Quelles nouvelles équipes pour la saison 2026 ?
Ce n’est un secret pour personne, mais le FIA à la volonté de faire passer le nombre de monoplaces sur la grille de 20 à 24 pour 2026. Faisons un tour d’horizon sur les équipes qui se sont déjà positionnées pour saisir cette opportunité.
Andretti-Cadillac
C’est le projet le plus solide pour arriver en F1. Fort de l’histoire du nom Andretti et des succès de l’équipe outre atlantique, l’équipe Américaine avait déjà essayé d’arriver dans la discipline en 2022. Rejeté pour ne pas avoir le soutien d’un gros constructeur, Michael Andretti a revu sa copie et convaincu Cadillac de le rejoindre dans son projet fou. De plus, l’équipe prépare de gros investissement pour être compétitif avec la construction d’une nouvelle usine capable d’accueillir 500 personnes. Rien n’est laissé au hasard, et l’équipe aurait déjà un contrat avec Renault comme motoriste en cas d’arrivée en 2026.
Niveau pilote, un duo composé d’un rookie et d’un pilote expérimenté devrait être choisi. Dans le rôle du rookie, c’est le jeune Colton Herta qui devrait bénéficier de cette position tant l’équipe adore le jeune Américain talentueux. En 2026, le natif de Valencia en Californie devrait avoir 26 ans. Dans le rôle du pilote expérimenté, des rumeurs évoquent Romain Grosjean. Même si le Français a dit ne pas vouloir retourner en F1 dans une équipe de bas de tableau, on l’imagine mal refuser. Néanmoins, l’ex-pilote Haas aura 40 ans en 2026, et il y aura certainement d’autres opportunités à saisir d’ici là pour Andretti.
Hitech GP
Hitech GP, écurie présente en Formule 2 depuis 2020 et Formule 3 depuis 2019 fait partie des candidats à l’accession à la F1. Créée en 2003 pour concourir en F3 Britannique, l’équipe a connu une ascension fulgurante. Gagnant le titre de F3 Britannique en 2007 avec Marko Asmer, Hitech est engagé en GP2 Series en 2005 sous le nom de Piquet Sport. L’équipe monte en F3 Européenne en 2016 grâce aux soutiens financiers de Nikita Mazepin, qui pilote aux côtés de Russell et Barnicoat. 2ème du championnat équipe grâce à la belle saison de Russell, l’équipe continuera dans cette discipline jusqu’en 2018 et la création de la FIA F3. Deuxième du premier championnat de F3 2019 avec Pulcini, Vips et Ye, l’équipe basée à Silverstone devient la 11ème équipe de F2 l’année suivante, une nouvelle fois grâce aux soutiens financiers de Mazepin.
Constamment dans le top 5 du championnat, Hitech postule maintenant pour une place en Formule 1.
Le projet nommé H26, serait aidé financièrement par Mercedes qui voudrait faire de Hitech son équipe B. Motorisé par la marque à l’étoile, Hitech aurait déjà commencé des études aérodynamiques sur les bases de la réglementation 2026 et se tiendrait prêt à utiliser la soufflerie de Mercedes pour passer à l’étape supérieure.
Niveau pilote, il est impossible de faire des prédictions tant l’avenir est incertain. On peut tout de même penser à Mazepin qui a fait toute sa carrière avec l’équipe de Silverstone et à un jeune pilote de l’académie Mercedes comme Kimi Antonelli.
Formula Equal
Craig Pollock, ancien manager de Jacques Villeneuve et fondateur de l’écurie BAR en F1 a fait parler de lui ces dernières semaines. Le Britannique aurait comme projet la création d’une équipe « Formula Equal » reposant sur la stricte parité homme-femme. Dans un entretien récent avec CNN, Pollock a discuté de son projet et a déclaré que son équipe pourrait être basée dans un pays du Golfe (chercher l’erreur…).
Pollock voudrait poursuivre son projet d’égalité en titularisant un homme et une femme en tant que pilote. Il admet malgré tout, que les chances pour qu’une femme obtienne sa super licence sont minimes.
Aucune information supplémentaire sur ce projet qui semble pour le moment plus un coup médiatique qu’une vraie intention de créer une écurie.
Panthera Team Asia F1
Voulant rejoindre la F1 depuis 2019, Panthera Team Asia a refait parler d’elle récemment en affirmant sa volonté de se postuler comme nouvelle équipe pour 2026. Fondé par Benjamin Durant, ex directeur de SMP Racing, le but du projet est de créer une équipe représentant l’Asie en F1, continent mis à l’écart par Liberty Media ces dernières années. Après des années de rumeurs, il est peu probable de voir ce projet un jour aboutir tant les progrès depuis 5 ans sont inexistant.
Et les autres ?
Outre ses projets, nous pouvons noter aussi un intérêt du milliardaire Hongkongais, Calvin Low, qui voudrait investir dans une nouvelle équipe. D’autres sources évoquent aussi un retour de Honda suite à la séparation avec Red Bull programmé pour 2026.
A l’image de l’arrivée des nouvelles équipes en 2010, il n’est pas improbable de voir de nouveaux projets pointer le bout de leur nez, et même certain fusionner.
Attendons, et espérons que la F1 accepte des nouvelles équipes pour plus de spectacles !
1 commentaire
-
Ping : Alex Palou mérite t'il une chance en F1 ? - F1FormuleFrance