place pour le rookie Armstrong alors que le récent vainqueur des 500 miles Josef Newgarden se contente d’une modeste 10e place.
Le point au championnat
Enorme opération pour Palou, qui s’envole au championnat, puisque ses principaux adversaires terminent loin, Ericsson P9, Newgarden P10 et O’Ward P26. Le titre semble lui tendre les bras, mais on est en Indycar (et non en F1 !) et tout reste possible avec encore 10 courses.
La course des Français
Parti 3e, Romain Grosjean confirme qu’il est rapide, mais qu’il a du mal à ne pas commettre d’erreurs. Il tape le mur tout seul au virage 4 alors qu’il était P7. Le Floridien d’adoption sort du top 10 au championnat et n’est clairement plus dans la course au titre. Une victoire reste son objectif principal de la saison, mais on a l’impression que ça en devient une obsession.
Simon Pagenaud, parti 8e (sa meilleure qualification de l’année), le pilote Meyer Shank perd des places en course, mais évite les incidents pour finir P13.
Les Tops
Kyle Kirkwood : course remarquable et remarquée pour Kirkwoord, le pilote Andretti percuté par un très maladroit Callum Illot au premier tour devra changer son aileron arrière, il réussira à remonter jusqu’à la 6e place devançant ses coéquipiers Herta et Grosjean (avant son accident).
Will Power : après un début de saison difficile, le champion 2022 n’était pas loin de son premier succès. Il remonte également à la 8e place du championnat, mais à 100 points de Palou…
Les flops
Pato O’Ward : le duel annoncé pour le titre entre les deux hispaniques Palou et Pato semble faire pschitt. Après un début de saison solide avec trois deuxièmes places lors des 5 premières courses, c’est un deuxième résultat blanc d’affilié pour le Mexicain (mauvaise période pour les Mexicains en sport auto…) suite à un arrêt aux stands raté et un crash au virage 9 alors qu’il tentait de rester dans le tour du leader.
Graham Rahal : deux semaines après sa non-qualification pour les 500 miles, Rahal nous gratifie d’un crash sous drapeau jaune à Detroit… Ça commence à faire beaucoup pour le fils de Bobby Rahal, railler depuis plusieurs mois, et qui ne semble pas capable de réagir. Un nouveau Marco Andretti? Ou un Lance Stroll si vous préférez.
Le circuit : ce circuit dans le centre-ville de Détroit ne semble pas avoir convaincu, les pilotes se plaignant principalement de la piste très bosselée. On peut aussi critiquer les virages tous identiques et la voie des stands assez dangereux. Moins d’accidents au final que prévu, mais une course que l’on oubliera rapidement. A l’année prochaine pour nous donner tort.
La note
2,5/5. Quelques accidents touchant principalement des pilotes de fond de classement (sauf Grosjean et O’Ward). Un joli duel Palou/Power, mais pas grand-chose d’autre à signaler. La moyenne ni plus ni moins.
Prochaine course
Un tout autre décor et une toute autre piste pour la 8e manche qui aura lieu le 18 juin sur le magnifique circuit de Road America, dans le Wisconsin, qui est probablement le meilleur circuit américain (avec Austin?).
Et merde, Romain la Poisse a encore frappé