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Qui sont les jeunes pilotes des académies de F1 2023 ?

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Qui sont les jeunes pilotes des académies de F1 2023 ?
Nicolas Aupee

Après une saison 2022 forte en transfert, les académies de jeunes pilotes ont fait elles aussi leur marché, chez les jeunes, à la recherche de la prochaine star de la F1. On en profite pour faire le point dans cet article :

Red Bull Racing :

Super Formula : Liam Lawson

Après 2 saisons en F2 ponctuée par une 3ème place au championnat, Liam Lawson sera au Japon en Super Formula l’année prochaine en plus de son rôle de pilote essayeur Alpha Tauri. S’il parvient à jouer le titre, le kiwi pourrait avoir une chance d’arriver en F1 à condition qu’aucun membre de la Junior Team ne performe en F2, ce qui est peu probable…

Formule 2 : Dennis Hauger, Jak Crawford, Ayumu Iwasa, Isack Hadjar, Enzo Fittipaldi, Zane Maloney

En effet, 6 pilotes évolueront en Formule 2 la saison prochaine et chacun d’entre eux peut viser le titre. Si sur le papier Hauger et Iwasa semblent les mieux placés, nulle doute que Maloney, Hadjar et Fittipaldi auront aussi leur chance. Si l’un d’entre eux parvient à devenir champion, un baquet en F1 leur tend les bras.

Formule 3 : Sebastian Montoya

Nouveau membre du junior team, Sebastien Montoya, fils de l’ex-pilote de F1 Juan Pablo, aura à cœur d’effectuer une bonne première saison complète en F3. Pour l’heure, il semble impossible pour lui de viser la F1 à court terme.

Mais aussi :

F3 Britannique : Souta Arao

F4 Italienne : Arvid Lindblad

F4 Espagnole : Enzo Deligny

Ferrari :

Formule 2 : Arthur Leclerc, Oliver Bearman

Bien que ses deux dernières saisons ont été décevantes en F3, Arthur Leclerc reste pilote Ferrari et participera à sa première saison de F2 avec l’écurie mancelle DAMS. La vraie pépite de cette équipe n’est autre qu’Oliver Bearman qui du haut de ses 17 ans sort d’une saison exceptionnelle en F3 et arrive en F2. Le britannique est pour l’heure l’un des meilleurs pilotes de sa génération, et pour le moment, son jeune âge ne semble pas faire défaut.

Formule 3 : Dino Beganovich

Fraichement titré en FRECA la saison passée, le suédois monte en grade en F3 pour viser le titre avec Prema Racing. Avec une grille qui comporte peu de redoublant, il peut viser le titre et faire grimper sa côte.

FRECA : Rafael Camara, Maya Weug

Le brésilien Rafael Camara participera à sa première saison de FRECA chez Prema tandis que la jeune Maya Weug roulera avec KIC. Enfin face à des hommes en course, il sera intéressant de voir le niveau de l’espagnole pour lequel ont dit le plus grand bien.

Mais aussi :

F4 Italienne : James Wharton, Tuukka Taponen et Aurelia Nobels

Mercedes :

Formule 2 : Frederik Vesti

Seconde saison en F2 pour le danois, dominé l’an passée par Théo Pourchaire. Cette année Vesti retourne chez Préma et tout est en place pour qu’il devienne champion. S’il n’y parvient pas, il pourra dire adieu à ses rêves de F1.

Formule 3 : Paul Aron

3ème de FRECA l’an passé, l’estonien devra prendre le meilleur son coéquipier Beganovich qui l’avait battu l’année dernière. Tout deux chez Préma les deux jeunes pilotes auront une grosse opportunité de titre cette saison.

FRECA : Andrea Kimi Antonelli

L’italien qui a tout raflé l’an passée (champion F4 Italienne, F4 allemande, FR Moyen Orient) sera en FRECA dans un championnat toujours difficile pour les rookies. Chez Préma, l’italien devra déjà prendre la mesure de ses coéquipiers et terminer meilleur rookie avant de penser au titre.

Alpine :

Formule 2 : Jack Doohan et Victor Martins

Favori pour le titre, Jack Doohan peut continuer son impressionnante progression cette année. Martins lui participera à sa première saison et espérera matcher un maximum le rythme de Théo Pourchaire. Malheureusement, on voit mal une place se libérer en F1 pour l’un d’eux compte tenu qu’Alpine n’a jamais rien fait pour un talent comme Piastri.

Formule 3 : Gabriele Mini et Nikola Tsolov

Exit Caio Collet qui reste liée en partie à la firme, et arrivée de l’italien Gabriele Mini, 3ème de la dernière saison de FRECA, et de Nikola Tsolov dernier champion en date de la F4 Espagnole et protégé de Fernando Alonso. Mini pilotera pour Hitech GP en F3 tandis que Tsolov continuera son apprentissage chez Art GP.

Ces deux pilotes seront à surveiller de près cette saison.

WEC : Olli Caldwell

Après des saisons de F2 et F3 bien insignifiante, le britannique a été officialisé comme pilote LMP2 d’Alpine en WEC.

Mais aussi:

F4 Italienne: Matheus Ferreira, Aiden Neate
F1 Academy: Abbi Pulling

Mclaren :

Autre :

Ugo Ugochukwu : F4 Italienne et F4 UAE

Sauber :

Formule 2 : Théo Pourchaire

Finalement c’est une troisième saison pour Pourchaire en F2 avec comme leitmotif, devenir champion où être oublié. Toujours avec ART GP qui le couvre depuis le début, nous devrions revoir le français en séances d’essais libres avec Alfa Roméo. A lui de bien se comporter pour rentrer dans les petits papiers d’Audi qui commence à pointer le bout de son nez.

Mais aussi :

GB3 Champ : Roberto Faria

Aston Martin :

Pilote de réserve : Felipe Drugovich

Champion en titre en F2, le brésilien a enfin trouvé un point de chute en F1 même s’il n’est pas pilote titulaire. Vraisemblablement, sans réelle chance de piloter pour Aston un jour, Drugovich devra continuer dans l’ombre à travailler pour trouver un baquet en F1. Un temps attendu en Indycar, le brésilien ne fera que du simulateur cette année.

Williams F1 :

Formule 3 : Zak O’Sullivan, Oliver Gray, Franco Colapinto

Après avoir fait monter Logan Sargeant, Williams compte maintenant 3 pilotes juniors en F3. O’sullivan a une chance en or de viser le titre chez Préma d’autant plus que ses coéquipiers seront des rookies. L’argentin Colapinto, impressionnant l’an passé, peut faire de belles choses même si le titre devrait être difficile à aller chercher avec MP Motorsport. Nouveau dans la famille, Oliver Gray débute en F3 après avoir terminé 2nd du championnat britannique de F4.

Indy NXT: Jamie Chadwick

Toujours avec Williams, Chadwick arrive outre atlantique avec NXT sorte de F2 de l’Indycar. Dommage qu’elle n’ait jamais eu sa chance en formule de promotion en europe.

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