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Quelle grille en F3 pour 2025 ?

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Quelle grille en F3 pour 2025 ?
Nicolas Aupee

Nouvelle monoplace, une nouvelle équipe, 2025 apportera-t-il son lot de surprise en Formule 3 ? Ensemble, faisons le tour de cette nouvelle classe.

PREMA: Ugochukwu / Badoer / Leon

Encore une fois, Prema frappe fort en F3. Révélation de la dernière saison et 10ème du championnat avec une petite VAR, Noel Leon visera sans aucun doute le titre. Le Mexicain qui est le fer de lance de la nouvelle génération de pilote de son pays fera équipe avec Ugo Ugochukwu, vainqueur à Macao cet hiver et soutenu par Mclaren. Aussi soutenu par Mclaren et plus performant que son coéquipier américain, Brando Badoer, fils de Luca, a terminé cinquième du dernier championnat de FRECA alors que Ugochukwu s’était classé décevant 11ème.

TRIDENT: Wurz / Strormsted / Camara

Tenant du titre pilote des deux derniers championnats, le trio de Trident semble homogène et pourrait concurrencer Prema. Second fils d’ex-pilote de F1 de cette grille, Charlie Wurz n’a terminé que 22ème du dernier championnat de F3. Avec Trident, l’Autrichien bénéficie d’une belle opportunité pour se refaire une notoriété. A ses côtés, le jeune Noah Stormsted, meilleur rookie 2024 de FRECA, monte en F3. Mais la grande attraction de l’équipe, c’est le brésilien Camara, champion de FRECA en battant tous les records l’an dernier. Ce dernier sera à surveiller de près.

ART GP: van Hoepen / Taponen / Wharton

Après une saison 2023 catastrophique, ART GP a réussi à relever la barre en 2024. A la vue de ses pilotes pour 2025, l’équipe française devrait continuer sa progression et pourrait continuer de surprendre. Redoublant, van Hoepen avait bien commencé son début de saison avant de sombrer et de terminer 13ème du championnat. Là, le néerlandais n’a plus le choix et subira la pression de deux jeunes loups qui ont faim. Le premier, Tuukka Taponen, signe le renouveau de la Finlande en sport auto. Soutenu par Ferrari, il a terminé 3ème du dernier championnat de FRECA et a montré de belles choses lors de sa pige à Spa en F3 l’an dernier. A ses côtés, James Wharton a terminé deuxième de FRECA et malgré son divorce avec l’académie Ferrari, le Britannique devrait se mettre en valeur cette année.

CAMPOS Racing: Boya / Inthrapuvasak / Tsolov

Comme en Formule 2, Campos se mue en équipe junior du système Red Bull. Mais avec Inthrapuvasak et Tsolov, la cuvée 2025 du taureau rouge manque de talent. Aux côtés de ses deux hommes, Mari Boya continue son histoire d’amour avec Campos et la F3 et entamera sa troisième saison dans la discipline.

HITECH GP: Xie / Stenshorne / Dufek

Pas à la fête l’an dernier et surnageant grâce à Browning, Hitech GP continue dans son rôle d’outsider. Titularisant le chinois Xie, 7ème en F3 britannique et Dufek, pauvre 28ème de F3 l’an dernier avec un point, on comprend que tous les espoirs de victoires seront fondés sur Martinius Stenshorne. Très bon en FRECA, le norvégien dispose de sa dernière chance s’il veut progresser dans la pyramide d’accession à la F1. Attention aussi à la rivalité au sein de la filière Mclaren en F3. Ils ne pourront pas tous rester au sein de l’académie de Woking.

MP Motorsport: Tramnitz / Del Pino / Giusti

Neuvième de F3 après une saison où il a inscrit la plupart de ses points en courses sprints, Tim Tramnitz doit élever son niveau de jeu et viser le titre s’il veut continuer au sein de la filière Red Bull. A ses côtés, Bruno Del Pino, 3ème d’Eurocup F3 ne parait pas une grande menace, alors qu’Alessandro Giusti sera à surveiller. Quatrième de sa seconde saison de FRECA, le pilote de l’académie Williams aura une opportunité de se mettre en valeur s’il bat Tramnitz. Affaire à suivre…

VAR: Naël / Dominguez / ?

Second Français de cette grille, nous n’attendons rien de Théophile Naël cette année, tant l’équipe pour laquelle il a signé n’est pas performante. En revanche, s’il signe des coups d’éclats, il pourrait suivre les traces de Noël Leon et signer pour une équipe de plus gros calibre l’an prochain. Etonnamment rare dans le milieu du sport auto, le Portugal sera représenté en F3 cette année par Ivan Dominguez. Le natif de Leira sort d’une saison de FRECA où il a terminé dixième du classement général.

RODIN Motorsport: Sharp / Voisin / Bilinski

Dans les dernières équipes à annoncer ses pilotes, les années précédentes, Rodin Motorsport à changé ses habitudes pour 2025. Avec Sharp, champion de F3 Britannique et Voisin, intéressant 12ème de F3 l’an dernier, Rodin devrait continuer sa progression dans la discipline grâce à ses talents « fait maison ». Troisième pilote de l’équipe, Bilinski sort d’une 12ème position en FRECA et devrait être dans le rythme de ses coéquipiers.

AIX Racing: Sagrera / ? / ?

Pire équipe du plateau, AIX Racing n’a officialisé que Javier Sagrera pour le moment. Champion de F3-Eurocup, l’espagnol devra saisir les occasions quand elles se présenteront s’il ne veut pas qu’on l’oublie dans les tréfonds du classement.

DAMS: Zagazeta / Lacorte / Ho

Petite nouvelle en prenant la place de Jenzer, la présence de DAMS en F3 n’est en fait qu’un retour. En effet, l’équipe Mancelle a participé à deux saisons de GP3 entre 2016 et 2017 sans grand succès. Bénéficiant d’un retour à zéro pour toutes les équipes grâce à l’introduction de la nouvelle monoplace, DAMS comptera sur Lacorte pour inscrire des points. Malgré sa présence dans la filière Alpine, l’italien a toujours eu des résultats moyens dans toutes les catégories où il a mis les pieds. Avec lui, on retrouve Zagazeta, qui entame une deuxième année en F3 et le Singapourien Christian Ho, deuxième de F4 Esp et d’Eurocup les deux dernières années.

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