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Que sont devenues les pilotes Russes en Sport Automobile ?

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Que sont devenues les pilotes Russes en Sport Automobile ?
Nicolas Aupee

Depuis l’attaque de l’Ukraine de la part de la Russie, beaucoup de sportifs russes ont été contraint de mettre en suspens leur carrière par les différentes fédérations dans le but de faire pression sur le gouvernement et l’opinion nationale. Qu’en est-il des pilotes russes en sport automobile ?

Nikita Mazepin :

L’éviction de l’ex-pilote Haas est le cas qui a fait le plus polémique cet hiver. D’un point de vue sportif, le Moscovite n’a pas de plan pour continuer dans d’autres disciplines (on ne va pas s’en plaindre.) D’un point de vue politique, Mazepin à ouvert une fondation apportant un soutient financier à tous les sportifs russes impactés par ses restrictions. Une chose est certaine, le chemin de croix est terminé pour l’équipe Américaine qui peut maintenant faire confiance à Magnussen, pilote confirmé, et bon metteur au point pour ramener des points précieux au championnat.

Robert Shwartzman.

Robert Shwartzman :

Beaucoup plus talentueux que son compatriote Mazepin, le Saint-Pétersbourgeois, est toujours pilote d’essai Ferrari et est passé sous licence israélienne, pays où il est né. Il devrait d’ailleurs participer à deux séances d’essais libres avec Ferrari cette année. Pour le moment, le russe ne participe à aucune compétition, mais son nom revient avec insistance avec Giovinazzi et Ilott pour rouler en endurance avec la future Ferrari LMDh en 2023.

Daniil Kvyat

Daniil Kvyat:

La carrière de l’ancien pilote Red Bull était déjà au point mort avant 2022. Pilote de réserve Alpine l’année passée, le natif Ufa n’a pas voulu signé le traité de la FIA forçant les pilotes russes à rouler sous une bannière neutre. Aussi étrange que cela puisse paraître, Kvyat n’a participé qu’a une seule course cette saison et c’était sur le sol américain en Nascar Cup Seriers ! Une preuve supplémentaire du paradoxe américain…

Alex Smolyar

Alexander Smolyar :

Seul pilote Russe encore en Formule de Promotion (F3), l’ancien pilote SMP n’aurait pas dû participer à la saison avant que son équipe ne se ravise. Exit les couleurs russes sur la voiture, Smolyar roule sous la bannière de la principauté d’Andorre avec une voiture neutre. Au niveau de la F3 pour sa 3ème saison, le natif de Ioujno (île à 50 km au nord du Japon) a gagné la course principale en Hongrie et est 9ème du championnat malgré un forfait forcé à Silverstone.

En endurance, G-Drive ne participe plus au WEC après le refus de son propriétaire, Roman Rusinov, de rouler sous bannière neutre. Même chose pour SMP Racing qui sponsorisait de nombreux pilotes et qui a abandonné la scène internationale. 3 Pilotes russes sont présents dans différents championnats de F4 à travers le monde sans faire de grands résultats.

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