Qui pour remplacer Ocon chez Alpine ?
Cela se pressentait depuis un moment… A l’image des rumeurs dans le clan Alpine concernant une suspension d’Ocon après avoir accroché Gasly à Monaco, il ne faisait nulle doute que le torchon brûlait entre le pilote et son équipe.
Finalement, Ocon et Alpine ont annoncé leur séparation à l’issue de la saison 2024 et de nombreux pilotes sont candidats à ce nouveau baquet disponible.
Doohan – Le choix de l’académie
Très performant en Formule 2 où il n’a jamais pu jouer le titre par manque de chance et de constance dans les performances de sa monoplace. L’Australien pourrait devenir titulaire s’il amène assez de financement. Membre de l’académie junior de l’équipe française depuis 2022, l’Australien mérite une chance en F1 au vu de ses performances dans les disciplines inférieures.
Schumacher – Le choix publicitaire
Pilote en endurance avec Alpine, l’allemand s’est attiré de nombreux commentaires positifs de la part de Bruno Famin, nouveau directeur de Alpine en sport automobile:
« Mick fait un travail incroyable. Ce qui est très impressionnant, c’est son état d’esprit. L’important n’est pas d’évaluer la performance pure du pilote, mais son adaptation à l’état d’esprit de l’endurance. Là il a été incroyable. On dit souvent que les pilotes de monoplaces sont égoïstes. Mick, dès la première minute, a été très ouvert, très coopératif, vraiment utile pour ses coéquipiers, prêt à tout apprendre.«
Déjà dans les petits papiers d’Alpine il y a deux ans au moment de remplacer Alonso, le nom Schumacher reste très vendeur pour la marque française qui pourrait bénéficier d’un coup de pub recherché. D’un point de vue performance, pas sûre que Schumacher soit le meilleur choix, tant l’allemand a été dominé par Magnussen en 2022.
Zhou – Le choix financier
En fin de contrat pour 2024, Zhou est un client intéressant pour une grosse entreprise comme Renault. Ancien membre de l’académie de l’équipe, le chinois pourrait apporter une visibilité supplémentaire en Chine à Alpine, et faire bondir le carnet de commandes de la marque Dieppoise. De plus, Zhou possède une masse de sponsoring estimé à 40 millions de dollars qui sera certainement bien utile. D’un point de performance, il n’est pas certain que le chinois soit le pilote qui pourrait permettre à Alpine de remonter dans la hiérarchie.
Bottas / Tsunoda – Le choix de la performance
Aussi en fin de contrat, Bottas et Tsunoda sont dans la même situation et à la recherche d’un baquet pour 2025. Reconnu lors de ses années Mercedes comme un très bon pilote, Bottas à certes perdu de sa stature (et de sa motivation) chez Sauber, mais pourrait rendre de nombreux services à Alpine. Quant à Tsunoda, nulle doute que Gasly serait très heureux d’accueillir et de faire équipe avec son ex-coéquipier avec qui il s’entend à merveille. Cela changerait de l’ambiance actuelle au sein de l’écurie…
Laisser un commentaire