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Portraits des Légendes de la F1 : Focus sur Damon Hill

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Portraits des Légendes de la F1 : Focus sur Damon Hill
Fred Jaillet

Damon Graham Devereux Hill, né le 17 septembre 1960 à Hampstead, Londres, est devenu le premier champion du monde de Formule 1 de deuxième génération, en suivant les traces de son père, Graham Hill, double champion en 1962 et 1968. Bien que connu pour son succès en F1, le parcours de Damon a commencé sur deux roues, avant qu’il ne gravisse les échelons pour devenir l’un des pilotes les plus respectés de sa génération.

Une passion pour la course née d’une tragédie

En 1975, Damon n’a que 15 ans lorsque son père, Graham, se tue dans un accident d’avion. Cet événement marque un tournant décisif dans la vie de Damon. À cette époque, il est plus attiré par la musique, notamment le rock, mais la tragédie le pousse peu à peu à suivre la voie de la course automobile. Il commence sa carrière sur deux roues en Moto 500cc, où il fait ses premières armes en compétition.

Les débuts en monoplace et la montée vers la F1

Damon fait ses débuts en voiture en 1985, dans la Formule Ford, remportant six courses et terminant troisième du classement général. En 1986, il passe en F3 britannique, se classant troisième en 1988 et terminant également deuxième au Grand Prix de Macao, une course prestigieuse pour les jeunes pilotes. Après plusieurs saisons en Formule 3000 jusqu’en 1991, Hill fait ses débuts en Formule 1 avec Brabham en 1992. Toutefois, l’équipe Brabham, avec la voiture Judd BT60B, est peu compétitive, et Damon ne se qualifie que pour deux courses.

Les succès chez Williams et la consécration

En 1993, Hill rejoint l’écurie Williams-Renault, alors au sommet de la F1, aux côtés d’Alain Prost. Damon se distingue avec trois victoires consécutives et termine troisième du championnat. La saison 1994 est marquée par la tragédie avec la mort d’Ayrton Senna à Imola, et Damon devient le leader de l’équipe. Il se bat pour le titre jusqu’à la dernière course, mais un accrochage avec Michael Schumacher à Adélaïde ruine ses espoirs.

En 1995, Hill gagne quatre courses, mais des erreurs le privent du titre, à nouveau décroché par Schumacher. Finalement, en 1996, Damon Hill obtient la consécration tant attendue en remportant huit courses, dont celle du Grand Prix du Japon à Suzuka le 13 octobre 1996, devenant champion du monde de F1. Cette victoire fait de lui le premier fils de champion à devenir lui-même champion.

Statistiques impressionnantes

Damon Hill a laissé sa marque avec 115 Grands Prix disputés, 22 victoires, 20 pole positions, 19 meilleurs tours, 42 podiums et 1358 tours en tête. Son taux de victoire de près de 20% témoigne de sa régularité et de son talent.

Anecdote : Une carrière relancée chez Arrows

Après son départ de Williams en 1996, Damon rejoint l’écurie Arrows-Yamaha en 1997, une équipe loin d’être compétitive. Pourtant, lors du Grand Prix de Hongrie, il réalise une performance mémorable en menant la course pendant 62 tours avant de finir deuxième en raison d’un problème de boîte de vitesses dans le dernier tour.

Derniers succès et fin de carrière

En 1998, Damon rejoint Jordan-Mugen Honda, et malgré un début de saison difficile, il remporte une dernière victoire spectaculaire au Grand Prix de Belgique sous une pluie battante. Ce fut la première victoire pour l’équipe Jordan et la dernière de Damon en F1. Après une saison 1999 plus compliquée, il décide de prendre sa retraite.

Un champion malgré les difficultés financières

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Damon Hill n’a pas grandi dans le luxe. Après la mort de son père, la famille Hill fait face à de sérieuses difficultés financières. Pour financer ses premières compétitions en moto, Damon cumule plusieurs petits boulots, prouvant ainsi sa détermination et son esprit combatif, des qualités qui l’ont aidé à gravir les échelons du sport automobile.

Après la Formule 1 : Une carrière variée

Après sa retraite, Damon Hill ne quitte pas complètement le monde de la course. Il devient commentateur à la télévision, où il partage son expertise et ses analyses des Grands Prix. De plus, il prend le poste de président du British Racing Drivers’ Club (BRDC), contribuant à la gestion du circuit de Silverstone et à l’organisation du Grand Prix de Grande-Bretagne.

Un champion résilient et respecté

Damon Hill incarne la résilience et la persévérance. Malgré les obstacles financiers et les attentes liées à son héritage familial, il a prouvé que la passion et le travail acharné pouvaient triompher. Son titre de champion du monde 1996 reste un moment phare de l’histoire de la F1. Aujourd’hui, son héritage continue d’inspirer les jeunes pilotes du monde entier.

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