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QUALIFICATIONS, SEANCES D’ESSAIS, PROBLEMES RENCONTRES… TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR EN VU DES 24H DE DAYTONA

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QUALIFICATIONS, SEANCES D’ESSAIS, PROBLEMES RENCONTRES… TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR EN VU DES 24H DE DAYTONA
Adam Lesserteur

Aujourd’hui, samedi, aura lieu à 19h30 le départ des 24h de Daytona 2023. Passons en revue les séances de roulage et les infos de la semaine.

Au programme : les séances de qualifications, les séances d’essais libres 1 à 4, ainsi que des pronostiques ou suppositions pour la course.

Les qualifications

Première séance diffusée en direct, les qualifications des 24h de Daytona 2023 ont été marquées par de nombreuses sorties de route. En effet, de nombreuses erreurs sont à observer, dont une concernant la Porsche 963 n°6 de Nick Tandy. Avec le nombre de pièces limitées, il faudra faire attention à ce que ça n’arrive pas pendant la course. A noter deux drapeaux rouges dans cette séance, le premier causé après un accrochage en LMP2, et le deuxième suite à l’erreur de la n°6.

La pôle se voit attribuée à l’Acura n°60 après avoir dominé les dernières séances d’essais. Cette pôle est arrachée de peu (0,083sec) dans les dernières secondes des qualifications.

En LMP2, la PR1/Mathiasen Motorsport n°52 a dominé les qualifications, avec plus d’une seconde d’avance sur la TDS Racing n°35 classée en deuxième position.

Pour ce qui est des LMP3, on retrouve le Sean Creech Motorsport en tête dans un top 3 très serré.

Quant aux GTD, c’est étonnamment la GTD du team Winward Racing qui effectue le meilleur tour devant les GTD Pro et une LMP3 avec près de sept dixièmes d’écart sur les Pro !!!

Pour ce qui est du classement :

LMDH :

Acura n°60 : 1min 34sec 031

Porsche n°07: 1min 34sec 114

Acura n°10 : 1min 34sec 198

Cadillac n°01 : 1min 34sec 262

Cadillac n°02 : 1min 34sec 389

Porsche n°06 : 1min 34sec 453

Cadillac n°31 : 1min 34sec 608

BMW n°24 : 1min 34sec 723

BMW n°25 : 1min 34sec 846

Top5 LMP2 :

PR1/Mathiasen Motorsport n°52 : 1min 40sec 541

TDS Racing n°35 : 1min 41sec 751

TDS Racing n°11 : 1min 41sec 813

AF Corse n°88 : 1min 41sec 942

Crowdstrike Racing by APR n°04 : 1min 41sec 951

Top 5 LMP3 :

Sean Creech Motorsport n°33 : 1min 43sec 197

Andretti Autosport n°36 : 1min 43sec 307

Performance Tech Motorsport n°38 : 1min 43sec 351

MRS GT-Racing n°43 : 1min 43sec 557

Riley n°74 : 1min 43sec 840

Top5 GTD Pro :

Weather Tech Racing n°79 : 1min 46sec 784

Heart of Racing Team n°23 : 1min 46sec 825

Vasseur Sullivan n°14 : 1min 46sec 923

Corvette Racing n°03 : 1min 48sec 077

TGM/TF Sport n°64 : 1min 48sec 081

Top 5 GTD :

Winward Racing n°57 : 1min 46sec 093

Sun Energy 1 n°75 : 1min 46sec 312

Team Korthoff Motorsport n°32 : 1min 46sec 705

Racers Edge Motorsport by WTR n°93 : 1min 46sec 867

Gradient Racing n°66 : 1min 46sec 960

Les séances d’essais libres (jeudi)

La première chose à relever de ces essais, c’est la violente sortie de piste de Lucas Auer à bord de la Mercedes AMG GT3 du Winward Racing. Le pilote a été transporté à l’hôpital et sera forfait pour l’épreuve. Quant à sa voiture, le châssis a été changé, ils partiront en dernière position.

La Mercedes n°57 forcée de changer son châssis après la sortie de Lucas Auer

Pour ce qui est du classement, Acura, Cadillac et Porsche ont chacun fini premier d’au moins une séance. Le meilleur tour de la journée est attribué à la Cadillac n°2. En LMP2 et en GTD, PR1/Mathiasen Motorsport dominent malgré l’absence d’Auer (quelques douleurs aux dos).

Autres faits, les Porsche en catégorie GTD sont en grande difficulté et n’arrivent pas à trouver le rythme espéré. Quant à la nouvelle Lamborghini GT3 evo, celle de Romain Grosjean a subi quelques problèmes mécaniques, immobilisant la voiture. En LMDH maintenant, BMW a beaucoup de mal à rester au niveau et perd de plus en plus de terrain face à ses concurrents.

Les séances d’essais libres (vendredi)

En LMDH, c’est Cadillac qui assure la première place dans les deux séances d’essais. Pour le reste des catégories, seule une séance d’essais a été effectué. En effet, les EL5 étaient destiné seulement aux GTP (LMDH). En LMP2, c’est la n°11 du TDS Racing qui signe le meilleur temps, en LMP3, c’est Andretti Motrsport et en GTD (y compris les PRO), c’est la Mercedes n°32 du Team Korthoff Motorsport.

A noter le réveil de BMW qui pointe à la troisième position et la superbe seconde place de Romain Grosjean en catégorie GTD PRO à seulement 0,038sec de la Mercedes n°79 du Weather Tech Racing.

Ce à quoi on peut s’attendre

Sans forcement pouvoir donner des pronostiques fiables, la course va sûrement se jouer à la fiabilité. En termes de rythme, Acura est l’équipe qui a le plus de chance devant Cadillac et Porsche. Quant à BMW, sans ennuis du côté de ses concurrents, elle aura du mal à rivaliser pour la tête.

Mais comme toute endurance, tout peut arriver et rien n’est joué tant que le drapeau à damier n’est pas tombé 😉

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