PEUGEOT GAGNE LES PIT STOP CHALLENGE, FERRARI EN TETE DES TESTS LIBRES
Une semaine avant 24h du Mans, nous avons eu le droit aux premiers tours de roues sur le circuit sarthois et les résultats qui vont avec. Et en signe d’ouverture de la semaine des 24h, les hostilités ont commencé par le traditionnel Pit Stop Challenge.
La BoP ajustée ?
Au vu de la domination de Toyota en début de saison devant Ferrari, la FIA a pris la (bonne ?) décision de réajuster la BoP en infligeant une sévère pénalité de poids à Toyota et Ferrari. Cadillac n’a pas été épargnée avec 11kg ajoutés. Ce qui semble étrange pourtant, c’est que l’énergie dépensée par relais a été augmentée pour ces trois équipes.
Ajustement pour le Mans :
Toyota : 1080kg ->+37kg/+4MJ
Ferrari : 1064kg ->+24kg/+2MJ
Cadillac : 1046kg ->+11kg/+1MJ
Porsche : 1048kg ->+3kg
Peugeot : 1042kg
Glickenhaus : 1030kg
Vanwall Vandervell : 1030kg
Des tests libres sérrés ?
Ce dimanche 4 juin ont eu lieu, sur le grand circuit de la Sarthe, les premier tests grandeur nature où chaque constructeur ont pu se comparer en vue du centenaire de cette course mythique.
La première séance a été marquée par deux drapeaux rouges, l’un provoqué par l’arrêt de la Peugeot n°93 dans les Hunaudières et l’autre, après la grosse sortie de la Toyota n°7 au Tertre Rouge.
Cette première séance a également permis de découvrir la nouvelle procédure de safety car. Vivement critiquée, certes, cette procédure réduit les avantages que certaines équipes pouvaient avoir si elles se retrouvaient dans la bonne zone de safety car. Mais cette nouvelle procédure a un problème, elle est trop longue. Sans complication, une safety car classique durerait au moins 30 minutes !
Résultat Tests Libres 1 :
Hypercar :
P1 – Ferrari n°50 : 3min 30sec 686
P2 – Peugeot n°94 : 3min 31sec 346
P3 – Porsche n°38 : 3min 31sec 477
LMP2 :
P1 – Cool Racing n°47 : 3min 36sec 409
P2 – Idec Sport n°48 : 3min 37sec 427
P3 – WRT n°31 : 3min 37sec 767
LMGTE :
P1 – JMW Racing n°66 : 3min 56sec 751
P2 – AF Corse n°21 : 3min 56sec 792
P3 – ORT by TFT n°25 : 3min 56sec 880
GARAGE 56 :
NASCAR Garage 56 : 3min 57sec 602
Résultats Tests Libres 2 :
Hypercar :
P1 – Ferrari n°51 : 3min 29sec 504
P2 – Porsche n°6 : 3min 29sec 648
P3 – Toyota n°7 : 3min 29sec 827
LMP2 :
P1 – Jota n°28 : 3min 35sec 472
P2 – WRT n°31 : 3min 36sec 243
P3 – Alpine n°35 : 3min 36sec 644
LMGTE :
P1 – JMW Racing n°66 : 3min 56sec 088
P2 – AF Corse n°54 : 3min 56sec 184
P3 – Kessel Racing n°57 : 3min 56sec 281
Garage 56 :
NASCAR Garage 56 : 3min 53sec 761
Une victoire au Pit Stop Challenge pour Peugeot
Comme chaque année, nous avons eu le droit au traditionnel Pit Stop Challenge. Pour ceux qui ne connaissent pas, le Pit Stop Challenge est une compétition entre les mécaniciens des différentes équipes, le but étant de changer les quatre roues le plus vite possible. A ce jeu, ça a d’abord été la Toyota n°7 qui est la plus rapide avec un pit stop en 10 secondes 273, mais sur la fin, l’équipe de la Peugeot n°93 à réalisé un superbe arrêt en 10 secondes 067.
Top 5 :
P1 – Peugeot n°93 : 10sec 067
P2 – Toyota n°7 : 10sec 273
P3 – Ferrari n°50 : 10sec 276
P4 – WRT n°41 : 10sec 311
P5 – NASCAR Garage 56 : 10sec 364
Mercredi soir aura lieu la qualification et jeudi soir, l’hyperpole. Vous pouvez suivre tour ça sur https://f1formulefrance.fr/endurance/ ainsi que le live de la course ce week-end.
Laisser un commentaire