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Quelle a été la plus grande domination de l’histoire de la Formule 1 ?

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<strong>Quelle a été la plus grande domination de l’histoire de la Formule 1 ?</strong>
Nicolas Aupee

L’histoire de la Formule 1 est riche en période de domination d’une équipe sur ses concurrents. Mais ont-elles toutes été de la même ampleur ? Quelle équipe a le plus dominé ? Entre les périodes Mercedes, Red Bull, Ferrari, Williams et Mclaren, quelle fut la plus impressionnante ?

Méthode :

Pour pouvoir comparer des monoplaces sur des périodes si différentes, tous les points ont été recalculés. L’ancienne méthode de comptage des points mis en place entre 1991 et 2002 a été choisi. A savoir : (10,6,4,3,2,1 aux six premiers avec addition des points pour les deux voitures).

Ensuite, pour avoir des résultats comparables, nous avons ramené proportionnellement chaque total sur un championnat de 16 courses qui fut longtemps la norme. Les résultats avant 1975 n’ont pas été pris en compte, car à l’époque, il n’était pas rare de voir certaines équipes aligner 3 voire 4 monoplaces par course. Les résultats auraient été faussés. De plus, des équipes privées alignaient aussi des châssis d’une marque et pouvaient inscrire des points de cette manière.

Une fois les modifications pris en compte, voici le graphique obtenu :

Axe des ordonnées : Nombre de points des équipes sur la saison / Axe des abscisses : Saisons

Analyse :

Cinq périodes sortent du lot :

D’un point de vue hégémonie, la domination la plus longue est celle de Mercedes suivie de Ferrari sur la période nommée à juste titre : « Les années Schumacher ».

En domination absolue, les années 1988 et 2015 sont les « pics » représentant les plus grandes dominations sur l’axe des abscisses. Ces deux équipes sont à égalité sur cette saison avec 214 points chacune.

Même si Williams et Red Bull ont dominé aussi à une époque, leurs totaux de points sont plus faibles comparés aux périodes Ferrari et Mercedes. La différence se joue sur l’amélioration de la fiabilité des voitures et à la difficulté d’amener le second pilote au niveau de la première.

Ainsi, Mercedes et Mclaren dominent le classement, car les deux pilotes de l’équipe (Prost-Senna et Hamilton-Rosberg) étaient tous deux capables de jouer le titre. Dans ces deux cas, il n’y avait pas de hiérarchie établie, et les deux équipiers ont lutté jusqu’au bout pour le Graal. Cela n’a jamais été le cas pour Ferrari et Red Bull où malgré une voiture dominatrice, Barrichello et Webber n’ont pas réussi à être au niveau de leurs coéquipiers.   

Mais qui de Mclaren ou Mercedes arrive premier de ce classement ?

Voici le TOP 20 des années les plus dominés de l’histoire de la Formule 1. La colonne « Pts » correspond au nombre de points inscrits par l’équipe au cours de la saison. La colonne « % vs Absolue » correspond au pourcentage de point inscrit par rapport au maximum possible, ici 256. (1er (10 pts) +2ème (6pts)) *16 courses = 256 pts).

C’est finalement la saison 1988 qui arrive en tête. La saison 2015 d’Hamilton et Rosberg atteint pratiquement le même niveau, mais les chiffres après la virgule font pencher la balance du côté de Woking.

Cependant, la domination McLaren fut éphémère, alors que celle de Mercedes a duré 7 ans et a survécu à plusieurs changements de réglementation. Mclaren ne retrouvera jamais un tel niveau après 1989 suite notamment à l’interdiction des moteurs turbocompressées.

Bien que dominatrice en 1992, 1993 et 1996, Williams n’apparaît qu’à la 12eme place avec l’année 1996 où Damon Hill remporta le championnat devant son équipier débutant Jacques Villeneuve. La domination 1992 de Mansell est impactée par une fin de saison moins solide et un Patrese victorieux à une seule reprise.

Reste le cas Red Bull, qui ne place sa meilleure saison (2011) qu’en 9ème position.  Ce résultat permet, au choix, de mettre en lumière les performances de Vettel, avec une monoplace peut-être moins dominatrice que l’on pourrait croire, ou de pointer du doigt un Webber pas au niveau sur cette période.

A noter, que la saison 2016 perd la première place de ce classement à cause de l’accrochage Rosberg-Hamilton à Barcelone. La Mercedes de 2016 termine tout de même 5ème.

La saison 1988 aurait pu aussi comporter plus de points si Senna ne s’était pas accroché avec un retardataire à Monza, le privant ainsi de la victoire. Mais avec des si, on refait l’histoire.

Bien que le titre se soit joué entre deux équipes différentes jusqu’à la dernière course, les saisons 1998 et 2007 de Mclaren apparaissent de ce top 10 grâce à la qualité de leur duo de pilotes (1998 : Hakkinen / Coulthard, 2007 : Hamilton / Alonso).  2007 est d’ailleurs la seule saison de ce top 20 où l’écurie est présente sans avoir gagné de titre la même année.

La saison 2022 que nous venons de vivre s’installe 10ème avec 180 points et 70% du nombre de points absolue pour le duo Verstappen / Perez de Red Bull.

Geoffroy AUPEE

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