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Pourchaire en Indycar: Bon ou mauvais choix?

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Pourchaire en Indycar: Bon ou mauvais choix?
Islem Sifaoui

A 20 ans, après un titre de champion F2, et sans volant disponible en F1, Théo Pourchaire tente l’aventure Américaine en Indycar. Un choix de carrière inattendu qu’on va tenter d’analyser.

Un début de carrière Tonitruant

Né le 20 aout 2003 à Grasse, Theo Pourchaire a baigné dès sa plus tendre enfance dans les sports mécaniques. Début en Kart à 8 ans, début en monoplace à 14 ans et champion d’Allemagne de F4 à 16 ans en 2019. C’est en 2020 qu’il explose réellement en terminant vice champion de F3 dès sa première saison. Ca sera un peu plus difficile en F2 où il passera trois saisons avant de décrocher le titre en 2023.

Pas de place en F1, début de saison en Superformula

Membre de l’académie Sauber, Pourchaire malgré son titre F2 ne semble pas avoir convaincu son équipe de lui donner un volant en F1. Les raisons sont bien sur multiples, même si la raison financière (apport de Zhou) semble être la principale. Dommage. Theo s’engage donc avec le team Itochu sur une Toyota dans le championnat Japonais de monoplace en espérant suivre le même chemin que Pierre Gasly ou plus récemment Liam Lawson (d’autres pilotes comme Felix Rosenqvist, Nick Cassidy et… Alex Palou sont passé par là).

La surprise Mclaren

Le sport mécanique est souvent une affaire de chance ou de malchance. Il faut être au bon endroit au bon moment. David Malukas, jeune espoir du sport auto US agé de 22 ans et auteur de deux podiums pour ces deux premières saisons Indycar dans le team Dale Coyne est récompensé par un contrat de titulaire dans l’une des équipes mythiques du championnat : McLaren.

Début février, Malukas est victime d’une chute à VTT avec fracture complexe du poignet, le pilote d’origine lituanienne est forfait pour le début de saison et sera remplacé par Callum Illot à saint Pete et Thermal.

Pour la 3e manche à Long Beach, Malukas n’est toujours pas remis, et Illot doit disputer les 6h d’Imola en WEC, McLaren se tourne donc vers Theo Pourchaire, jeune pilote française avec déjà une sacré réputation et un titre de champion F2 2023. Un « rêve » pour le Grassois, qui déclare sa flamme à l’Indycar, du « pur sport automobile ».

Débuts encourageants

Theo Pourchaire terminera 11e à Long Beach après s’être qualifié 22e. Le pilote française réalisera une belle remontée avec plusieurs dépassements et terminera tout prés de son coéquipier Rossi

A Barber pour le GP d’Alabama, Pourchaire va connaître un week-end plus difficile, qualifié 24e, il remontera jusqu’à la 15e place avant de finir 22e après avoir été percuté par Pato O’Ward dans le dernier tour. Théo occupe la 24e place du championnat

Une futur titularisation?

La nouvelle est tombée ce lundi, McLaren a décidé de résilier le contrat de Malukas, la blessure de ce dernier met beaucoup de temps à guérir et aucune date de retour n’est annoncée. Une nouvelle terrible pour lui qui voit la suite de sa carrière compromise.

Voici le communiqué de David Malukas suite à son licenciement « Les trois derniers mois ont été difficiles. Je me sens privilégié d’avoir eu l’opportunité de piloter pour Arrow McLaren et je regrette qu’elle ne se soit jamais concrétisée. J’aurais aimé continuer à représenter l’équipe et ses partenaires. Ils ont été bons et j’apprécie tout ce qu’ils ont fait pour moi. J’ai fait tout ce qui était en mon pouvoir pour accélérer le processus de rééducation – traitements, physiothérapie, entraînement musculaire – mais mon rétablissement a pris plus de temps que prévu. Chaque blessure est différente et chaque corps guérit à un rythme différent. Je me consacrerai entièrement à mon retour à 100 % et je prouverai ensuite que je suis prêt et capable de concourir pour gagner »

Alors qui sera titularisé par McLaren ? On pense en premier lieu à Pourchaire. Son team principal chez McLaren a déclaré que l’équipe était très satisfaite et admirative de sa progression. Callum Illot est également un candidat crédible, et plus expérimenté. Toutefois il sera de nouveau indisponible puisque le GP d’Indianapolis aura lieu le même week-end que les 6h de Spa en WEC. Au final, les deux pilotes pourraient se partager le volant pour le reste de la saison selon leur disponibilité.

L’Indycar, une chance à saisir

Même si la F1 est largement la catégorie la plus prestigieuse, l’Indycar est une série très appréciée par les fans de monoplaces. Les pilotes sont des stars aux USA, les courses sont très spectaculaires et les 500 miles d’Indianapolis reste probablement la plus belle course de l’année (désolé Monaco et Le Mans). Faire une carrière en Indycar pour Théo surtout si celle-ci est ponctuée de victoires et de titres (à l’image de Bourdais ou Pagenaud) n’aurait rien de déshonorant. Au contraire, Surtout que rien ne lui garanti une futur carriere en F1

Pourchaire peut il participer à Indy 500?

McLaren fera-t-elle rouler Pourchaine à Indy 500 dans moins d’un mois alors qu’il a découvert l’Indycar début avril ? La question mérite d’être posée. Cela semble en tout cas prématuré.

Le risque: être oublié par la F1

Un volant en F1 est de plus en plus compliqué à aller chercher pour les jeunes pilotes et cela même s’ils sont champions F2 (Drugovich, Pourchaire). Une titularisation en Indycar ne ferait qu’éloigner Théo de la F1, sachant qu’il ne semble pas faire partie des plans d’Audi qui reprendra l’écurie en 2026. D’un autre côté, rejoindre McLaren pourrait permettre de faire le lien entre l’Indycar et la F1 bien que cela semble difficile.

Au final, si McLaren lui propose un volant de titulaire, il aura une décision importante à prendre pour la suite de sa carrière, et on le verrait mal refuser cette opportunité.

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