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QUI EN HYPERCAR POUR 2024 ?

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QUI EN HYPERCAR POUR 2024 ?
Adam Lesserteur

Après une première saison ayant tenu toutes ses promesses, le WEC accueillera encore plus de concurrents en Hypercar pour 2024, faisons donc un tour des différentes équipes et structure en catégorie reine.

Toyota Gazoo Racing (2 voitures)

Toyota n°7Mike ConwayKamui KobayashiNick De Vries ?
Toyota n°8Sebastien BuémiBrendon HartleyRyo Hirakawa

Équipe présente depuis le début en Hypercar, les Japonais vont devoir défendre leur titre face à une concurrence toujours plus importante. Comme dit le proverbe « on ne change pas une équipe qui gagne », et l’équipe Nipponne ne déroge pas à la règle. En effet, l’équipage des deux voitures ne devrait pas changer même si les rumeurs sur l’arrivée de Nick de Vries mettent en péril l’avenir de José Maria Lopez, trop souvent fautif ces dernières années. Affaire à suivre…

Ferrari AF Corse (2-3 voitures)

Ferrari n°50Antonio FuocoMiguel MolinaNicklas Nielsen
Ferrari n°51Alessandro Pier GuidiJames CaladoAntonio Giovinazzi
Ferrari n°52 ?Robert Schwartzman ???

Malchanceuse cette année après leur victoire aux 24h du Mans, l’équipe Italienne a essuyé de nombreux déboire avec la BoP (Balance of Performance) face à Toyota et les autres équipes. Les rouges tenteront de prendre leur revanche en 2024 avec à ce jour, le même équipage que cette année sur la n°50 ainsi que la n°51. A noter la probable arrivée d’une 3ème voiture au Mans avec notamment Robert Shwartzman.

Porsche Penske Motorsport (2 voitures)

Porsche n°5Dane CameronMichael ChristensenFrédéric Makowiecki
Porsche n°6Kevin EstreAndré LottererLaurens Vanthoor

Constructeur le plus présent sur la grille avec des équipes clientes, la Porsche 963 voit sa saison 2023 vierge de victoires, à l’instar de sa carrière de l’autre côté de l’Atlantique. La marque de Stuttgart espère bien ajouter une nouvelle victoire au Mans à son palmarès déjà bien garni.

Hertz Team JOTA (2 voitures)

Porsche Jota n°38Ye YifeiWill Stevens?
Porsche Jota n°39Sebastian Vettel ?Jenson Button ?Robert Kubica ?

Équipe cliente Porsche, JOTA a, quelque temps, mené le centenaire de la classique Mancelle cette année. Souvent devant les Porsche officielles, l’équipe britannique a fait parler d’elle dernièrement suite à une rumeur selon laquelle Sebastian Vettel, Jenson Button et Robert Kubica pourraient rejoindre l’équipe. En parallèle, il se pourrait que l’écurie fasse participer seulement deux pilotes dans l’une de ses voitures la saison prochaine pour la saison de WEC.

Proton Compétition (1 voiture)

Porsche Proton n°99Gianmaria BruniHarry TincknellNeel Jani

Équipe phare de la firme allemande en GTE, Proton a, cette année, été la dernière équipe à se présenter en Hypercar lors des 6h de Monza, quelques jours à peine après avoir reçu la voiture. Et pourtant, la fin de saison a été bonne pour cette équipe cliente qui, à certaines occasions, se battait avec les voitures usines.

Cadillac Racing (1 voiture)

Cadillac n°2Earl BamberAlex LynnRichard Westbrook

Aucun changement pour la marque américaine entre 2023 et 2024. Régulièrement dans le top cinq cette année, Cadillac espère décrocher sa première victoire en WEC avec comme objectif principal, les 24h du Mans, où deux voitures supplémentaires devraient être engagées. Sébastien Bourdais devrait piloter l’une d’elle, lui qui à déjà fait gagner Cadillac en IMSA.

Peugeot (2 voitures)

Peugeot n°93Jean-Eric VergnePaul Di RestaMikkel Jensen
Peugeot n°94Loïc DuvalNico MüllerStoffel Vandoorne

Après des débuts difficiles en 2022 et en 2023, Peugeot s’est bien rattrapé aux 24h du Mans, course qu’elle a menée pendant quelques heures. La marque française aura une sérieuse concurrente en la présence d’Alpine, qui représente la deuxième grande marque Française en sport auto. Néanmoins, la marque au lion devra revoir le design de sa monoplace si elle veut se battre pour la victoire. L’ajout d’un aileron arrière est évoqué.

Pescarolo Sport (1 voitures, à confirmer)

Sûrement une des structures françaises la plus connue en endurance, Pescarolo Sport souhaite faire son grand retour, après son officialisation en février dernier, mais depuis, silence radio. Aucun détail supplémentaire sur ce projet assez vague n’a été ajouté depuis, peut-être un coup de pub pour essayer de se relancer auprès du public ?

Alpine Endurance Team ( 2 voitures)

Alpine n°35Nicolas LapierreMatthieu VaxivièreMick Schumacher ?
Alpine n°36Charles Milesi ?Julien Canal ?André Negrao ?
36 LAPIERRE Nicolas (fra), VAXIVIERE Matthieu (fra), Alpine A424, action during Alpine Hypercar private test, from October 17 to 19, 2023 on the Circuito de Jerez-Ángel Nieto, in Jerez de la Frontera, Spain – Photo Florent Gooden / DPPI

Deuxième firme française engagée, à l’inverse de Peugeot, Alpine a fait le choix du LMDh avec Oreca, partenaire de longue date que ce soit en LMP2 comme en Hypercar (2021-2022). Des rumeurs laisseraient entendre qu’un certain Mick Schumacher serait au côté de Nicolas Lapierre, Matthieu Vaxiviere et Charles Milesi au volant d’une des deux voitures tricolore.

BMW M Team WRT (2 voitures)

BMW n°24Robin Frijns??
BMW n°25???

Présente en IMSA cette année, BMW a su faire face aux autres géants de la grille en inscrivant de beaux résultats outre-Atlantique, elle qui effectue son retour en catégorie reine après vingt-quatre ans d’absence (dernière apparition en 1999). WRT fera rouler les BMW en Europe et a déja officialisé Robin Frijns en tant que pilote.

Lamborghini Iron Lynx (1-2 voitures)

Lamborghini n°63Andrea CaldarelliMirko BortolottiDaniil Kvyat
Lamborghini n°64Romain Grosjean??

Deuxième marque italienne, et de taille, puisque Lamborghini et Ferrari se tirent la bourre en dehors des circuits depuis plus de cinquante ans ! Le constructeur Italien, inscrit en LMDh avec Ligier pourra compter sur un équipage de choc composé en outre de Romain Grosjean, Daniil Kvyat, Mirko Bortolotti ou encore, Andrea Caldarelli. Une deuxième voiture sera sûrement officialisée pour la 101ème édition des 24h du Mans en juin prochain.

Isotta Fraschini Milano (1 voiture)

Isotta Fraschini n°11Gabriel Aubry ?Jean-Karl Vernay ??

« Petite » entreprise indépendante, Isotta Fraschini se lance le défi de défier les grands de la catégorie avec un prototype italien aux couleurs bleu et rouge qui risque de faire parler de lui. Après de nombreux tests, la voiture a l’air bien conçue et sans trop de problèmes de fiabilité. Aucun pilotes officialisés pour le moment même si les noms de Gabriel Aubry et Jean-Karl Vernay (pilotes développeurs de la Tipo 6) sont souvent prononcés. Ne pas oublier Matthias Kaiser et Ryan Cullen, pilote Vector Sport en LMP2, qui auraient été considéré. La rumeur du retour de Pastor Maldonado, après sa liaison au constructeur, court également.

Floyd Vanwall Racing Team (1 voiture, à confirmer)

Vanwall n°4Esteban Guerrieri??

Surement l’équipe ayant essuyé le plus de problèmes cette saison, Vanwall a dû faire face à deux désistements de pilotes (Jacques Villeneuve et Tom Dillmann) ainsi qu’un rythme en piste des fois inférieur au LMP2 ! Son avenir en endurance et en Hypercar est tout sauf assuré…

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