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Ricciardo, Vettel, Schumacher, Latifi : quel avenir pour les bannies de la saison ?

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Ricciardo, Vettel, Schumacher, Latifi : quel avenir pour les bannies de la saison ?
Nicolas Aupee

Fin de saison rime avec arrivées et départs. Pour certains, ce n’est qu’un au revoir tandis que pour d’autres cela ressemble plus à des adieux. On passe ne revue le futur des quatre exilées de la saison 2022.

Daniel Ricciardo – Pourcentage de chance de retour en F1 : 60 %

C’était dans l’air depuis quelques jours et cela vient d’être confirmé par Helmut Marko : Ricciardo sera 3ème pilote Red Bull la saison prochaine. Ce retour à la maison signifie que Marko et Horner ont encore une très bonne estime de l’Australien malgré son départ fin 2018 pour Renault. De plus, avec le climat actuel entre Verstappen et Perez, on ne peut s’empêcher de penser que Ricciardo peut saisir cette opportunité pour revenir en 2024. Certes, le mexicain a un contrat jusqu’en 2025, mais s’il y a bien une chose que nous a appris la saison 2022, c’est qu’un contrat n’est jamais synonyme de sécurité.

Comme nous l’a prouvé l’arrivée de De Vries, le retour de Ricciardo mets en lumière les problèmes de Red Bull pour trouver un grand pilote dans son académie. Attention au remaniement…

Sebastian Vettel – Pourcentage de chance de retour en F1 : 10 %

Seul départ volontaire de la grille, même si avec une voiture plus performante, il serait probablement resté, la retraite de Vettel semble bien réfléchie. Même s’il ne faut jamais dire jamais, il semble peu probable de retrouver Vettel derrière un volant de F1 un jour. Cependant, nous devrions revoir l’allemand sur les circuits, tout d’abord en tant que spectateur, mais ensuite avec un rôle technique chez une équipe. D’ailleurs, certaines rumeurs font état de lui chez Audi en 2026. Néanmoins, il est probable que le quadruple champion du monde prenne une pause bien méritée du monde éreintant qu’est la Formule 1. Mon instinct me dit qu’un rôle politique pourrait lui convenir à merveille aussi bien à la FIA qu’au sein de son propre pays.

Mick Schumacher – Pourcentage de chance de retour en F1 : 90 %

Bien que ces performances aient été moyennes toutes la saison, il était difficile de croire qu’un nom comme Schumacher quitte la F1. C’est pourtant ce qu’a fait Haas en limogeant son pilote pour le remplacer par son compatriote Hulkenberg. Il faut dire qu’il est difficile de comprendre à quoi a joué Schumacher cette année. En plus d’une saison moyenne, le fils du septuple champion du monde a décidé de quitter l’académie Ferrari, seul socle stable sur lequel il pouvait se reposer. Cependant, nous le reverrons en F1. Certains journaux parlent de lui chez Mercedes en tant que pilote de réserve, mais il est improbable de voir Schumacher prendre la place d’Hamilton ou Russell.

Ce qui est plus probable, c’est le retour de Schumacher avec Audi. Même si Audi fera son retour en 2026, le groupe allemand va financer une partie de l’équipe Sauber dès l’année prochaine. En devenant actionnaire du groupe, Audi devrait avoir son mot à dire sur le line-up de l’équipe, et pourrait y placer Schumacher à la place de Zhou. Par extension, cela signifie que les espoirs de F1 s’éloigneraient encore plus pour Pourchaire.

Nicholas Latifi – Pourcentage de chance de retour en F1 : 10 %

Pas le pilote le plus talentueux ni le plus médiatisé, Nicholas Latifi quittera lui aussi la F1 après 3 saisons chez Williams. Même si son talent a souvent été remis en cause, le canadien aura au moins œuvré, par l’intermédiaire de l’argent de son père, à sauver l’équipe Williams qui était au bord de la faillite fin 2019. Toujours sympathique et souriant, Latifi devrait rebondir sur le continent américain en Indycar chez Chip Ganassi, deuxième meilleure équipe de la saison 2022.

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