Quelle grille pour la saison 2024 de Formule 1 ?
Après les premières courses de la saison, faisons le point sur les contrats en cours et les possibles transferts pour la saison 2024.
Red Bull Racing: Verstappen / Perez
Difficile de penser que Verstappen pourrait aller voir ailleurs. Au sein de la meilleure équipe du plateau, il est au meilleur endroit pour décrocher tous les records un à un.
A ses côtés Sergio Perez possède un contrat jusqu’à la fin de la saison 2024. Cependant, le Mexicain est dans une mauvaise passe, et la comparaison avec son coéquipier fait mal. D’après Motorsport Italy, le mexicain a reçu un ultimatum. Il a cinq courses pour démontrer qu’il mérite son baquet. Dans le cas contraire, Ricciardo pourrait faire son retour chez Red Bull.
Aston Martin: Alonso / Stroll
Alonso possède un contrat jusqu’en 2024 avec un année supplémentaire en option. Enfin dans une équipe capable de viser la victoire, on voit mal l’espagnol partir.
Pour Stroll, aucune information officielle sur la durée de son contrat n’existe. Néanmoins, il est impensable que le Canadien se fasse éjecter de l’équipe de son papa…
Mercedes: Hamilton / Russell
Chez Mercedes, Russell possède un contrat jusqu’en 2024 et devrait rester au sein de l’écurie de Brackley. Pour ce qui est de son coéquipier septuple champion du monde, l’affaire est tout autre…
Après de longs mois de négociation et des rumeurs qui le liait à Ferrari, Hamilton à resigné début Septembre jusqu’en 2026 avec Mercedes.
Ferrari: Leclerc / Sainz
Sauf surprise à Maranello, il ne devrait pas y avoir de changement chez Ferrari. Les deux pilotes possèdent un contrat jusqu’à la fin 2024, et aucun baquet capable d’intéresser Sainz et Leclerc ne devraient se libérer.
Alpine: Gasly / Ocon
Le duo normand vit bien la cohabitation chez Alpine en ce début de saison. Possédant tous les deux un contrat jusqu’en 2024, Gasly et Ocon ne devraient pas changer d’équipe pour 2024.
Mclaren: Norris / Piastri
Grande déception de 2023, Mclaren n’arrive plus à progresser dans la hiérarchie depuis 2020 (3ème du championnat constructeur). Aux dires de certains proches de Norris, le britannique commencerait à perdre patience. Cherchant une porte de sortie, Red Bull pourrait être intéressé par le profil du britannique qui s’entend très bien avec Verstappen. Néanmoins, il serait culotté de la part de l’équipe autrichienne de venir concurrencer leur champion avec un pilote comme Norris.
Avec un contrat jusqu’en 2024, Piastri devrait bénéficier d’une seconde saison chez Mclaren pour prouver sa valeur. Attention, il va falloir performer ! Vandoorne, ex-champion de GP2, l’a appris à ses dépens il y a quelques année avec la même équipe.
Alfa Roméo: Bottas / Zhou
Bottas et Zhou ont, sur le papier, tous les deux un contrat se terminant à la fin de la saison 2023. Cependant, Bottas à deux années en option supplémentaire, ce qui devrait l’amener jusqu’en 2025. Véritable taulier de l’équipe, on voit mal le Finlandais partir.
Après un imbroglio avec ses sponsors, Guanyu Zhou a été officialisé pour la saison 2024 peu avant le Grand Prix de Singapour.
Haas: Hulkenberg / Magnussen
C’est officiel depuis le 24 Août: Nico Hulkenberg et Kevin Magnussen prolongent l’aventure avec l’équipe américaine. Malgré une monoplace difficile à faire progresser en course, il semble que l’équipe américaine ait retenu la leçon de 2021, et préfère faire confiance aux pilotes expérimentés. Dommage pour les jeunes membres de la Ferrari Driver Acamedy…
Alpha Tauri: Tsunoda / Ricciardo
Restructuration en vue chez Alpha Tauri. Nouveau directeur avec Laurent Mekies, et probablement nouveau nom pour l’équipe de Faenza.
Pour les pilotes, Tsunoda aura la chance de débuter sa 4ème saison consécutive avec l’équipe en 2024, un record pour un pilote de l’équipe B de Red Bull. A ses côtés, Ricciardo a été officialisé et aura fort à faire face au Japonais.
Lawson, auteur de magnifique prestation cette saison aurait signé un contrat pour 2025 avec Alpha Tauri. Il va sans doute y avoir du mouvement l’année prochaine dans le giron Red Bull…
Williams: Albon / Sargeant
Albon a prolongé son contrat jusqu’en 2025 alors que Sargeant arrive en fin de contrat au terme de la saison. Pour Albon, sauf opportunité ailleurs, le Thailandais devrait continuer avec Williams tant il mène la barque de l’équipe depuis deux ans.
Pour Sargeant, la situation est plus compliquée. Loin d’être ridicule, l’Américain pourrait voir sa place se faire chiper par d’autres pilotes. Toto Wolf voudrait placer Schumacher chez Williams tandis qu’un pilote comme Tsunoda pourrait vouloir rebondir chez Williams en cas d’éviction du groupe Red Bull.
Equipe | Pilote 1 | Nat. | Pilote 2 | Nat. | Rumeurs |
---|---|---|---|---|---|
Red Bull Racing | Max Verstappen | NED | Sergio Perez | MEX | |
Aston Martin | Fernando Alonso | ESP | Lance Stroll | CAN | |
Mercedes | George Russell | GB | Lewis Hamilton | GB | |
Ferrari | Charles Leclerc | MON | Carlos Sainz | ESP | |
Alpine | Esteban Ocon | FRA | Pierre Gasly | FRA | |
Mclaren | Lando Norris | GB | Oscar Piastri | AUS | |
Alfa Romeo | Valtteri Bottas | FIN | Guanyu Zhou | CHI | |
Haas | Nico Hulkenberg | GER | Kevin Magnussen | DAN | |
Alpha Tauri | Yuki Tsunoda | JAP | Daniel Ricciardo | AUS | Lawson 2025 ? |
Williams | Alex Albon | THA | Logan Sargeant | USA |
1 commentaire
-
Ping : F1 2023 : Un point sur les transferts - F1FormuleFrance