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Quel pilote de développement pour Audi ?

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Quel pilote de développement pour Audi ?
Nicolas Aupee

Avec l’arrivée de la marque aux anneaux en Formule 1, de nombreuses séances d’essais privées vont avoir lieu dès cette année afin de préparer au mieux les débuts de l’équipe en 2026. Mais quel pilote pour accompagner le projet allemand ? L’engagement du pilote lui permettra-t-il d’obtenir un baquet en F1 ? Etudions la situation.

Commençons par l’exemple de Toyota. En 1999, Toyota annonce son arrivée en F1 afin de rajeunir son image. Un an plus tard, les pilotes qui effectueront les essais privés de la monoplace nippone sont connus. Il s’agit de Mika Salo et Alan McNish, deux pilotes expérimentés qui ont pour objectif de développer la voiture rapidement. Cependant, McNish, n’a jamais piloté en F1 et doit sa place aux contacts étroits qu’il a avec Toyota puisqu’il a participé au Mans en 1999 avec l’équipe nippone. Salo de son côté a déjà participé à 93 Grand Prix en F1. Les bons résultats en essais de ses deux pilotes leur permettront de gagner leur baquet pour la saison 2002 qui marque le début de l’aventure Toyota en F1.

Néanmoins, une grosse différence subsiste entre le projet Toyota et Audi. La marque nippone a créé une équipe alors qu’Audi fait un partenariat avec Sauber. Il y a donc fort a parier pour que les pilotes choisis par Audi participent à l’aventure avec Sauber avant de commencer en 2026…

Les pilotes d’usine Audi  

En DTM, 5 pilotes vont rouler pour Audi : Kelvin van der Linde, Ricardo Feller, René Rast, Nico Müller et Marius Zug. Sur ses 5 pilotes seuls René Rast et Nico Müller semblent avoir une expérience assez significative pour obtenir ce baquet. Attention à ne pas oublier Lucas di Grassi, qui reste très proche de la marque aux anneaux et à participé à 4 reprises aux 24 heures du Mans avec Audi avant d’être champion en Formule E avec Audi ABT. Le brésilien roulait toujours avec Audi en Formule E jusqu’en 2021 et l’arrêt de l’engagement de la firme allemande en FE. De plus, l’ancien pilote de F1 a déjà occupé le poste de pilote d’essayeur Pirelli par le passé. Il a donc le profil parfait pour le poste. Cependant, il semblerait improbable de le voir conduire en 2026 à 42 ans…

Ex-Pilote de F1

Des rumeurs annonçaient Schumacher chez Audi, mais le fait qu’il ait préféré rejoindre Mercedes annule cette piste… Etrange puisqu’un programme de développement toute la saison 2023 associé à une place chez Sauber en 2024 aurait été le plan parfait pour le jeune allemand. D’autres annonçait un intérêt de Vettel, mais il semblerait étonnant que le quadruple champion du monde reprenne du service à peine un an après sa retraite. De plus, les ambitions écologiques de l’Allemand ne sont plus en accord avec le sport automobile.  Néanmoins, un programme d’essais en Allemagne pourrait lui permettre de continuer à piloter tout en restant proche de sa famille. Cela serait alors le jackpot pour Audi qui bénéficierait de la connaissance technique énorme de l’allemand ainsi que de son image de marque sur ce projet.

Exit Vandoorne, pilote de réserve Aston Martin ou De Vries qui a enfin un baquet en F1, Audi pourrait regarder en Formula E ou de nombreux pilotes de talents excellent.

La piste Allemande

Bien que le succès de Mercedes ait propulsé l’Allemagne sur le devant de la scène automobile, les pilotes Allemands se font de plus en plus rares. Les plus talentueux hors F1 sont actuellement : Pascal Wehrlein, Max Gunther et René Rast. Wehrlein pourrait être la piste la plus intéressante. L’allemand reste jeune (29 ans) et ses expériences en F1 ainsi qu’en Formula E pourrait aider. Cependant, le caractère fort du pilote pourrait refroidir tant il est difficile de travailler avec lui. Le pilote est actuellement en lien avec Porsche en Formula E et son arrivée dans le projet Audi en surprendrait plus d’un…

Finalement, il est peu probable que le pilote d’essai choisi par Audi soit maintenue jusqu’en 2026 par la marque tant le projet semble lointain. Néanmoins, l’équipe Allemande a de quoi faire et di Grassi, Rast et Wehrlein pourrait faire l’affaire. A moins que la surprise nous vienne d’un quadruple champion du monde fraîchement retraité…  

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