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Quels pilotes ont le plus marqué l’histoire de la Formule 1 ?

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Quels pilotes ont le plus marqué l’histoire de la Formule 1 ?
Nicolas Aupee

Si on nous a rabâché le nombre de records que Verstappen a battu cette année, force est de constater que cela n’a pas beaucoup de sens au niveau historique.

Nous avons donc épluché les statistiques de la Formule 1 afin de créer un classement des pilotes les plus marquants. Aussi, placer justement les pilotes des premiers championnats, qui disparaissent des statistiques de façon artificielle à cause de l’augmentation démentielle du nombre de courses, nous paraissait quelque chose d’important à réaliser.

En effet, comment comparer 19 victoires en une saison de 22 grands prix avec, les 7 victoires en 10 courses de Clark en 1963, à une époque où les problèmes mécaniques étaient plus récurrents.

Comment comparer les 33 pôles de ce même Clark en 72 grands prix reparties sur 8 saisons, avec les 32 pôles de Verstappen en 185 Grand Prix reparties sur 9 saisons ?

Comment comparer le nombre de victoires de Fangio avec celles de Lauda, Schumacher ou encore Hamilton ?

Jim Clark au volant d’une Lotus, rien ne peut résumer mieux les années 60.

Cependant, une statistique reste comparable du fait de sa stabilité : les classements des championnats qui ramènent dans une temporalité égale tous ces champions. Voici une première méthode de classement des pilotes en fonction de leurs titres et de leur nombre d’apparitions sur le podium d’un championnat du monde.

Classement Championnat1er2ème3ème
1Lewis Hamilton731
2Michael Schumacher72*3
3Juan-Manuel Fangio520
4Alain Prost440
5Sebastian Vettel431
6Jackie Stewart321
7Ayrton Senna321
8Nelson Piquet312
9Jack Brabham310
10Niki Lauda310
11Max Verstappen302
12Fernando Alonso231
13Graham Hill230
14Emerson Fittipaldi220
15Jim Clark212
16Alberto Ascari210
17Mika Hakkinen210
18Nigel Mansell130
19Kimi Raikkonen123
20Damon Hill121
35Stirling Moss043

Avec cette méthode de calcul, Hamilton sort comme le meilleur pilote de l’histoire, bien aidé par la disqualification de la deuxième place de Schumacher en 1997. Sans cette « erreur » du pilote Allemand, c’est lui qui serait devant. Fangio remonte drastiquement dans les statistiques en troisième place grâce à ses cinq titres de champion. Avec son bilan comptable, Verstappen prend une position plus en adéquation avec son impact dans l’histoire de la discipline. Cependant, rien ne nous laisse penser qu’il en restera là.

Néanmoins, même avec cette approche, on remarque que des pilotes sont pénalisés. Ici, Stirling Moss, le champion sans couronne, ne se classe que 35ème dans ce classement. Un seul titre lui aurait permis de remonter à la 18ème place.

Fangio et Moss, deux champions des années 50.
G. Hill et Brabham, deux pilotes qui ont marqué l’histoire de la F1, mais dont on parle peu aujourd’hui.

Nous partons sur une autre méthode de calcul : comptabiliser le nombre de fois où un pilote est arrivé dans les trois premiers d’un championnat. A l’image du système de point utilisé en F1 de 1991 à 2002, un titre rapporte dix points, une seconde place six points et une troisième place quatre points.

Cette fois, c’est Schumacher qui se classe premier en étant arrivé douze fois sur le podium d’un championnat. Stirling Moss fait un bon impressionnant à la quatorzième position.

Classement championnat1er2ème3èmeTotal de points
1Michael Schumacher72394
2Lewis Hamilton73192
3Alain Prost44064
4Juan-Manuel Fangio52062
5Sebastian Vettel43162
6Jackie Stewart32146
7Ayrton Senna32146
8Nelson Piquet31244
9Fernando Alonso23142
10Max Verstappen30238
11Graham Hill23038
12Jack Brabham31036
13Niki Lauda31036
14Stirling Moss04336
15Jim Clark21234
16Kimi Raikkonen12334
17Emerson Fittipaldi22032
18Nigel Mansell13028
19Alberto Ascari21026
20Mika Hakkinen21026
21Damon Hill12126
22Jody Scheckter11224
23Nico Rosberg12022
24David Coulthard01422
25Giuseppe Farina11120
26Jenson Button11120
27Rubens Barrichello02220
28Valtteri Bottas02220
29Alan Jones10218
30Dennis Hulme10218
31Carlos Reutemann01318
32John Surtees11016
33Jacques Villeneuve 11016
34Ronnie Peterson02116
35Mario Andretti10114
36Jochen Rindt10114
37Mike Hawthorn10114
38Keke Rosberg10114
39Bruce Mclaren01214
40Riccardo Patrese01214
41Jacky Ickx02012
42Mark Webber00312
43James Hunt10010
44Phil Hill10010
45Felipe Massa01110
46José Froilan Gonzalez01110
47Tony Brooks01110
48Clay Regazzoni01110
49Heinz-Harald Frentzen01110
50Sergio Perez01110
51Gerhard Berger0028
52Juan Pablo Montoya0028
53Daniel Ricciardo0028
54Wolfgang von Trips0106
55Didier Pironi0106
56Gilles Villeneuve0106
57Michele Alboreto0106
58Eddie Irvine0106
59Charles Leclerc0106
60John Watson0014
61François Cevert0014
62Luigi Fagioli0014
63Piero Taruffi0014
64Eugenio Castellotti0014
65Peter Collins0014
66Luigi Musso0014
67Richie Ginther0014
68René Arnoux0014
69Elio de Angelis0014

Malgré tout, aucun de ses deux classements ne propose un tableau assez précis de l’histoire de la F1 à nos yeux. Il reste toujours difficile de comparer Fangio qui fut 5 fois champion dans 4 équipes différentes à Hamilton, Schumacher ou encore Prost dans 2 équipes différentes. Fangio débuta à 38 ans, Senna à 24 ans et Verstappen à 18 ans.
Aussi, la carrière d’un pilote dans les années 70 était très courte. Par exemple, un grand champion comme Scheckter a couru pendant 7 saisons et demie alors que la carrière d’Hamilton s’étale maintenant sur 17 années. La dangerosité des époques a aussi son importance. Qui nous dit combien de titre auraient remporté Ayrton Senna ou Jim Clark sans leurs accidents ?

Scheckter, 4 fois sur le podium du championnat en sept saison complète en F1. Remarquable…
Pironi et Villeneuve, un destin lié et une deuxième place au championnat du monde pour les deux.

Même si ces classements sont certainement ceux qui rendent le plus justice à l’importance de ces pilotes dans l’histoire, ils ne permettent pas vraiment de dire qui fut le meilleur. Trop de paramètres empêchent une vraie comparaison : type de voiture, règlements, distance des courses, répartition des points, niveau des coéquipiers, mort en course. Le fossé entre les époques est trop grand. Ce serait comme vouloir absolument déterminer qui d’un pilote de Rafale ou d’un pilote de Spitfire est le meilleur aviateur.

Schumacher au volant de la Ferrari 126 C2B.

Il est d’ailleurs frappant de voir que lorsque Schumacher essaya la Ferrari 1983 d’Arnoux et quelques années plus tard Hulkenberg essaya la Renault 1983 de Prost, les deux firent les mêmes commentaires sur la folie de conduire de telles voitures.
Un mot pour la fin ? C’est certainement d’arrêter de vouloir comparer ce qui ne l’est pas. Mais l’être humain est ainsi fait…

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