Top
A la uneEndurance

PESCAROLO SPORT, DE RETOUR EN CHAMPIONNAT DU MONDE D’ENDURANCE AVEC PEUGEOT ?

Partager surLogo FacebookLogo TwitterLogo PinterestLogo Linkedin
PESCAROLO SPORT, DE RETOUR EN CHAMPIONNAT DU MONDE D’ENDURANCE AVEC PEUGEOT ?
Adam Lesserteur

Ce week-end, la marque du célèbre pilote Henri Pescarolo annonce son retour en endurance, et ce, en hypercar.

Comme à l’habitude, nous allons revenir sur le passé de cette équipe et sur les potentielles rumeurs concernant leur retour.

Un pilote admiré

On ne le présente plus. 33 participations aux 24h du Mans dont 4 victoires, plusieurs grands prix de Formule 1 courus et de nombreuses victoires en endurance : Henri Pescarolo.

Il fonde sa propre équipe de course en février 2000 avec l’aide du journaliste et ami François Granet. Elle se nommera Pescarolo Sport.

Moyens limités mais grandes ambitions

Utilisant pour ses premières années des prototypes de chez Courage et participe à ses premiers 24h du Mans en 2000. Quatre ans plus tard, l’équipe sarthoise se lance dans la conception de ses propres châssis.

Forte d’un patron ayant une grande expérience de la course automobile, Pescarolo Sport sera loin d’être ridicule face aux géants de l’endurance telle qu’Audi ou Peugeot.

Malheureusement pour eux, ils devront se contenter « que » d’une seconde place aux 24h du Mans lors des éditions 2005 et 2006. Ils récidivent leur podium en 2007 où ils finissent troisième au général.

Les 24h du Mans 2005, premier podium de Pescarolo sport au Mans

Bien que la victoire au Mans leur est échappée, Pescarolo Sport s’est imposée dans bien d’autres courses. Et entre le 15 juillet 2001, leur première victoire (Estoril ELMS), et le 31 octobre 2009, leur dernière victoire (1000 km d’Okayama), ce seront 15 courses gagnées par l’équipe sarthoise.

Leur dernière victoire à ce jour remonte aux 1000 km d’Okayama

La première fin

En 2010, à la suite d’une mauvaise gestion de l’écurie du nouveau patron, Pescarolo Sport fait faillite et annonce son retrait de la compétition dans l’année. Bien que des prototypes Pescarolo sont encore engagés jusqu’en 2013, l’équipe en elle-même est dissoute, faute de moyens.

Un retour virtuel…

Après une absence quasi-totale des circuits, Pescarolo Sport fait sa réapparition en 2022, mais en e-sport cette fois. Désormais dirigée et managée par Jocelyn Pedrono et Alexandre Deletraz, l’équipe sarthoise se lance officiellement en e-sport le 15 janvier 2022 à l’occasion des 24h du Mans virtuel.

Un retour réel

Le 2 décembre 2022, Pescarolo Sport annonce par un communiqué qu’un retour en endurance était envisagé. Ils auraient signé de nombreux accords avec différentes équipes actuellement engagées en hypercar. La plus forte rumeur rapproche l’équipe sarthoise de Peugeot.

En effet, nous avons appris recemment que Pescarolo pourrait engager jusqu’a deux Peugeot 9X8 privée en WEC 2024. L’engagement officiel va sûrement se faire attendre encore un peu, même si cela n’est plus qu’une question de temps…

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
728x90