Top
A la uneIndycar

Palou intouchable à Road America

Partager surLogo FacebookLogo TwitterLogo PinterestLogo Linkedin
Palou intouchable à Road America
Islem Sifaoui

Comme en 2021, année de son premier titre, Alex Palou (Chip Ganassi Racing) remporte le Grand Prix de Road America et se rapproche d’un deuxième titre.

Le film de la course

Une course marquée par plusieurs sorties de piste de la part des pilotes Indycar, qui semblent être liés au resurfaçage récent de la piste rendu plus abrasive et piégeuse.

Parti en pôle, Colton Herta (Andretti) mènera durant la majeur partie de la course (33 tours sur 55). Malheureusement, un dernier arrêt au stand un tour avant les autres l’obligera à économiser son carburant en fin de course permettant à Palou de passer à 8 tours de la fin. Herta devra se contenter de la 5e place.

Derrière Palou, Josef Newgarden (Penske) assure un nouveau podium devant Patricio O’Ward (Mclaren) et Scott Dixon (parti 23e), qui finira au pied du podium.

Le point au championnat

Palou intouchable depuis deux mois avec 3 victoires lors des 4 dernières courses (et une 4e place à Indy 500 ou il aurait pu gagner sans un accrochage dans les stands).

Il s’envole au championnat avec 74 points d’avance sur Marcus Ericsson et 81 points sur Josef Newgarden.

La course des Français

Compliqué pour Pagenaud, cauchemardesque pour Grosjean.

Simon Pagenaud (Meyer Shank Racing) termine 14e, encore une course sans relief pour le champion Indycar 2016, 25e du championnat sans aucun top 10.

Pour Romain Grosjean, le week-end fut mauvais du début à la fin, une sortie de piste et un incident avec Will Power qui n’hésitera pas à l’insulter, puis une qualification ratée (19e) et une nouvelle sortie de piste en course avec au final une 25e place à l’arrivée. Romain qui parlait de titre en début de saison se retrouve à 169 points de Palou.

Tops

Chip Ganassi: 250e victoire pour cette équipe légendaire avec encore un joli tir groupé, à noter également une belle course du rookie Armstrong, même si ça se fini mal pour lui.

Flops

Kyle Kirkwood : le jeune pilote de Michael Andretti limite la casse avec une 9e place, il a toutefois réalisé un très mauvais départ venant accrocher Pato O’Ward. Beaucoup d’erreurs ces derniers temps pour le vainqueur de Long Beach, on attend de lui un peu plus de régularité s’il veut être un crédible candidat au titre à l’avenir.

Will Power : week-end particulièrement difficile pour lui, même s’il a eu la malchance de croiser sur son chemin Grosjean et surtout Dixon en essais libres avec un gros crash et une bagarre entre les deux champions, toutefois ses réactions et ses propos envers ses collègues que l’on ne répètera pas sont très limite et devraient être sanctionner par l’Indycar.

Note

3/5: sur l’un des plus beaux circuits de la saison, beaucoup trop de sorties de piste et de drapeaux jaunes rendant la course assez insipide. Les pilotes sont toutefois satisfaits du resurfaçage et nous donnent rendez-vous l’année prochaine pour de probables records de vitesse.

Prochaine course

Rendez-vous le 2 juillet pour la 9e manche du championnat sur un autre circuit routier mythique: Mid-Ohio à Lexington (Ohio).

Nous vous proposons un résumé vidéo de la course ci-dessous.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
728x90