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Red Bull : quel second pilote pour finir la saison ?

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Red Bull : quel second pilote pour finir la saison ?
Jean

Red Bull Racing est actuellement dans la tourmente ! Leur monoplace n’est plus aussi dominante qu’elle ne l’était les années précédentes. Ainsi, le manque de performance du second pilote Red Bull devient un réel problème quand la menace d’échouer au championnat constructeurs devient plus forte que jamais. Ainsi, pour le reste de la saison, qui est le meilleur choix pour remplacer (ou pas) Pérez chez Red Bull Racing ?

Le choix Pérez

C’est le choix qui semble avoir été préféré par Red Bull, hier en fin de soirée. Et il est probable que laisser Pérez finir sa saison soit le choix le plus judicieux.

Le second baquet Red Bull est un bourbier ayant piégé plus d’un pilote. Nombreux sont ceux qui ont succombé à cette malédiction, et désormais, Pérez a les deux pieds dans la tourbière. Aujourd’hui, il lui est reproché d’avoir un niveau de performance trop éloigné de celui de Verstappen. Mais croire qu’il existe un pilote miracle qui saura rapporter assez de points pour redevenir n°1 relève de l’utopie. Il semblerait que, chez Red Bull, on ait fait preuve de réalisme et que l’idée de remporter le championnat constructeurs ait été abandonnée. Le choix de maintenir Pérez semble le confirmer. Dans cette optique, le but serait de limiter la casse. Car avec Pérez, Red Bull peut finir 2ème, ou miraculeusement 1ère, si on apporte de bonnes améliorations à la voiture. Avec un autre pilote ne connaissant pas la voiture, le risque serait de chuter jusqu’à la 3ème place, derrière Ferrari…

Son maintien est donc un choix juste. Mais dans l’intérêt de l’écurie, il faudra miser sur un pilote légèrement plus solide les saisons prochaines.

L’ascension de Tsunoda

En 2024, Tsunoda est le meilleur pilote de l’écurie junior. Il domine Ricciardo au classement en ayant inscrit le double de points de celui-ci. Et ce alors que la plupart des gens, y compris les décideurs de Red Bull voyaient son coéquipier le vaincre.

Si Red Bull devait acter un jour l’exclusion de Pérez, le choix du pilote performant le mieux chez VCARB serait le plus juste. Il fut un temps où l’écurie était habituée à interchanger les pilotes des écuries senior et junior. Mais apparemment, Yuki Tsunoda serait boycotté si un transfert devrait avoir lieu. L’écurie peut trouver qu’il n’est pas assez fort pour occuper ce baquet, ce qui est cohérent. Après tout, même Gasly, qui paraissait si fort chez Alpha Tauri à ses côtés, s’était brûlé les ailes dans ce baquet ! D’autres peuvent leur reprocher son comportement parfois virulent et émotif. Mais les crises du Japonais restent quand même moins récurrentes que celles de Verstappen.

La promotion de Tsunoda est un rebondissement que les fans apprécieraient certainement. Mais il n’aurait pas de bénéfice certain pour l’écurie.

La revanche de Ricciardo

Ricciardo, un pilote d’expérience, et le seul à avoir su tenir tête à Verstappen, diront certains ! Mais a t-il cependant encore sa place dans un baquet de F1 ?

Ricciardo semble être le choix privilégié d’Horner si le contrat de Pérez devait être rompu. Mais « La revanche de Ricciardo », à mes oreilles, sonnerait davantage comme le titre d’un film nanardesque que comme un film de saga culte des années 2000. Battu chez McLaren et mis à la retraite par Norris, l’Australien est revenu de nulle part en 2023. Au final, il n’aura pas performé bien mieux que le jeune et prometteur De Vries qui a été injustement éjecté. Les fans, influencés par sa côte de popularité, le voyaient dominer Tsunoda et reconquérir héroïquement le baquet Red Bull. Finalement, menacé un temps d’être exclu au profit de Lawson, Ricciardo n’aura été que le Pérez de Tsunoda, ce qui est bien moins honorable que d’être le Pérez de Verstappen. Il est donc étrange que le Honey Badger soit à ce point considéré dans la perspective d’un remplacement !

Choisir Ricciardo serait injuste envers Tsunoda, et un pari délirant. C’est pourtant une option considérée par Marko et Horner.

Lawson, l’avenir de Red Bull

Lawson a été étincelant en 2023 lorsqu’il a remplacé Ricciardo, blessé à la main. Il est désormais une option sérieuse pour succéder à Ricciardo ou à Pérez.

Sur les 5 Grands Prix qu’il a disputé, il a su marquer des points et performer. Il a ramené la voiture en bon état à chaque fois : le rookie idéal qui progresse sans faire de coûteuses erreurs. Mais le promouvoir immédiatement chez Red Bull, qui plus est en cours de saison, serait brûler beaucoup trop d’étapes. S’il doit être promu au cours de cette saison, c’est à la place de Ricciardo. Le baquet de Pérez, avec toutes les attentes autour de celui-ci, est trop brûlant pour être confié à un rookie. La pression de devoir remporter le championnat constructeurs pourraient transformer Lawson en mauvais rookie, à l’image d’un Mick Schumacher chez Haas, ne marquant pas de points et détruisant des monoplaces dans le contexte difficile du budget cap.

Mais lui donner un baquet VCARB en 2025 serait une excellente idée.

Un second pilote extérieur à Red Bull ?

Proposer le baquet Red Bull à un pilote fort et expérimenté, avec un seul et unique objectif : le championnat constructeurs. Un contrat de 10 courses, et un maximum de points.

Un scénario incroyable qui ne devrait pas séduire Fernando Alonso. Le pilote espagnol est confortablement installé chez Aston Martin qui lui offre des contrats sans le juger sur son âge de plus en plus avancé. Ainsi, son meilleur choix de carrière sera donc de continuer à miser sur l’écurie du British Green Racing en vue de 2026. Il est vrai que le scénario Red Bull serait palpitant pour les spectateurs, mais il compromettrait beaucoup trop sa fin de carrière…

Un choix de second pilote Red Bull frileux, mais juste

Ainsi, Red Bull devrait finalement préférer laisser Pérez en place jusqu’à la fin de la saison. Ce scénario ne fera frémir aucun fan de F1 en dehors du Mexique. Mais c’est un choix juste et rationnel car il n’existe aucune alternative miracle : seulement des paris risqués.

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