Quels pilotes pour Cadillac-Andretti ?
Après d’innombrables rebondissements, il y aura bien une onzième équipe en Formule 1 dès 2026. Heureuse élue, il faut dire qu’il était difficile de refuser une entrée à l’alliance Cadillac-Andretti, qui rassemble un constructeur de haut standing américain au nom le plus iconique du sport automobile outre-atlantique. Tout cela enfin officialisé, Cadillac-Andretti a maintenant l’embarras du choix pour choisir son duo de pilote. Regardons cela de plus près…
L’évidence Colton Herta
Méconnu en Europe, la signature de Colton Herta sonne comme l’évidence absolue pour Cadillac. Véritable chouchou du clan Andretti, l’Américain a toutes les cartes en main pour faire ses débuts en F1 dès 2026. Plus jeune vainqueur de l’histoire d’une course d’Indycar, le fils de l’ex-pilote Bryan Herta a fait ses classes en Europe aux côtés de Lando Norris. Ils ont d’ailleurs partagé le podium de la Formule MSA en 2015. Bien qu’il n’ai jamais remporté le titre suprême outre-atlantique, Herta a le bénéfice de la jeunesse (il n’aura que 26 ans en 2026) et celui de la nationalité américaine. Toujours plus populaires aux USA, Liberty Media sait qu’elle a besoin d’une star américaine pour continuer son expansion. Taulier de l’équipe qu’il côtoie depuis 2017, et touche patriote qui sera forcément recherché par le groupe General Motors, Herta coche toutes les cases. On a hâte de voir sa progression. En attendant, il serait intéressant de terminer son aventure Indycar par un titre avant de partir non ?
L’expérience de Perez
Après une saison 2024 désastreuse, on a du mal à imaginer Sergio Perez continuer son aventure avec Red Bull jusqu’à la fin de son contrat. Même si nous aurons une réponse après le dernier Grand Prix de l’année, Perez sonne comme une formidable opportunité pour Cadillac. Le Mexique étant l’un des principaux marchés de General Motors, l’arrivée d’un pilote mexicain dans son équipe serait un vrai boost économique. Pour Perez l’offre arrive à point nommé. Sonné par sa saison 2024, une année de pause pour digérer et repartir sur de bonnes bases ne serait pas une mauvaise idée. Du haut de ses 286 Grand Prix, il pourrait se muer dans un rôle de metteur au point et de guide pour sa future équipe. N’oublions pas que Perez arriverait aussi avec une valise de sponsors estimée à 30 millions de dollar. Une situation totalement gagnant-gagnant. Alors pourquoi s’en priver ?
Le coup de com’ Ricciardo
Même si l’on ne peut croire que Ricciardo ait perdu tout son talent depuis son passage chez Mclaren, il est évident que ses dernières performances dans la discipline reine ne plaident pas en sa faveur. Néanmoins, l’Australien peut aussi se targuer dans le paddock d’une réputation d’excellent metteur au point. Ajouté à cela une « Fan-Base » qui s’empresserait d’arborer les nouvelles couleurs de leur idole (Ricciardo est le cinquième pilote le plus suivi sur Instagram), Cadillac-Andretti se construirait rapidement une bonne réputation dans le monde impitoyable de la F1. Et qui sait, pas à l’aise avec les monoplaces de 2022-2025, peut-être que la nouvelle réglementation redonnera des ailes à Ricciardo ?
Tsunoda avec le moteur Honda ?
Sans moteur pour le moment, Cadillac-Andretti va faire face à un choix restreint. Exit Mercedes, qui motorisera déjà quatre équipes, Audi qui se concentrera sur ses débuts et Ford qui n’aidera certainement pas son adversaire GM, il nous reste Ferrari et Honda. Déjà motorisé par Honda en Indycar, la firme japonaise pourrait continuer son partenariat avec l’équipe américaine en F1. Bien que les rumeurs évoquent pour le moment un rapprochement avec Ferrari, la voie semble déjà toute tracée. Pas dans les petits papiers de Red Bull qui ne lui offre pas d’opportunité avec l’équipe reine, on sent la fin de parcours pour Tsunoda en même temps que la fin du partenariat Honda-RB. Tenant réellement à placer son poulain en F1, on voit mal une place se libérer chez Aston Martin pour le japonais. Cadillac-Andretti apparait comme la parade parfaite. Malgré le fait que Tsunoda comptera plus de 100 Grand Prix fin 2025, il ne nous parait toujours pas assez mure pour être le leader d’une équipe. Mais une belle ristourne sur des moteurs pourrait faire changer d’avis l’équipe américaine.
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