Portraits des Légendes de la F1 : Focus sur Jackie Stewart
Sir John Young Stewart, né le 11 juin 1939 à Milton (Dunbartonshire), est une icône de la Formule 1 et l’un des pilotes les plus respectés de l’histoire du sport automobile. Triple champion du monde, Stewart est également reconnu pour ses efforts inlassables en faveur de la sécurité sur les circuits, contribuant à rendre le sport plus sûr pour les pilotes et les spectateurs.
Les débuts de Jackie Stewart
Jackie Stewart n’a pas toujours été destiné à devenir un pilote de Formule 1. Initialement tireur d’élite, il échoue aux qualifications pour les Jeux Olympiques de 1960, ce qui le pousse à abandonner cette voie. Il débute sa carrière automobile dans l’écurie Ecosse, pilotant des voitures de tourisme où il se révèle très doué. Sa montée en puissance se poursuit en remportant plusieurs courses en Formule 3 et Formule 2.
L’ascension vers la F1
Stewart fait ses débuts en Formule 1 en 1965 avec l’équipe BRM. Cette année-là, il connaît un succès immédiat en remportant sa première victoire lors du Grand Prix d’Italie à Monza. Il termine la saison à la troisième place du championnat du monde, marquant ainsi le début de sa légende.
Malgré une saison 1966 moins réussie, il reste déterminé. En 1967, Stewart rejoint l’équipe de Ken Tyrrell, utilisant des châssis Matra. Ses performances s’améliorent rapidement, remportant trois victoires en 1968 et terminant vice-champion du monde derrière Graham Hill.
Le couronnement de champion
En 1969, Stewart décroche son premier titre de champion du monde en remportant six courses avec la Matra-Ford, établissant ainsi son statut de pilote de premier plan. En 1970, bien que l’équipe utilise des châssis March, il ne parvient à obtenir qu’une seule victoire. Ken Tyrrell prend alors la décision de créer ses propres voitures, et en 1971, Jackie remporte son deuxième titre.
La saison 1973 marque son dernier couronnement. Après un début de saison difficile, il renverse la situation pour remporter sa troisième couronne. Cependant, la mort tragique de son ami et coéquipier François Cevert lors des essais du Grand Prix des États-Unis l’affecte profondément. Cette perte le pousse à prendre sa retraite, choisissant de ne pas disputer son centième Grand Prix.
Un palmarès impressionnant
Les statistiques de Jackie Stewart parlent d’elles-mêmes : 27 victoires (27,27 %), 17 pole positions (17,17 %), 15 meilleurs tours (15,15 %), 43 podiums (43,43 %), 4 hat tricks, 4 grands chelems, 360 points, et 1 919 tours en tête. Ces chiffres témoignent de sa domination sur la piste et de son habileté en tant que pilote.
Un défenseur de la sécurité
Au-delà de ses succès sur la piste, Jackie Stewart est reconnu pour son engagement envers la sécurité des pilotes. Dans les années 1970, il devient un fervent défenseur de réformes en matière de sécurité, travaillant avec la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) pour améliorer les normes de sécurité sur les circuits. Ses efforts ont contribué à transformer la Formule 1 en un sport plus sûr.
Après la Formule 1
Après sa retraite, Stewart devient commentateur de télévision et consultant chez Ford. En 1997, il crée son équipe, Stewart GP, avec son fils Paul. L’écurie connaît un certain succès avant d’être vendue à Jaguar. Jackie Stewart continue d’être une figure influente dans le monde du sport automobile, partageant son expérience et son expertise.
Une légende intemporelle
Jackie Stewart ne se contente pas d’être un triple champion du monde ; il est une légende intemporelle qui a révolutionné la sécurité en Formule 1. Son héritage perdure non seulement à travers ses titres, mais aussi grâce à son engagement pour un sport plus sûr. Aujourd’hui, il reste une source d’inspiration pour les générations de pilotes à venir.
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