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E-prix du Cap : résumé de la course

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E-prix du Cap : résumé de la course
Jean

Dans un cadre agréable au Cap, ville sud-africaine située entre l’océan Atlantique Sud et la Ceinture plissée du Cap, le Portugais António Félix Da Costa s’est imposé au terme d’un E-Prix dont les derniers tours auront été une fois de plus riches en spectacle.

E-Prix du Cap : 2 derniers tours incroyables

L’E-prix de Cape Town aura vu deux derniers tours riches en rebondissements. Tout d’abord, ce dépassement osé de Da Costa sur un Jean-Éric Vergne qui semblait se diriger tour droit vers sa seconde victoire d’affilée ! Ce dépassement, lui-même suivi d’une lutte acharnée jusqu’à la ligne d’arrivée entre le Portugais et le Français, aura vu le triomphe final du Portugais malgré la pression constante de JEV. Ce dernier tour aura aussi été terrible pour le jeune Sacha Fenestraz, 23 ans et poleman du jour, qui, à la suite d’un duel rugueux avec Cassidy, percute un mur alors qu’il était troisième. Ses espoirs de podium et de points ont été cruellement anéantis suite à cette erreur fatale dans le dernier tour.

Pascal Wehrlein K.O. dès le premier tour de l’E-Prix !

Après avoir bloqué ses roues avant d’aborder l’un des virages à 90⁰C qui composent le circuit de Cape Town, peut-être à cause des pneus Hankook ou bien d’un freinage trop tardif (à vous de juger), le leader au championnat des pilotes Pascal Wehrlein a ruiné ses chances de s’envoler au championnat des pilotes en cassant sa voiture. Il a percuté le Suisse Sébastien Buemi au passage. Ce dernier a pu repartir malgré les dégâts et, partant de la dernière place, est allé courageusement chercher une P5. Le 2ème au championnat pilotes, Jake Dennis, n’a pas su profiter de la débâcle du 1er : il a terminé dernier, et hors des points. Le duel Dennis-Wehrlein est-il déjà fini ? En tout cas, le coéquipier Porsche de Pascal Wehrlein aura limité la casse en remportant la victoire : l’équipe Porsche reste première au championnat des écuries.

Lente remontée de Vergne au championnat pilotes

Grâce à sa seconde place, Vergne remonte lentement sur Jake Dennis, second au championnat des pilotes mais aussi sur Pascal Wehrlein, le premier. Malgré trois premières courses dominées par ces deux pilotes, Jean-Éric Vergne est l’homme en forme des deux derniers E-Prix, ce qui fait désormais de lui un candidat sérieux au championnat des pilotes. Il semble remonter lentement mais sûrement vers le haut de tableau. Il n’y a désormais aucun doute : s’il y a un pilote n⁰1 chez DS Penske, c’est bien lui. Son coéquipier belge Stoffel Vandoorne peine à s’illustrer cette saison malgré son statut de champion du monde en titre.

Rattraper les tours perdus sous voiture de sécurité : excellente idée !

Depuis le début de cette saison de Formule E, les tours perdus sous voiture de sécurité doivent être rattrapés à la fin de l’E-Prix. Et quasi systématiquement, ces derniers tours sont le théâtre d’un spectacle intense. Faut-il adopter cette règle en Formule 1 ? Elle aurait évité bien des ennuis et polémiques. De mémoire, la fin de GP malheureuse à Monza en 2022. Ou le dernier tour lancé à la hâte à Abu Dhabi en 2021. Pour constater par vous-mêmes l’impact de cette règle sur une course automobile, nous vous invitons à regarder le résumé de cet E-prix ici.

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